Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

un éducateur a t'il le droit de fouiller les chambres ?

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Val

un éducateur a t'il le droit de fouiller les chambres ?

Message non lu par Val » 31 mai 2010 18:47

Voilà tout est dit dans le sujet !

Je me prépare à l'oral du concours PJJ et ça fait un certain temps que je m'interroge là dessus. En tant qu'éducateur en hébergement a t-on le droit de fouiller la chambre d'un jeune (vous aurez compris que c'est dans le cas où on suspect l'existence de drogue). J'aurais tendance à dire non mais j'ai vu que certains le faisaient.

Ça m'amène à une autre question : en tant qu'éducatrice femme peut on entrer seule dans la chambre des jeunes garçons ou est il conseillé de prendre des précautions (maintenir la porte ouverte par exemple). Dans la pratique j'ai vu que les éducateurs hommes évitaient de rentrer seuls dans la chambre des filles notamment au moment du réveil et du coucher.

Voilà pour mes questions du jour !
Bonne soirée à tous :)

lila

Re: un éducateur a t'il le droit de fouiller les chambres ?

Message non lu par lila » 03 juin 2010 22:53

Bonjour,

Bravo pour ton écrit. je bosse en hébergement et les questions sont des questions qui se posent tous les jours. POur la première, légalement, les seuls habilités à fouiller les chambres ou autres sont les OPJ ce que nous ne sommes pas. En pratique, ça se fait, soit sur ordre des directeurs soit parce que l'éduc le fait ... perso, je ne le fais pas et refuse de le faire quand on me le demande (le droit est avec moi). Mais tout est question de pratique : il n' y a pas de réponses unique. J'évite d'ailleurs de rentrer dans les chambres des ados lor de leur abscence. Si il y a des soupçons, on peut en présence du gamin ou de la gamine, lui demander de fouiller ses propres affaires devant nous... De même,je ne rentre jamais dans une chambre sans frapper, même si je dois le prendre sur le fait de quelque chose ... Pour moi, leur chambre est leur seul lieu d'intimité au foyer et donc l'adulte a le devoir dele respecter ... Voilà quelques réflexions... Bon courage et bonne chance pour l'oral même si aujourd'hui la PJJ n'est pas une institution où être éducateur est facile ...

Val

Message non lu par Val » 07 juin 2010 16:06

Merci Lila pour ta réponse !

Elle me conforte dans ce que je pensais jusque là et en plus tu exprimes parfaitement mon sentiment (chambre = lieu d'intimité qui doit être respecté)

Quand à la difficulté d'être éducateur à la PJJ..... disons que je me dis que si je peux y rester intègre et authentique .... à suivre, chaque chose en son temps (l'oral reste un gros morceau à passer avant...)

MERCIIII ! :)

interessant

Message non lu par interessant » 09 juin 2010 15:02

j'avais le même point vue intimité, respect, mais au bout de quelques années d'expérience en foyer pjj. il est important de ne pas oublier que les jeunes accueillir dans les foyers pjj sont des mineurs délinquants.

Et lorsque vous êtes sur le palier qu'une odeur suspect de cannabis ce fait sentir. Il m'arrive je l'avoue parfois de ne plus pensée au respect de l'intimité de nos jeunes mais d'essayer de leurs faire intégrer certaines règles et lois.

Mais tout ceci reste de beau discours et la pratique reste biensur différentes.

Que doit ton répondre lorsqu'un jeune vous insulte et vous menace, "attention mon petit gars la justice est là " elle le sera mais dans bien longtemps malheureusement.

Les mineurs que nous accueillons en hébergement pjj sont ils comme à la maison ou y a t il une vrai différence?

lili

Message non lu par lili » 09 juin 2010 22:27

il y a effectivement une vraie différence entre la question de la vie privée, de la question de l'intimité, d'un établissement public et du domicile personnel et du statut judiciaire qui explique la présence de ces jeunes gens...après toutes les pratiques en fonction sont possibles en fonction des situations des personnalités (educ, jeune) et du contexte du moment......l'intimité oui en bonne intelligence aussi

kim

Message non lu par kim » 10 juin 2010 19:48

bonjour,

j'avoue que c'est une question que je me poser, pour les epm je sais que c'est au surveillant de le faire. c'est qui les OPJ?

félicitation à toi pour l'écrit; moi je ne l'ai pas eu cette année.Je voulais savoir , du coup je postule en licence pro intervention sociale (animation) spécialité coordination et développement de projets pour l'action social et socioculturel et pour ca faut que je trouve un contrat professionnel et je voudrais si possible le faire en foyer ou epm? comment je peux trouver? si vous y travailler est-ce que vus pensez que je peux y aller?

merci

Lila

Message non lu par Lila » 15 juin 2010 20:06

Certes, les jeunes que nous accueillons le sont dans un cadre judiciaire parfois très strict (CJ, SME...) . Ceci me semble t-il ne doit pas nous faire oublier, que leurs passages à l'acte, aussi nombreux ou graves soient ils , sonjt des symptômes de leur vie, de leur difficultés sociales, familiales, psy ... et donc restaurer la confiance en l'adulte est aussi l'un de nos axes de travail. Ces jeunes malgré leurs actes ont des droits et pour moi le droit à l'intimité est fondamentale. Une odeur de cannabis ? je frappe, je rentre, je demande au jeune de sortir et nous reprenons cela ensemble avec le directeur ou tout de suite si ce dernier est pas là, même si le joint a disparu. Rappel à loi mais aussi prévention. En fonction des situations personnelles, l'équipe peut décider si cela se multiplie, ou tout simplement parce que c écrit dans lé réglement, de faire une note d'incident aux juges ou de sanctionner en interne le jeune. mais je crois, que si l'on cherche à être entendu et respecté par les ados, ils méritent en retour notre écoute et notre respect et frapper avant d'entrer dans leur chambre ets pour moi fondamental. C à chacun de se construire sa pratique sans oublier les devoirs des ados placés chez nous (on oublie rarement dans une éuqipe) mais aussi leurs droits (ça on oublie souvent). Nous ne sommes pas en milieu carcéral, mais en foyer que ce soit une epe ou un CEF.
Voilà quelques réflexions...

Lila

Message non lu par Lila » 15 juin 2010 20:10

POur KIM, un OPJ c un officier de police judiciaire, les flics quoi !

POur Val, je suis à la PJJ depuis 3 ans maintenant (2 ans de formation et ma première année de titularisation)et il est pas facile d'avoir une éthique, des principes et des convictions éducatives en ce moment. Tous les jours, ça fait mal ! Je ne suis pas sûre de rester bien longtemps. Seuls les jeunes me poussent à venir avec le sourire au travail. notre institution est malade je crois ...

chris

Message non lu par chris » 16 juin 2010 15:34

L'éthique est fondamentale pour moi et comme Lila je frappe toujours avant d'entrer dans les chambres, avant d'être des "délinquants" ce sont des adolescents avec des droits qui méritent notre respect. Cela n'empêche pas la sanction ensuite.

gyom

Message non lu par gyom » 16 juin 2010 21:18

opj= officier de la police judiciaire

Répondre