Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AED de nuit, précisions quant aux horaires.

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kevin

AED de nuit, précisions quant aux horaires.

Message non lu par Kevin » 02 oct. 2012 02:03

Bonjour à tous,

Voilà,

J'entame ma 3eme année en tant qu'assistant d'éducation dans un lycée dans un poste de nuit à l'internat.

Je vous expose mes horaires de travail :

Dimanche soir : 19h30 => 8h
Lundi : 17h => 8h
Mardi : 17h => 8h
Mercredi : 17h => 8h
Jeudi : 17h => 8h

Total travaillé : 42.5h
J'ai un certificat de scolarité attestant de ma formation.

Ma première question est la suivante :

" Cet emploi du temps est-il normal selon vous ? "

Je sais que dans tout type d'emploi, un temps de pause quotidien de 11h doit être respectée. Dans mon cas, je suis a 9h.

De plus, pour chaque nuit passé à l'internet, 3h doivent être forfaitairement déduite entre 22h et 7h.

Se ceci n'est pas normal, légal ou qu'il y a un abus quelques part ( ce que moi-même et plusieurs de mes collègues se demandons ), quels sont les recours pour pouvoir changer tout ça ?

Autre chose, lors de la réunion avec les CPE à la pré-rentrée, il nous a été formellement interdit de quitter l'établissement pour nos pauses repas. Or, nous avons légalement le droit d'un temps de pause pour le repas de 40 minutes, sans présences d'élèves.
Nous n'avons pas de salle attitrée pour nos repas.

Est-ce que cela est normal aussi ? Cela nous force donc a nous diriger vers le restaurant scolaire.
Etant donné que nous sommes quasiment obligé de manger dans le restaurant scolaire ( qui je le rappelle, ne respecte pas les conditions de pause ), l'établissement ne devrait-il pas nous offrir le repas au lieu qu'il soit a nos frais.

Pour ma part, je quitte mon poste en janvier 2013, je vais donc devoir démissionner. Je connais la démarche, mais cependant, est-ce possible de demander une rupture conventionnelle de contrat auprès du chef d'établissement ? Si oui, comment procéder correctement.

Mes collègues et moi-même avons besoin de vos lumières, et si en plus vous pourriez étayer vos explications de textes de lois, de décrets, cela serait encore plus profitable. Nous en avons trouvé, mais nous aimerions confirmer tout ça avec des gens ayant des informations concrètes sur ces sujets.

lydie

Re: AED de nuit, précisions quant aux horaires.

Message non lu par lydie » 02 oct. 2012 07:52

pour un mi temps, je faisais
1 nuit : 17h00 - 8h00
1 journée : 8h00 - 18h00

je ne sais pas si ça peut te donner une idée.
mais ça me semble beaucoup tes horaires.

pour la restauration scolaire, en effet, c'est "abusé" (surtout selon ce qu'on mange parfois ..... ) mais bon comme dirait la plu part des gens "tu vas pas te plaindre quand même, t'as tes vacances scolaires" *joke* )

j'ai bossé dans le privé, où les horaires n'étaient pas du tout respectés. mais au moins, on avait nos repas gratuits !! et on avait le droit de se resservir !

Kevin

Message non lu par Kevin » 02 oct. 2012 08:46

Quant aux horaires oui, cela me semble être beaucoup.
Mais j'aimerais vraiment étayer ça par du concret qui me permettrait de contrer ces méthodes. Cela fait ma 3eme année, pour mes collègues parfois plus, et si vraiment il y a abus, il devrait y avoir réparation.

Pour la cantine scolaire...la bouffe est souvent immonde, reste de il y a deux jours, on ne peux pas prendre un fromage de plus, ou pain de plus ou alors on se fait reporter ou si on nous laisse, ce n'est pas sans remarque. Le repas est a 3.20€. Personnellement, je n'y mange plus depuis ma première année. 1 trimestre aura suffit a me décourager.

Vraiment ce qui me déranger, c'est clairement les longues nuits, les 11h de repos quotidiens non-respectés et la non prise en charge des heures d'interventions la nuit.

D'autres personnes souhaitant partager des informations sur le sujet ? ;)

Fanny

Message non lu par Fanny » 02 oct. 2012 15:46

Bonjour,

Tu travailles sur combien de semaine par an ? 36 ou 39 semaines ?

Normallement c'est tu dois faire 1607h par an (- 200h car tu es étudiant) donc 1407h / par le nombre se semaine (on va dire 39 semaines) = tu dois faire 36h par semaine si tu bosses 39 semaines dans l'année (36 semaines de cour + 3 administratives).

Si tu ne bosses que 36 semaines, ca fait 1407 / 36 = 39h.

Et la avec tes horaires indiqués, tu fais 42.5h.

Tu fais donc trop d'heures. Soit elles sont comptées en heure sup (récupéré ou payé) ou alors tu te fais avoir, c'est l'air d'être le cas.

Je suis d'accord avec toi que nos repas doivent être payés par l'établissement et non par nous. Pour ca, je me fais avoir aussi dans mon établissement. Je ne trouve pas de texte de loi non plus..

Kevin

Message non lu par Kevin » 02 oct. 2012 18:23

Merci de ta réponse Fanny.

Je voulais aussi savoir, les 3 heures/nuit décomptées forfaitairement sont bien des heures ou on ne doit pas être payé ?
Car je ne suis pas payé pendant 6 heures.

C'est moi qui comprend mal, ou alors au contraire, j'ai bien compris ?

Merci de votre soutien. ;)

lydie

Message non lu par lydie » 03 oct. 2012 07:53

vous n'êtes pas représenté au C.A. ?

Alala la cantine ... grande histoire d'amour. Cette année, j'ai râlé car il n'y avait pas assez dans les assiettes. L'infirmière m'a soutenue en disant que c'était clairement pas complet comme repas. /paf
super cher chez toi :o
ici, 2euros60
et le petit déj' 1 euro

courage

Fanny

Message non lu par Fanny » 04 oct. 2012 17:53

Alors la je ne sais pas trop, mais je pense que si tu dois être payé.

Moi je bosse 20h30 par semaine. Je suis à mi-temps donc 800h répartie sur 39 semaines = 20h30 par semaine.

Mes horaires : lundi 18h - 8h, mardi 18h - 8h, jeudi : 8h-11h15.

Le calcul se fait comme ca :
18h à 22h = 4h
22h à 6h30 = 3h15
6h30 à 8h = 1h30
Ca fait donc 8h45 de travail x 2 pour mes 2 nuits = 17h30
+ 3h le jeudi.
Ce qui fait 20h30 par semaine !

Kevin

Message non lu par Kevin » 08 oct. 2012 00:24

Le soucis est que si effectivement il y a un abus, comment et par quel moyen nous pourrions agir avec des infos irréfutables a leur présenter ?

Jeanne

Message non lu par Jeanne » 08 oct. 2012 12:25

Bonjour Kevin,

un petit lien que tu as peut-être déjà trouvé, mais sait-on jamais...
Il vient de lacadémie d eBordeaux, tu dois pouvoir en trouver dans ton académie et il s'agit de documents officiels, donc exploitables :

http://www.ac-bordeaux.fr/fileadmin/Fic ... 122013.pdf

Tu peux aussi passer par un syndicat ...
http://www.sudeducation.org/Guide-AED.html

La nuit est généralement comptée 3h payées pour 22h-7h (où tu es censé dormir, principe de l'astreinte un peu) ; il faut donc y ajouter les autres heures (dans mon lycée, l'internant commence à 18H et jusqu'à 8h = 4h + 3h + 1h = 8h pour un 18H/8H).

Pour le temps de repas, 40 min c'est presque du luxe ! Dans les différents lycées où j'ai travaillé, nous avions max 30min. Et jamais de salle spéciale, toujours dans le réf'. Cela dit, il m'a toujours été possible d'amener ma gamelle et de réchauffer au micro-ondes du self.

Fanny

Message non lu par Fanny » 08 oct. 2012 16:47

Ca doit être ecrit dans ton contrat ! Le nombre d'heure que tu dois faire par an, le nombre de semaine travailler. Tu leur fais le calcul et tu leur montres.

Sinon c'est la loi, tu leurs dit juste par la parole, elle doivent être au courant (sur à 95%) et la elles auront l'air bete et donc pu trop le choix !

Répondre