Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Eje reconversion AssMat après Congé Parental et déménagement...

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

Eje reconversion AssMat après Congé Parental et déménagement...

Message non lu par Aurélie » 21 mai 2008 15:14

Bonjour,

J'ai parcouru tous les post en espérant trouvé les réponses à mes interrogations mais en vain. Il faut dire que la situation est assez particulière!

Je suis EJE en CDI dans une crèche collective, jeune maman d'un bébé de 6 mois et en congé parental jusqu'à ses 10 mois.

Mon conjoint est en train de faire des démarches pour créer une entreprise. Nous vivons près de Lyon. Mais il va implanter son entreprise vers Dijon.

Donc dans tous les cas, je vais devoir démissionner de mon emploi. Et devant les difficultés à retrouver un poste et à trouver une assistante maternelle pour notre fille dans une région pour l'instant inconnue, j'envisage de devenir Assmat moi même.

Je suis un peu dégoutée du travail que nous devons effectuer en crèche: remplissage pour obtenir un taux convenable pour la Caf, pas de temps pour individualiser l'accompagnement des enfants...
Je pense qu'en devenant assmat, je pourrais pallier à ces lacunes au moins auprès des enfants dont je m'occuperais.

Eje devenue Assmat; pouvez-vous me faire part de vos expériences?
Un allègement de formation est-il possible au vue du diplôme d'Eje?
Est-ce possible d'obtenir un agrément pour 3 enfants sachant que ma fille comptera?
Quel salaire minimum peut être dégagé par mois?
Est-il nécessaire d'avoir un espace extérieur?
Un animal tel un chat est-il une entrave pour l'agrément?

J'ai déjà envoyé mon courrier au Conseil Général pour obtenir un dossier...
J'attends avec impatience de pouvoir échanger avec vous!

Merci d'avance.
Aurélie

didine

Re: Eje reconversion AssMat après Congé Parental et déménagement...

Message non lu par didine » 21 mai 2008 22:21

Bonjour,

Je peux répondre à quelques une de tes questions (a voir avec d'autres réponses)soit :
-il n'est pas obligatoire d'avoir un espace extérieur.
-un allègement de formation normalement n'est pas possible en sachant que maintenant il faut passer une formation de 120h obligatoire avant d'exercer en tant qu'assistante maternelle.
-un chat n'est pas une entrave pour l'agrément il suffit que son carnet de vaccination soit " en regle"
-tu peux obtenir sur 2 agréments mais 3 .. à voir, tout dépend de la personne a qui tu auras à faire lors de la visite...( perso ayant ton espérience et ayant travailler pour une crèche, il ne devrait pas y avoir de souci ...)
-je suis en bourgogne donc avec 2 temps plein environ de 35 à 40h semaines sur 45 semaines à l'année soit année incomplète tu peux arriver à minimum 700 euros net mais bon tout dépend des contrats que tu trouves et surtout ou tu es situé !! renseigne toi des tarifs pratiquer par les autres ass mat !!
bon courage !
cordialement.

didine

Message non lu par didine » 21 mai 2008 22:24

un oubli,
sache que le seul métier cumulable avec le congé parental est : assistante maternelle.
bon à savoir si tu veux un autre bout'd'chou!!!

didine

Message non lu par didine » 21 mai 2008 22:55

Aurélie
J'ai une info renseigne toi au conseil général car apparemment si tu as ton cap petit enfance tu n'as pas besoin de faire la formation!

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 22 mai 2008 09:09

Aurélie,

Etant EJE, tu n'as aucune formation à passer.
Pour le nombre d'agréments, il peut être de plusieurs, cela dépend de la demande dans la région où tu vas déménager. Avec ton expérience professionnelle .. il n'y aura pas de souci.
Coté financier: il faut essayer de trouver des temps pleins. Pour le tarif, c'est TOI qui décide, en respectant la fourchette de la caf.
J'habite une ville de province, et j'ai toujours refusé d'appliquer le tarif des collègues.( pas tjs bien compris sur ce forum !) J'ai fixé un prix que j'estime correct: 3€20 net par heure et 2,80 d'indemnité d'entretien.
Je garde deux enfants la journée. J'ai aussi un contrat pour un petit garçon que j'accueille 9 nuits par mois. Je touche 1300 euros par mois. Je gagnais guère plus avec mon ancien métier ( IDE).
Bon courage.

didine

Message non lu par didine » 22 mai 2008 09:50

aurélie,
j'essayais juste de t'aider pour te donner un minimum de salaire que tu pouvais toucher(comme tu le demandais) biensur tout dépend de la demande ! enfin si je te disais de te renseigner sur le tarif pratiquer des autres ass mat c'était pour te donner un ordre d'idée !! comme tu peux constater tout dépend de toi et du tarif que TU ESTIMES CORRECTE.(comme j'ai dis sur le 1er message a voir avec D'AUTRES REPONSES)

merci Brigitte mais j'ai bien compris que tu n'appliques pas les tarifs des autres mais celui que tu estimes correct et TOUT A FAIT D'ACCORD et Normal...

jE N'APPLIQUES PAS NON PLUS LES TARIFS DE MES COLLEGUES.

lE SALAIRE DEPEND AUSSI DU FAIT QUE CE SOIT EN ANNEE COMPLETE OU INCOMPLETE !!!
Mes 1ers contrats salaires nets de 1100 euros par mois car année compléte .Aujourd'hui employeur enseignant seulement 700 euros par mois car année incomplète . Ce sont mes exemples. pour te démontrer que tout dépend d'une année sur l'autre ca peut changer selon les demandes ! Aprés c'est a toi de décider CE QUE TU VAS ACCEPTER COMME CONTRATS!voila ...
BONNE JOURNEE .
CORDIALEMENT

henriet

Message non lu par henriet » 17 déc. 2009 16:44

salut!!! je suis en retard pour répondre à ce message, mais je viens de le lire et on est bientot en 2010!!! lol mais bon.....Es tu finalement devenue ass maternelle??? Moi, je vais vivre à peu près la même chose que toi, j'étais sur paris et j'en suis partie pour m'installer à nantes où là je n'ais trouvé qu'un poste de remplacement de congé maternité et puis plus rien pas du tout d'offre concernant notre métier!!!! Quelle déception!!! J'ai donc décidé de devenir ass maternelle j'ai eu la visite ce mardi ca c'est très bien passé. J'aimerais savoir comment tu vis le fait d'être ass maternelle après avoir travailler dans une crèche? Est ce que l'on se retrouve isoler avec ce métier?

baudevin

Message non lu par baudevin » 24 mars 2010 07:06

aurélie je voudrais communiquer avec vous. je me retrouve bien dans ce que vous écrivez..
alors depuis mai 2008 où en êtes vous ?
moi j'ai demandé mon agrément pour devenir ass. mat agréée..
cordialement.
léti

Répondre