Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire sur les EPM
mémoire sur les EPM
Bonjour,
Je suis en Master 2 recherche de droit pénal à la Sorbonne et j'ai choisi de faire un mémoire sur les établissements pénitentiaires pour mineurs. Comme mon sujet est un sujet de terrain, j'aurais besoin de témoignages de plusieurs éducateurs PJJ qui travaillent dans ce type d'établissement.
Je lance un appel à tous les éducateurs d'EPM de France car j'aimerais beaucoup correspondre avec vous !
Je suis en Master 2 recherche de droit pénal à la Sorbonne et j'ai choisi de faire un mémoire sur les établissements pénitentiaires pour mineurs. Comme mon sujet est un sujet de terrain, j'aurais besoin de témoignages de plusieurs éducateurs PJJ qui travaillent dans ce type d'établissement.
Je lance un appel à tous les éducateurs d'EPM de France car j'aimerais beaucoup correspondre avec vous !
Re: mémoire sur les EPM
Bonjour,
si tu as besoin d'info sur les EPM, le travail d'educ là bas, etc etc!
n'hésite pas.
Je travaille à l'EPM de Marseille depuis plus d'un an.
Cordialement
Philippe
si tu as besoin d'info sur les EPM, le travail d'educ là bas, etc etc!
n'hésite pas.
Je travaille à l'EPM de Marseille depuis plus d'un an.
Cordialement
Philippe
Merci beaucoup Philippe de te manifester !
J'ai pas mal de question à te poser :
- Comment est-ce que tu mènes concrètement ton action éducative ?
Je sais que vous prenez les repas avec les jeunes, que vous vous occupez des activités, mais je voudrais savoir par exemple la fréquence des entretiens individuels avec le jeune, avec ses parents.
- Est-ce que tu considères que cette action éducative est efficace ? est-ce que le jeune arrive à prendre conscience, à réfléchir sur son passage à l'acte ?
- Est-ce que vous avez des contacts avec les éducs référents du jeune en milieu ouvert s'il en a ?
- Comment se passent les activités en général ? est-ce qu'ils sont coopératifs ? ou est-ce qu'il y a beaucoup d'incidents ?
- Comment se passe le binôme avec le surveillant ?
- Comment sont tes rapports avec les jeunes? Arrives-tu à te faire respecter d'eux facilement ?
Voila un premier jet de questions, ça fait un peu beaucoup mais je veux tout savoir !
J'ai rencontré la directrice de l'EPM de Porcheville qui a répondu à bcp de questions, et je sais ds l'ensemble comme fonctionne un EPM mais je n'ai aucune idée des rapports humains qui se sont entre les éducateurs et les jeunes.
J'ai pas mal de question à te poser :
- Comment est-ce que tu mènes concrètement ton action éducative ?
Je sais que vous prenez les repas avec les jeunes, que vous vous occupez des activités, mais je voudrais savoir par exemple la fréquence des entretiens individuels avec le jeune, avec ses parents.
- Est-ce que tu considères que cette action éducative est efficace ? est-ce que le jeune arrive à prendre conscience, à réfléchir sur son passage à l'acte ?
- Est-ce que vous avez des contacts avec les éducs référents du jeune en milieu ouvert s'il en a ?
- Comment se passent les activités en général ? est-ce qu'ils sont coopératifs ? ou est-ce qu'il y a beaucoup d'incidents ?
- Comment se passe le binôme avec le surveillant ?
- Comment sont tes rapports avec les jeunes? Arrives-tu à te faire respecter d'eux facilement ?
Voila un premier jet de questions, ça fait un peu beaucoup mais je veux tout savoir !
J'ai rencontré la directrice de l'EPM de Porcheville qui a répondu à bcp de questions, et je sais ds l'ensemble comme fonctionne un EPM mais je n'ai aucune idée des rapports humains qui se sont entre les éducateurs et les jeunes.
bonjour manon. Je ne sais pas si tu es tjs a la recherche d educ en epm.
Je suis educ a l epm de quievrechain dans le nord. N hesite pas si tu as des questions
Je suis educ a l epm de quievrechain dans le nord. N hesite pas si tu as des questions
Merci beaucoup Jen.
J'ai eu un contact avec la directrice adjointe de Quiévrechain, elle m'a rempli un questionnaire que je lui avais envoyé, mais je n'ai rien compris au fonctionnement des régimes différenciés à Quiévrechain. elle me dit qu'il y a une unité de transition (très individualisée) et une unité semi collective (mais je ne vois pas la différence avec les unités classiques). et puis surtout elle me dit qu'il y a 4 régimes différenciés alors qu'elle ne me décrit que ces 2 là.
Pourrais-tu m'éclairer ?
J'ai eu un contact avec la directrice adjointe de Quiévrechain, elle m'a rempli un questionnaire que je lui avais envoyé, mais je n'ai rien compris au fonctionnement des régimes différenciés à Quiévrechain. elle me dit qu'il y a une unité de transition (très individualisée) et une unité semi collective (mais je ne vois pas la différence avec les unités classiques). et puis surtout elle me dit qu'il y a 4 régimes différenciés alors qu'elle ne me décrit que ces 2 là.
Pourrais-tu m'éclairer ?
Bonjour je fais mon mémoire sur les exigences constitutionnelles et conventionnelles qui pèsent sur le législateur en matière de droit pénal des mineurs; Je suis en train d le terminer mais j'ai toujours peur de manquer d'infos aussi si quelqu'un à quoi que ce soit, surtout des critiques (justifiées) sur ce point, cela pourrait m'être très utile. Merci de votre aide
salut manon,
je fais aussi un mémoire sur les EPM cette année. Si tu as des questions n'hésiste surtout pas.
je fais aussi un mémoire sur les EPM cette année. Si tu as des questions n'hésiste surtout pas.
En tant qu'éducateur PJJ depuis septembre 2000, je travaille régulièrement avec des éducateurs de l'EPM de Quiévrechain, même si moi-même n'ai jamais bossé en EPM.
Peut-être mon témoignage et mes analyses pourraient t'intéresser ?
J'ai travaillé en foyer, en milieu ouvert (à Lille), et maintenant je suis éducateur PJJ au tribunal de Lille. Philippe.
Peut-être mon témoignage et mes analyses pourraient t'intéresser ?
J'ai travaillé en foyer, en milieu ouvert (à Lille), et maintenant je suis éducateur PJJ au tribunal de Lille. Philippe.
Bonjour tout le monde, je suis en Moniteur éducateur et je cherche aussi des infos sur les EPM. Moi aussi j'ai à peut prêt compris comment fonctionne les EPM, mais c'est vraiment les rapports entre surveillants-mineurs-éducateurs où je suis un peu perdu.
Donc j'ai à peut prêt les mêmes questions que Manon :
Quels sont les rapports avec les jeunes? Avec les surveillants?
Comment se passent les activités? Y adhèrent-ils?
Comment menez vous votre action éducative?
Voila si vous pouvez m'aider, merci d'avance
jannoduboys@hotmail.com. Jean Dubois
Donc j'ai à peut prêt les mêmes questions que Manon :
Quels sont les rapports avec les jeunes? Avec les surveillants?
Comment se passent les activités? Y adhèrent-ils?
Comment menez vous votre action éducative?
Voila si vous pouvez m'aider, merci d'avance

jannoduboys@hotmail.com. Jean Dubois
Bonjour,
"JEN" est-il possible que l'on se contact ?
Je réalise actuellement un mémoire de recherche sur l'impact des alternatives à l'incarcération pour les mineurs délinquants. & j'aimerai rencontrer un travailleur social en EPM afin de mieux comprendre mon sujet dans la globalité.
celine-thery@hotmail.fr
Merci d'avance.
"JEN" est-il possible que l'on se contact ?
Je réalise actuellement un mémoire de recherche sur l'impact des alternatives à l'incarcération pour les mineurs délinquants. & j'aimerai rencontrer un travailleur social en EPM afin de mieux comprendre mon sujet dans la globalité.
celine-thery@hotmail.fr
Merci d'avance.