Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral educ pjj en 3ème voie

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
latifa

oral educ pjj en 3ème voie

Message non lu par latifa » 23 avr. 2009 22:20

salut à tous et à toutes,quelqu'un pourrait -il me donner des infos concernant l'oral d'educateur pjj en 3ème voie,ce que demande le jury,etc.........,merci
je ne sais pas quoi réviser!!!!:(

nana

Re: oral educ pjj en 3ème voie

Message non lu par nana » 24 avr. 2009 00:43

Bonsoir à tous et félicitation à ceux qui sont admissibles! Pour ma part, ayant passé le concours en externe, je me pose surtout des questions au sujet de la semaine de stage que nous devons effectuer. Je pense que celle-ci nous sera directement affectée par courrier, mais je ne suis pas certaine alors si quelqu'un pouvait m'éclairer?
Quelques infos sur le déroulement de l'oral seraient également bienvenues ;)

ouioui

Message non lu par ouioui » 24 avr. 2009 10:38

Alors concernant les 3ème voies, il semblerait que nous n'ayons qu'une seule épreuve à l'oral (dixit la dame que j'ai eu au tel pour me dire que j'étais admissible !): la conversation avec le jury.
(Perso j'ai un doute car dans le dossier d'inscription ils parlent de 2 épreuves d'admission ...??)LA conversation avec le jury se déroule en 2 parties : 1) exposé d'un texte sur un sujet éducatif et d'actualité (1/4h), 2) discussion sur le parcours professionnel du candidat(1/2h).
Voila, si quelqu'un d'autre peut éclairer nos lanternes (lieux des épreuves, seuil d'admissibilité, informations pratiques)....Thanks !

ouioui

Message non lu par ouioui » 24 avr. 2009 11:27

C'est dément je viens de voir la liste des admissibles 3ème voie : sur les 10 présents à l'écrit de marseille, on est 9 à être admissibles !!!
C'est pas normal !! je ne sais pas trop ce que ça veut dire, la seule chose qui est sûre, c'est que nous avons eu plus de 6 car c'est la note éliminatoire, bizarre ce truc...

latifa

Message non lu par latifa » 24 avr. 2009 12:03

salut ouided ,merci pour tes messages sur ma boite,j'ai lu comme toi sur le dossier que l'on a rempli,l'oral se déroulait en deux parties?peut-être qu'ils ont modifié?quelqu'un pourrait-il nous renseigner?:)
merci

JST

Message non lu par JST » 24 avr. 2009 12:31

c'est pas étonnant, il y avait 160 inscrits, environ 120 présents pour 40 postes... donc 80 admissibles !

boubou

Message non lu par boubou » 24 avr. 2009 14:40

je redoute le pire à l'oral!!!!!

DJaeVeL

Message non lu par DJaeVeL » 24 avr. 2009 18:43

Bonsoir, j'ai passé ce même concours l'an dernier. A l'époque l'oral se déroulait en 2 temps :

- préparation d'un texte d'actualité, ensuite passage en individuel devant un jury. Pour ma part le texte a vite été expédié et l'entretien s'est vite tourné vers mes expériences antérieures, mon ressenti, mes motivations. Attention c'est très déstabilisant, le jury est parfois vraiment vicieux voir méchant.

- oral de groupe. 6 candidats, une situation et on gère. Nous sommes observés chacun par un jury puis débriefing individuel.

Pour le nombre de candidat, cela ne veut rien dire du tout. L'année dernière il y avait autour de 80 postes ouverts, beaucoup de réussite à l'écrit pour au final 37 candidats reçus.

La seule bonne préparation, si je peux donner un conseil : une bonne nuit de sommeil ;)

Bonne chance à vous.

youyou

Message non lu par youyou » 25 avr. 2009 13:51

salut à tous et félicitations à ceux qui sont admissibles. Pour ma part je suis admissible et je me questionne sur le déroulement de l'oral pour cette année. Si quelqu'un pouvait m'éclairer cela serait sympa merci

féfé

Message non lu par féfé » 25 avr. 2009 17:57

Pour info : dans le cadre de la promotion sociale de pjj, j'ai pu bénéficier de 2 jours formation au PTF de Toulouse avec une intervenante en RH et des simulations d'oral avec des formateurs. renseignez vous afin de savoir si se tient les mêmes formations dans vos régions. Bon courage à tout le monde

Répondre