Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
rappel de cotisation mutuelle mgen 2 ans après
rappel de cotisation mutuelle mgen 2 ans après
Bonjour,
J'ai une petite question a poser.
J'ai été mis en fin de fonction en tant que surveillant en janvier 2008. J'étais inscrit à la mutuelle mgen. J'ai continué à etre couvert à la sécurité sociale comme prévu jusqu'à ce que je trouve un autre emploi (juillet 2009).
Ce que je ne savais pas, c'est que j'étais encore inscrit à la mutuelle. Du coup, ils me réclament presque 900 E de cotisation pour les deux dernières années. Plus les mois qui suivent.
Il me semblait que la résiliation de la mutuelle se faisait d'office.
Savez vous si j'ai un recours ?
J'ai une petite question a poser.
J'ai été mis en fin de fonction en tant que surveillant en janvier 2008. J'étais inscrit à la mutuelle mgen. J'ai continué à etre couvert à la sécurité sociale comme prévu jusqu'à ce que je trouve un autre emploi (juillet 2009).
Ce que je ne savais pas, c'est que j'étais encore inscrit à la mutuelle. Du coup, ils me réclament presque 900 E de cotisation pour les deux dernières années. Plus les mois qui suivent.
Il me semblait que la résiliation de la mutuelle se faisait d'office.
Savez vous si j'ai un recours ?
Re: rappel de cotisation mutuelle mgen 2 ans après
Tu n'expliques pas si, en parallèle, tu étais inscrit à une autre mutuelle depuis ton départ de ton poste de surveillant ?
Si tu étais ailleurs que chez eux et du coup ne les as jamais sollicités depuis, explique-leur la situation et joins un justificatif émanant de ta mutuelle actuelle.
Dans le cas contraire, ça me semble normal que tu leur doives quelque chose !
Si tu étais ailleurs que chez eux et du coup ne les as jamais sollicités depuis, explique-leur la situation et joins un justificatif émanant de ta mutuelle actuelle.
Dans le cas contraire, ça me semble normal que tu leur doives quelque chose !
Je n'étais pas inscrit ailleurs. Mais il me semblait que s'inscrire à une mutuelle n'était pas obligatoire. D'autre part, à la fin d'un contrat, selon leur site, la résiliation se fait d'office.
N'est ce pas comparable de la vente forcée ? D'autant que j'ai demandé plusieurs fois à résilier, ils n'ont pas su tous me donner la meme réponse. La dernière personne m'a dit que je devais envoyer une lettre qui prendrait effet 4 mois après...
N'est ce pas comparable de la vente forcée ? D'autant que j'ai demandé plusieurs fois à résilier, ils n'ont pas su tous me donner la meme réponse. La dernière personne m'a dit que je devais envoyer une lettre qui prendrait effet 4 mois après...
En effet, il n'est pas obligatoire de s'inscrire à une mutuelle.
Si leur site indique que la résiliation se fait d'office, ils n'ont pas à te réclamer cette somme.
Théoriquement, étant donné qu'ils prélèvent sur la fiche de paie, ils auraient dû se rendre compte rapidement de l'arrêt de la cotisation !
Si leur site indique que la résiliation se fait d'office, ils n'ont pas à te réclamer cette somme.
Théoriquement, étant donné qu'ils prélèvent sur la fiche de paie, ils auraient dû se rendre compte rapidement de l'arrêt de la cotisation !
ben ca c'est digne de la MGEN, pour avoir une info il faut se lever tôt lol
POur moi aussi je pensais que la mutuelle prenait fin en fin de contrat sans preavis et que si on voulait on pouvait repartir avec filia mais cest donc une nouvelle mutuelle....
As tu etais rembourser de soins pendant cette periode?
si oui ben il faut voir ce qui est le plus avantageux pour toi ....
bon courage
POur moi aussi je pensais que la mutuelle prenait fin en fin de contrat sans preavis et que si on voulait on pouvait repartir avec filia mais cest donc une nouvelle mutuelle....
As tu etais rembourser de soins pendant cette periode?
si oui ben il faut voir ce qui est le plus avantageux pour toi ....
bon courage
Pour toute démission de mutuelle(MGEN ou autre), il faut faire une lettre avec accusé de réception.
Ensuite, la démission commence effectivement au bout de 4 mois.
ça ne peut jamais être automatique...Il n'y a que l'adhérent qui peut savoir si il veut démissionner !
Ensuite, la démission commence effectivement au bout de 4 mois.
ça ne peut jamais être automatique...Il n'y a que l'adhérent qui peut savoir si il veut démissionner !
Hum.. comme d'habitude difficile d'etre sûr. J'ai tout de meme payé mes 900 E. Mais j'ai quand meme un doute. Quand je les ai appelé la dernière fois je leur ai dit:
- Mais je n'ai plus droit normalement d'etre affilé à votre mutuelle vu que ça fait plus de deux ans maintenant que je ne suis plus membre de l'éducation nationale ?
Réponse:
- Oui en effet vous n'y avez plus droit....
Allez comprendre...
J'ai une explication cela dit: mon dernier remboursement a été rejeté pour "fraude", par contre mon cheque, lui a été encaissé.
Que j'ai été couvert et que je doive payer je le conçois, mais là les méthodes me dépassent un peu
- Mais je n'ai plus droit normalement d'etre affilé à votre mutuelle vu que ça fait plus de deux ans maintenant que je ne suis plus membre de l'éducation nationale ?
Réponse:
- Oui en effet vous n'y avez plus droit....
Allez comprendre...
J'ai une explication cela dit: mon dernier remboursement a été rejeté pour "fraude", par contre mon cheque, lui a été encaissé.
Que j'ai été couvert et que je doive payer je le conçois, mais là les méthodes me dépassent un peu
Bonjour,
Vous n'auriez jamais dû payer. Mon fils vient d'avoir le même problème.
Vous étiez employé de l'Education Nationale et les statuts MGEN précisent :Article 14 - Résiliation pour sortie
du champ de recrutement
Sous réserve des dispositions législatives en vigueur, lorsque ne sont
plus remplies les conditions d’adhésion liées au champ de recrutement,
il sera mis fin à l’adhésion par la mutuelle.
La résiliation prend effet le 1er jour du 2e mois suivant celui où le
membre participant en a reçu notification par lettre recommandée
avec avis de réception.
La mutuelle rembourse au membre participant la partie de cotisation
correspondant à la période pendant laquelle le risque n’a pas couru,
période calculée à compter de la date d’effet de la résiliation.
Ils sont en tort vous n'avez pas reçu de notification et ils ne peuvent pas vous évaluer votre cotisation puisque vous ne faites plus partie de l'Education Nationale. Ils ne peuvent pas argués qu'ils ne savaient pas car vous n'avez plus droit de fait à adhérer à la mutuelle collective MGEN qui prélève un pourcentage sur votre salaire.
D'autre part ils n'ont pas le droit de vous demander 2 ans d'arrièrés loi code des assurances article L 114-1 .
Je crois qu'ils pratiquent l'intimidation et dommage, dans votre cas cela a fonctionné.
Désolée pour vous.
J'attends la réponse de la lettre recommandé que mon fils a adressé aujourd'hui à la MGEN.
Vous n'auriez jamais dû payer. Mon fils vient d'avoir le même problème.
Vous étiez employé de l'Education Nationale et les statuts MGEN précisent :Article 14 - Résiliation pour sortie
du champ de recrutement
Sous réserve des dispositions législatives en vigueur, lorsque ne sont
plus remplies les conditions d’adhésion liées au champ de recrutement,
il sera mis fin à l’adhésion par la mutuelle.
La résiliation prend effet le 1er jour du 2e mois suivant celui où le
membre participant en a reçu notification par lettre recommandée
avec avis de réception.
La mutuelle rembourse au membre participant la partie de cotisation
correspondant à la période pendant laquelle le risque n’a pas couru,
période calculée à compter de la date d’effet de la résiliation.
Ils sont en tort vous n'avez pas reçu de notification et ils ne peuvent pas vous évaluer votre cotisation puisque vous ne faites plus partie de l'Education Nationale. Ils ne peuvent pas argués qu'ils ne savaient pas car vous n'avez plus droit de fait à adhérer à la mutuelle collective MGEN qui prélève un pourcentage sur votre salaire.
D'autre part ils n'ont pas le droit de vous demander 2 ans d'arrièrés loi code des assurances article L 114-1 .
Je crois qu'ils pratiquent l'intimidation et dommage, dans votre cas cela a fonctionné.
Désolée pour vous.
J'attends la réponse de la lettre recommandé que mon fils a adressé aujourd'hui à la MGEN.
moi c'est pire que cela !
un rappel de 3années de cotisation !!!
gestion de la MGEN = zéro
ce sont des menteurs en plus ; ils me disent m'avoir envoyé des lettres de rappel mais rien ne prouve cela !
je n'ai jamais rien reçu ; ni en envoi simple ni en recommandé !!
un rappel de 3années de cotisation !!!
gestion de la MGEN = zéro
ce sont des menteurs en plus ; ils me disent m'avoir envoyé des lettres de rappel mais rien ne prouve cela !
je n'ai jamais rien reçu ; ni en envoi simple ni en recommandé !!
Nous sommes 2: Ils me réclament 2 ans d'arriérés (un employé MGEN m'a dit qu'ils n'avaient pas le droit de remonter davantage en arrière).
Que comptez-vous faire? A plusieurs on est peut-être plus fort...
Que comptez-vous faire? A plusieurs on est peut-être plus fort...