Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien avec le psychologue AFPA pour la formation de CIP à Caen

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
thierry

entretien avec le psychologue AFPA pour la formation de CIP à Caen

Message non lu par thierry » 07 avr. 2010 08:55

Bonjour,
j'ai une experience de 12 ans dans le domaine social ayant travaillé dans un CHRS, d'abord en tant que surveillant de nuit puis en tant que chargé de l'accompagnement social des résidents, sans être diplomé. J'ai du quitté mon poste suite à la mutation de ma compagne dans le Calvados et je suis vraiment interressé par la formation de CIP, qui me permettrait d'aller vers l'accompagnement professionnel des usagers mais qui me permettrait à moi aussi de me professionnaliser.
J'ai réaliser plusieurs enquetes métiers et je vais commencer la semaine prochaine un stage en EMT (évaluation en milieu de Travail) dans une Cellule Emploi.
J'avoue toutefois que l'entretien AFPA avec le psychologue me stresse un peu, peut etre parcequ'une personne va avoir le pouvoir de valider mon projet pro ou de m'envoyer paitre...
J'aurai donc voulu avoir des informations ou des conseils à prpos de cet entretien, sur son déroulement, est ce qu'il y a une partie de test écrits, quelles sont les questions les plus fréquement posées...?
A tous ceux et celles qui l'ont déjà passés je lance donc un sos pour glaner tout type d'info...
Je vous remercie d'avance.
Thierry

anne

Re: entretien avec le psychologue AFPA pour la formation de CIP à Caen

Message non lu par anne » 07 avr. 2010 10:07

salut
en ce qui me concerne l'entretien avec la psycho s'est déroulé en deux partie: tests psychotechniques écrits, puis entretien proprement dit pour commenter les résultats des tests et parler de ma motivation.
renseigne toi bien sur le milieu de l'insertion si ce n'est pas déjà fait car c'est un signe de motivation.
depuis peu ce n'est plus l'afpa qui décide de ton entrée en formation c'est le conseil régional.
j'espère que ces quelques renseignements t'aideront
n'hesites pas si tu as d'autres questions
bonne chance

thierry

Message non lu par thierry » 07 avr. 2010 13:07

merci pour ta réponse et pour tes conseils. Je continue bien sur mes recherches sur le social dans mon nouveau département et je suis preneur de toutes autres info sur le sujet, j'aimerai me donner le maximum de chances...
Sais tu sur quels critères le conseil général se base pour prendre sa décision ?
Thierry

anne

Message non lu par anne » 07 avr. 2010 17:11

salut
dans ma région (midi pyrénée) il privilégie les personnes sans diplôme ou avec un diplôme obsolète ou les personnes disposant d'une promesse d'embauche ! plutôt rare.
je ne sais pas si les critères sont les mêmes dans toutes les régions.
quand as tu ton rendez vous ?
Pour ce qui est du financement de ta formation tu peux soit continuer a être indemnisé par pôle emploi si tu l'es déjà soit être financer par le conseil régional.
a plus

thierry

Message non lu par thierry » 08 avr. 2010 22:03

merci pour ces infos,
je n'ai pas encore le rdv avec le psycho, il faut d'abord que je passe par mon conseiller pole emploi qui validera mon projet professionnel et m'orientera sur l'AFPA.

loly

formation cip a caen

Message non lu par loly » 19 janv. 2011 10:55

bonjour,

j'erre sur le net afin de trouver un maximum d’élément sur les test d'entré à la formation cip organisé par l'afpa.
j'ai rencontré la psy, maintenant il faut que je réussisse les test !
vu la date de votre message j'imagine que vous les avait passé .
pourriez vous m'eclairere et me donner
des details .
par avance un grand merci !!

thierry

Message non lu par thierry » 20 janv. 2011 06:51

Bonjour,

j'ai effectivement passé les tests à l'afpa de Caen.
Ils se sont déroulés sur une bonne matinée. il y avait des tests psychotechniques, suites logiques de chiffres et de lettres, pour ça j'avoue que je m'étais entrainé sur un site internet, je ne sais plus lequel, mais si je le retrouve je vous le communiquerai.
Ensuite, des tests avec des mots, synonymes à trouver,... Il parait que quand on fait des mots fléchés ou croisé c'est très facile...
une petite dissertation d'une page ou de 20 lignes sur comment on voit le métier de cip...
Et enfin, un test auquel je n'ai pas compris grand chose, des suites logiques de phrases illogiques ou quelque chose comme ça, et là je me suis lamentablement planté... J'aurai du mal à l'expliquer d'autant plus que j'ai passé tout ça en juin dernier... Heureusement que je me suis bien rattrapé sur le reste ...
J'oubliais, un test de personnalité, environ 300 questions, avec des questions qui reviennent et qui est décortiqué par la psy du travail lors du deuxième entretien...
je ne connais pas votre parcours mais c'est très faisable ;
j'espère avoir répondu à votre attente, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance...
Cordialement.

Thierry

loly

Message non lu par loly » 23 janv. 2011 16:10

bonjour ,

merci beaucoup pour votre message qui me permet de préparer au mieux . Pour ce qui est de mon parcours j'ai fait des tas de choses mais cela fait 4 ans que je fait de l'animation auprès des jeunes et j'avoue avoir envie d'aller plus loin pour aider plus concrètement . Donc si j'ai bien compris vous avez réussi ces test et être entré en formation ! êtes vous en emploi ? êtes vous content de ce que vous faites ? ..
je suis curieuse mais c'est pour moi intéressant de receuillir des avis ! vous devez savoir ce que c'est !! il faut enquêter !!
j'ai un dernier petit service a vous demander j'ai écrit un petit texte pour m’entraîner sur la fameuse question de "comment voyait vous le métier de CIP " et j'aimerais savoir en toute honnête ce que vous en pensé c'est toujours enrichissant de recueillir des avis . par avance je vous remercie

Comment voyait vous le métier de cip ?

Au vu des investigations sur ce métier , j'ai pu me rendre compte que le métier de cip est différent en fonction du lieu dans lequel il travaille . Je me suis donc concentré sur ce qui m'intéresse : le cip dans une mission locale ou PAIO , et voilà comment je vois cette profession .
Le cip à pour mission d'accompagner, d'informer, d'orienter et de suivre les personnes dans leur parcours vers l'emploi ,
Pour cela il reçoit les personnes en entretien , les écoute, analyse leur problématique et tente avec celles ci de mettre en place un parcours adapté.
Le conseiller permet aux gens de réfléchir sur eux-même et de prendre ainsi le temps de se positionner et de choisir quelle voie prendre .
Le fait d'être encadrer et accompagner développe confiance et motivation a ceux qui parfois peuvent se sentir perdu .
Pour accomplir sa tache le conseillers sollicite des services et partenaires dans le domaine de l'emploi de l'évaluation de la formation .
Il peut être amené a animer des ateliers de recherche d'emploi ou d'information sur les métiers ,
Pour résumer les cip est pour moi, quelqu'un qui va tenter d'aider l' autre a trouver sa voie et à l' éclairer sur son chemin professionnelles .

thierry

Message non lu par thierry » 23 janv. 2011 23:40

j'espère vraiment que ces maigres infos vont vous etre utiles..
En ce qui me concerne, j'ai bien réussit les tests, puis l'entretien avec la psycho, mais je ne suis toujours pas rentré en formation. J'ai contacté l'afpa qui m'a dit qu'il pouvait y avoir des délais allant de un à deux ans avant d'intégrer cette formation qui est, très prisée...
J'avoue que quand j'ai appris ça, ça m'a foutu un bon coup au moral...
Enfin, j'ai repris mon travail et je fais des remplacements en ce moment, ce qui me permet d'attendre assez sereinement. Je crois qu'il faut s'accrocher et passer les obstacles les uns après les autres sans se laisser décourager.
En ce qui concerne votre texte, je ne me sens pas trop apte à donner mon avis, il y a sans doute sur ce forum beaucoup de gens bien plus capables que moi. Ceque je peux faire, c'est essayer de retrouver mes notes et vous faire part de ce que j'avais bien pu écrire de mon coté. J'espère que ça vous ira.

Thierry

thierry

Message non lu par thierry » 27 janv. 2011 17:00

Loly,

je suis désolé, je n'arrive plus à mettre la main sur mes notes et enquêtes, je dois être un peu trop bordélique ... Et comme je le disais ça fait longtemps que j'ai passé ces tests. Je ne tiens pas à te donner des indications dont je ne me sens pas sur.
J'espère que tu trouveras toutes les informations nécessaires auprès des CIP confirmés qui sont sur ce site...
Quand passes tu les tests écrits auprès de l'afpa ?
Je te souhaite bon courage et bonne chance, a bientôt.

Thierry

Répondre