Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

congé de formation professionnel

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
patterson

congé de formation professionnel

Message non lu par patterson » 24 avr. 2012 16:27

Bonjour à tous,

J'ai un gros souci.
Je travaille depuis 5 ans comme AED.

Début janvier, j'ai fait part à mes CPE de mon envie de faire un congé de formation. Idée de me reconvertir avant que je finisse mes 6 années en tant qu'AED et qu'au bout, je me retrouve le bec dans l'eau.

Elles m'ont dit que ça ne posait aucun soucis, que j'y avais le droit... il suffisait juste que je fasse une lettre de demande de CFP 4 mois avant le début de la formation.
J'avais également fait des recherches internet sur le CFP : en tant qu'agent non titulaire, je pouvais y prétendre.

J'ai donc fait des déplacements, chercher des formations, remplis des dossiers d'inscriptions...
et écrit ma lettre de demande (car avant même de faire la demande, il faut donner le titre de la formation, sa durée...)

j'ai donc donné la lettre de demande cette semaine et là, coup de tonnerre, la proviseure refuse mon cpf, pour une raison bien particulière :

les AED sont des agents de la fonction publique non titulaires sous contrat de droit privé et non de droit public. Le CFP serait possible pour les agents non titulaires de droit public.

Le choc, tous mes projets s'effondrent...je ne vois pas ce que je vais pouvoir faire, comment je vais pouvoir me reconvertir... non seulement j'ai perdu 4 mois parce que les CPE avec qui je travaille ne connaissent pas les droits de leur équipe (par contre elles connaissent leur devoirs...)mais en plus je ne sais absolument pas ce que je vais faire l'an prochain.

J'ai lu sur des sites de certaines académies des formulaires de CPF à remplir par les aed et d'autres sites qui disent l'inverse... je suis complètement perdue.

Je suis super déçue et en colère. Non seulement nos contrats sont ultras précaires et payés une misère (on a même pas le droit à une prime de précarité en fin de cdd) mais en plus on n'a pas la possibilité de se reconvertir. J'ai essayé de suivre des études tout en travaillant, c'est extrêmement dur et même si j'ai réussi mon année de master 1, le master 2 m'a été refusé parce que je ne pouvais pas disposer de dispense d'assiduité.

merci d'avoir pris le temps de lire ma situation.
à bientôt sur le forum.

caro

Re: congé de formation professionnel

Message non lu par caro » 05 mai 2012 14:38

Attention : le contrat d'assistant d'éducation est un contrat de droit public et non de droit privé. Téléphone au rectorat de ton academie.

mysterieuse

Message non lu par mysterieuse » 15 mai 2012 22:29

Bonjour à tous,

je suis également assistante d'éducation depuis 5 ans.J'ai passé le concours d'éducateur de jeunes enfants et je suis dans l'attente des résultats.

Si celui-ci est positif,ai-je le droit à un congé de formation professionnelle.

Merci pour vos réponses

alex

Message non lu par alex » 17 mai 2012 08:47

Je sais qu'il existe des CIF (congés individuels de formation) qui existent pour les AED, c'est sur.il faut demander à l'inspection académique.
Maintenant les CPE ont le droit de refuser car ils ont besoin de personnels et je crois qu'ils ont le droit. Je te conseille de terminer tes six ans et dès que tu ouvres tes droits au chomage tu demanderas congés. chao.

Niara974

Message non lu par Niara974 » 08 févr. 2016 08:13

Bonjour,

Moi-même AED dans une école élémentaire, je souhaiterais prendre ce congé de formation professionnelle. Mais je ne trouve que peu d'informations concernant notre statut !

Avez-vous pu avoir droit au congé de formation professionnelle ? Si oui, comment se déroule-t-il ? Vous avez travaillé durant toute l'année avec une réduction de votre temps de travail ?

Au niveau du salaire cela se passe-t-il ?

Merci pour vos réponses.

Répondre