Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation CIP centre AFPA

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amandine

Financement de la formation CIP centre AFPA

Message non lu par amandine » 06 janv. 2011 18:02

Bonsoir,
j'ai parcouru le forum, je ne trouve personne qui ai mon "petit" soucis.

Voilà je souhaite faire la formation de CIP, j'ai passé les tests, tout étant OK, et n'ayant pas de formation disponible en IDF, j'ai fait une demande en Auvergne (date la plus proche), maintenant on me demande 9928€.

Etant demandeuse d'emploi, et ayant confirmé mon projet, je me suis logiquement adressé chez eux, et eux on aussi fait une demande auprès du conseil régional (ou général je ne sais plus).

Quelqu'un à eu ce parcours? Avez vous eu le financement total ou partiel ou rien du tout?

Merci de me rassurer SVP, car je peu pas financer en totalité la formation.

cip ardennes

Re: Financement de la formation CIP centre AFPA

Message non lu par cip ardennes » 07 janv. 2011 22:21

Bonjour
Le fait que tu fasses ta formation dans une autre région que la tienne ne te permet plus de gratifier de celle ci gratuitement

Le conseil regionnal ne pourra t'aider fiancierement que si la formation est prevu dans le PRF, ce qui ne doit pas etre le cas

Par contre le conseil général pourra peut etre t'aider, effectivement selon tes ressources

bon courage

calgar

Message non lu par calgar » 08 janv. 2011 22:23

Il y a deux systèmes différents avec l'AFPA:
- la commande dite publique qui correspond à des actions de formation achetées par l'ETAT, pour les demandeurs d'emploi
- la programmation Régionale, sur laquelle les centres Afpa peuvent se positionner et proposer des actions, qui seront financées par la Région si l'organisme est retenu.
Il se peut que dans votre Région, il n'y ait ni l'un ni l'autre, certaines sessions peuvent être réservées à des salariés dans le cadre d'un Congé Individuel de formation par exemple.
Cela reste à voir avec votre Conseiller Pôle emploi...

amandine

Message non lu par amandine » 09 janv. 2011 10:05

Merci de vos réponses.

CIP Ardennes : Je pense avoir une partie du financement par pôle emploi, après pour le conseil, j'insiste bien sur le faite que cette formation n'est pas disponnible en Ile de France.

Calgar : oui pour les actions achetées par l'Etat, mais les places financés, L'AFPA les gardes pour les personnes de leurs régions.

Je vous tiens au courant si j'ai ou non un financement. Dans le cas négatif je verrais pour un crédit.

calgar

Message non lu par calgar » 09 janv. 2011 11:58

Bonjour.

Est ce que cette formation a des places conventionnées sur votre Région par le Conseil Régional?
En principe Pôle emploi peut intervenir uniquement sur des actions de formation dont les métiers sont "en tension".

amandine

Message non lu par amandine » 10 janv. 2011 10:24

Ma conseillère m'a dit qu'une fois le projet validé, test OK, et formation trouvé, elle me donnerai une feuille pour congé de formation, et pôle emploi prendrai en charge une partie du devis.

Pour la formation, cette session n'a aucune place subventionnée, à chacun de trouver le financement.

Je ne pense pas pouvoir me faire une expérience dans ce métier sans se diplôme, car mon parcours professionnel est aux antipodes du profil rechercher pour ce métier.

Luce

Message non lu par Luce » 13 janv. 2011 11:20

Bonjour,

Je suis également intéressée par cette formation, et effectivement sur l'IDF, il n'y a plus de place.
J'aimerai connaitre votre parcours et pourquoi pas postuler dans d'autre région!
Merci

souricette

Message non lu par souricette » 14 janv. 2011 09:32

je suis passée par ces demarches ,j'habite les pays de loire et je fais ma formation en carentes poitou.
essaie de voir si tu peux monter un dossier fongecif cdd ou cdi ou si tu peux demander un coup de pouce au fonds pour la 2eme chance (voir site internet)
bon courage

amandine

Message non lu par amandine » 14 janv. 2011 13:29

Merci souricette, ma conseillère à lancé une demande AIF aide individuelle à la formation, mais ce qui est idiot c'est que si il propose pas une somme total, le demandeur n'a pas le droit de financer de lui même ce qu'il manque.

Donc soit tout soit rien.

Je vais regarder si je suis exigible pour une demande de CIF, et regarder ton site =)

merci

Phil

Message non lu par Phil » 19 janv. 2011 14:43

Bonjour Amandine,

Soit prudente avant de t engager sur un éventuel financement de ta formation.
Renseigne-toi sur le cout de ta formation Cip avant.

En region parisienne, il n y aura plus beaucoup de formation Cip car pole-emploi se desengage vis a vis de ses sous-traitants (en 2010 pole emploi a envoyer 350 000 personnes vers les opp (Organisme de Placement Prive, il n y en aura plus que 80 000 en 2011) autant dire que cela va devenir plus difficile.

Avec la régionalisation de la formation plus personne n'y comprend rien.
Je te suggere de te rapprocher de ton conseiller pole emploi (en verifiant qu il s y connait, bien souvent ce n est pas le cas) et d envisager selon ta situation les possibilites de formation qui s offrent a toi.
Phil

Répondre