Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ambiance ingérable avec élèves/collèges besoin de conseils pls !!!

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nutella

ambiance ingérable avec élèves/collèges besoin de conseils pls !!!

Message non lu par Nutella » 04 févr. 2015 16:52

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous écris car mon problème est devenu ingérable, mais je garde espoir, donc, j'accepte tout conseils.

Je commence ma première année en tant qu'assistante d'éducation (contrat cui-cae), est je tiens à préciser que je n'ai ni diplôme, ni d'expérience dans ce métier.

Aujourd'hui même, 3 de mes collèges sont venus me parlées à la fin des cours. Elles sont venus me reprochées que je fais n'importe quoi dans mon travaille, mais que surtout je n'arrive pas à me faire respecter parmi les élèves : "là on est au mois de février, tu vas te bouffer jusqu'à la fin, vu qu'il est trop tard pour t'imposer blablabla ...".

Je ne sais pas si c'est moi qui me fais des films, mais je trouve qu'elles ont une très mauvaise influence et qu'elles sont super méchantes avec moi (bon pas toutes, il y en a 1/5 qui est sympathique, mais qui hélas est copine avec elles).

Dès le début de l'année, je pensais pouvoir demander de temps en temps conseils, vu qu'elles sont là depuis bien plus longtemps que moi. Sauf que voilà, elles étaient pareil avant disent-elles, donc, je dois me débrouiller toute seule (j'ai donc pris exemple sur mes collèges sur leur façon d'agir / attitude ect ...).

Elles me disent aussi, qu'il y a pleins de rumeurs qui circulent sur moi, comme quoi je dirais des choses vulgaire devant les élèves, qui bien sûr sont totalement fausses ! (par contre, il m'arrive d'être parfois témoin de scène auquel elles disent des choses vulgaire devant les élèves hahaha).

Alors bien sûr, vu le ton agressif qu'elles adoptent avec moi, j'en profite pour sortir tout ce qui me coinçait dans la gorge. Déjà, elles narguent les élèves en sortant le téléphone portable, alors que les pauvres n'ont pas le droit de les utilisés dans l'enceinte de l'établissement "oui mais nous c'est pas pareil blablabla". Ils n'ont pas le droit de manger en étude, car c'est marqué dans le règlement (forcément le chewing-gum en fait parti). Mais elles le font, est bien devant eux ! Non sérieux, ça me choque de voir qu'elles ne montrent pas du tout l'exemple.

Elles disent également que parfois je ne fais rien dans mon travail (je n'ai jamais pris une seule pause depuis que je suis arriver quand-même ! Car il suffirait qu'il y ai besoin d'aide, parce que les filles passent leurs temps à prendre des pauses pour parler de leur vie / fumer ect ...)

Bien sûr je ne peux également pas en parler avec à la cpe, puisqu'elle en fait partie.

En gros, je n'ai personne vers qui me tourner afin de demander des conseils, pour parler de mes soucis ou autres.

Je suis limite au bord de refaire une dépression.

Je ne peux pas partir car au fond, j'aime ce que je fais, mais peut-être que vu déjà je n'arrive pas à me faire respecter, ce n'ai pas fais pour moi. Mais que faire, il m'est impossible de partir car j'ai aussi besoin de gagner ma vie :(

Teko_J

Re: ambiance ingérable avec élèves/collèges besoin de conseils pls !!!

Message non lu par Teko_J » 08 févr. 2015 08:30

Bonjour,Nuttela

je te lisais et je me disais que tu me rappelles quelqu'une.

Je suis assistante d'éducation depuis 3ans maintenant, je ne sais si je vais t'aider en répondant.

En cours d'année, ce n'est pas simple de pouvoir reprendre son autorité, par contre je peux te dire que pour certains postes, j'ai mes méthodes et aussi des exigences.

Permanences: (2 salles de 36 places)
Au départ nos élèves sont rangés à l'extérieur, on essaye de les calmer, puis on arrive devant nos salles et là = séparations des élèves 1 par table, de gauche à droite (il y a 3 rangées de 12 places) pas de duo pour un travail en groupe, on attendra plus tard.
Je patiente que le silence s'installe, si ça a un peu de mal je leur demande sans crier, juste d'un ton qu'il se calme sinon ils ne s'assiéront qu'à mon signal.
J'annonce mes consignes : Vous sortirez vos carnets, S'IL VOUS PLAIT, de quoi vous occupez, livres cahiers de cours, S'IL VOUS PLAIT.
Par contre vous n'avez pas le droit de parler, de vous renseigner,sans mon autorisation, avant mon appel sinon je vous puni en copiant le cours, le cahier, que vous avez devant vos yeux même l'agenda.
Ensuite si ce n'est toujours pas clair, je prends votre carnet et là vous caressez l'espoir que je ne mette aucun mot, aucun pictogramme pour me rappeler que vous avez été pénible la fois dernière. Celui que j'estime trop bavard il ne mérite pas sa place assise, donc il restera debout soit toute l'heure soit le temps donné (oui un ado c'est fainéant).
Il faut savoir que dans mon collège, je suis la seule à s'il vous plaît à chaque fin de phrase, comme punaise au lieu de putain, ou je m'en fiche au lieu de je m'en fous. Et parfois je dis "andouille"(avec un accent d'après les élèves) Ceci est dû à une expérience dans le primaire en Polynésie dont je suis originaire.

Il y a aussi cette posture que tu dois avoir face à l'élève: juste, droit, compréhensif, à l'écoute, mais toujours prendre du recul, euh nous ne sommes que des humains.

Sur les autres temps je ne sais comment vous fonctionnez.
Mais avec tous les chahuts qu'il y a ces temps-ci il m'arrive de les punir en leur demandant de me suivre tout le long de ma surveillance, euh là ils comprennent bien. Il ne faut pas l'humilier il faut éduquer. Il m'arrive de punir certains en récré, avec les droits à copier et en conjuguant à tous les temps de l'indicatif.

On en vient au relationnel, ce que j'ai appris tout le long de ma vie, il faut toujours anticiper les émotions ou les réactions d'autrui, d'après nos propres déductions.
Lorsqu'il y a conflit entre collègues (ce qui est très rare dans notre équipe), je crois qu'il faut citer chaque situation à la première personne du singulier, sans les reprocher quoi que ce soit à qui que ce soit. Juste que ça marque, lorsque l'on entend: "je fais ci, je fais cela..." et cela fait réfléchir plus d'un.

Moi ce que je retiens de mes 3années: "Merci les élèves car grâce à vous je gagne ma vie, si vous n'existiez pas je ne serai pas là à aimer ce que je fais.

Même si tes efforts te semblent vains, t'inquiète pas, tu fais de ton mieux.

Et surtout il faut savoir reprendre à zéro avec certains cas d'élèves, ne pas chercher davantage de conflits. Un ado fonctionne par mimétisme, par exemplarité. Et ce qu'il nous renvoie comme mauvaise image est souvent une coquille de protection.

Merci pour ton post, merci pour ton expérience. A bientôt

Teko_J

Message non lu par Teko_J » 08 févr. 2015 09:03

Oups , je voulais dire qu'il m'arrivait de les punir de récré, les élèves (pas plus de 2) restent en salle d'étude, en recopiant les droits issu du règlement intérieur. Et souvent ils évitent de recommencer surtout quand tu le lui rappelles individuellement, la fois suivante. Merci pour la lecture. Bonne journée. :D :chine: 8)

Nutella

Message non lu par Nutella » 09 févr. 2015 07:15

Le soucis c'est qu'on ne nous laisse pas prendre les carnets de correspondance (car c'est pas à nous de le faire me dit-on) et on ne peux pas les privés de récréation ect ... alors franchement avec le peu de moyen que j'ai c'est impossible de les punirs pour mauvais comportement ou autres --,

Teko_J

Message non lu par Teko_J » 09 févr. 2015 20:12

Re coucou,

Non tout est possible dans le mesure du raisonnable, bien sûr.

Un jour ma CPE m'a conseillé que je pouvais punir un élève en lui demandant de me suivre lors de ma surveillance (surtout dans la cour) avec la consigne de ne pas saluer ses amis sous peine de rester plus longtemps.
Aujourd'hui j'ai eu une classe de 3ème, ils ont été pénible durant ma permanence à raconter leur vie genre je n'existais pas, en fin de permanence, à la sonnerie je les ai gardé et leur ai dit:
- je fais un décompte jusqu'à zéro, au moins de bruit on reprends le décompte et là ils ont une minute pour s'y tenir, parfois tu peux déborder sur ce temps surtout lorsque tu veux imposer ton autorité et du respect.

Je ne sais si tout ceci pourra t'aider. Mais je suis persuadée que tout est possible :D

Nutella

Message non lu par Nutella » 10 févr. 2015 08:40

Vous avez le droit de rester dans la permanence au moment de la récréation ?!

Parce que c'est pour ça que je ne peux pas les privés de récréation, puisque personne ne sera là pour les surveillés, vu que à la sonnerie, toutes les assistantes doivent être dans la cour.

Non sérieux c'est trop de pression au moment de la sonnerie pour la récréation, si j'ai 1 pauvre minute de retard, je me fais enguirlander, par contre les autres la cpe ne dit jamais rien, c'est du favoritisme.

De plus, j'ai trouver une ancienne assistante qui dit ne pas être rester là-bas, parce qu'il y avait une trop mauvaise ambiance. Franchement moi qui croyais me faire tout un film pensant que ça venait de moi, voir d'autre personne à qui c'était arriver, il y a sûrement un problème au fond.

Tout ce que je demande maintenant, c'est de finir les 5 mois qui reste, sans me faire harceler par les autres assistantes ainsi que par la cpe.

Teko_J

Message non lu par Teko_J » 11 févr. 2015 14:23

Alors si tu veux, la sortie des élèves de mes permanences se fait par rangée, au lieu de voir une cohue se précipitée vers les couloirs. Ensuite nous nous soutenons, lorsque l'on voit qu'une ou un d'entre nous n'est pas de suite à leur poste, on se comprend et on anticipe donc on réagit en bon professionnel et les explications sont pour plus tard car pour moi, il y a toujours une raison.

j'ai une équipe avec qui, lorsqu'il s'agit du pro, on fait ce qu'il faut comme on peut. Ensuite, on se dit les choses, en prenant soin de ne pas vexer, de se faire comprendre et dire ce que l'on a à dire. Même si c'est difficile, mais on sait que si c'est dit c'est qu'il y a une raison.

Après pour la pression que tu vis, si j'étais toi, je ferai une bulle, qui me protège de ces ondes négatives, je sais c'est facile à dire, mais sérieux, il faut se protéger de ces ondes, ça nous rend malade ou tarés, bref franchement je peux comprendre ce que tu vis, je peux me mettre à ta place, mais pour les 5mois à venir, si tu souhaites en parler davantage comme on le fait déjà, (malgré que je ne sais si ça peut t'apporter beaucoup ou rien du tout), mais c'est avec plaisir que j'essayerai de continuer à te lire, à aider au mieux que je peux.

Cordialement Teko

La sauterelle

Message non lu par La sauterelle » 12 févr. 2015 15:23

Bonjour Nutella !

Es-tu dans un collège ou un lycée? Classé en ZEP? As tu des nouvelles collègues qui débutent avec toi? Je te demande car je suis dans le même cas que toi mais nous sommes une équipe soudée et j'ai l'impression que l'on se soutient toutes, mais parfois je ressens comme toi, de l'hypocrisie quand ma salle d'étude n'est pas calme, et je me demande ce que l'on peut dire quand je ne suis pas là. Tu es à temps plein ?

Moi

Message non lu par Moi » 16 févr. 2015 13:30

Salut Nutella.

Je me permets de te répondre et de te donner mon point de vue car la situation que tu décris notamment la relation avec tes collègues m'interpelle.

En effet j'ai connu les critiques faciles et non fondées,l'effet de groupe qui pousse des personnes à tomber sur quelqu'un pour le "démolir" psychologiquement je sais que j'utilise des mots assez forts mais c'est ce que j'ai vécu.
Je ne vais pas rentrer dans les détails.

Alors je te conseille d'aller en parler a un/une de tes supérieur(e)s en qui tu as confiance (CPE,proviseur,adjoint du proviseur etc) et de faire une médiation avec tes collègues.
Cela ne règlera peut-être pas forcément le soucis mais ils verront que tu ne te laisse pas faire et cela les freinera un minimum dans leur agressivité (même si on te fera peut-être sentir que tu es une "balance" ce n'est pas grave car le principal c'est que tu te sentes bien dans ton boulot qui déjà n'est pas évident et surtout n'oublie pas que ce n'est pas à tes collègues de juger la qualité de ton travail mais à tes supérieurs).

Ne reste surtout pas dans ton coin en pensant que tes relations avec tes collègues vont s'améliorer c'est une erreur,je ne sais pas si tu es mise à l'écart mais si c'est le cas on peut peut-être parler de harcèlement (comme tu le dis "elles ont une très mauvaise influence elles sont super méchantes avec moi " "Elles me disent aussi, qu'il y a pleins de rumeurs qui circulent sur moi" "le ton agressif qu'elles adoptent avec moi").
Note tout ce qui te semble anormal (date,faits,lieux etc).Et surtout parles-en avant que ta déprime s'accentue et devienne une vraie dépression.

Courage et tiens-nous au courant.

Blandine

Message non lu par Blandine » 21 sept. 2015 16:28

Salut Nutella,

Est-ce que tes efforts et bons conseils de Teko_J t'ont permis de finir l'année au mieux ?

En cette rentrée as-tu persévérer et pris un poste ailleurs ?

Blandine

Répondre