bonjour a tous,
actuellement en deuxime année de ME j'effectue mon stage en ESAT mais plus particulierement sur l'atelier de production. Mes collegues sont alors des moniteurs d'ateliers et non des Me j'avoue avoir beaucoup de mal a trouver une place au sein d ela structure sachant qu'il y a déjà des AMP qui soccupent de l'atelier soutien qui est basé sur les activités animations ect pour des raisons multiples ils ne peuvent me prendre en stage avec eux je me retrouve donc a travailler sur l'atelier de production, la premiere semaine a était très dure pour moi ne sachant que faire, ayant bcp discuter ave cl'équipe aucunne solution n'as était apporter, je suis un peu désemparée car le moniteur principal me deconseille de trop discuter avec les usagers et de les faire bosser, lui ayant a maintes reprises expliquer quel était mes objectifs de stages rien n'as était mis en place je ne sais plus quoi faire poursuivre mon stage en tant que moniteur d'atelier dans ce cas je risque de rater mon année, ou trouver ma place en tant que ME, il faut savoir que l'ambience au sein du CAT est très malsaine et qu'il existe de nombreux disfonctionnments il est donc très compliqué pour moi de m'imposer malgré mes efforts. Auriez vous vécu une experience similaire ? et quels en sont les recours en vous remerciant de l'attention que vous porterez a mon message.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
quelle place du ME dans un atelier ESAT?
Re: quelle place du ME dans un atelier ESAT?
mamath
bonjour à toi,ne désespère pas .Je suis moniteur atelier en FO, rien à voir avec une structure type ESAT.
IL m'est cependant possible de t'informer qu'il existe peut être un foyer d 'hébergement au sein de ton association . Dans ce cas, rencontre au plus vite les instances qui doivent t'éclaircir sur ce point. Ta place est plus en FH j'imagine!
Peut être un IME aussi .Cet ESAT, il doit bien être rattaché à une association
Bon courage mamath
st.acheul
bonjour à toi,ne désespère pas .Je suis moniteur atelier en FO, rien à voir avec une structure type ESAT.
IL m'est cependant possible de t'informer qu'il existe peut être un foyer d 'hébergement au sein de ton association . Dans ce cas, rencontre au plus vite les instances qui doivent t'éclaircir sur ce point. Ta place est plus en FH j'imagine!
Peut être un IME aussi .Cet ESAT, il doit bien être rattaché à une association
Bon courage mamath
st.acheul
Je trouve bizarre que tu sois avec les techniques (MA-ETS) ! Ce n'est pas la place d'un Moniteur-éducateur. Tu dois avoir un formateur sur ton lieu de stage (ME ou ES) je te conseille d'éclaircir tout cela avec lui
bonjour
et bien justement je n'ai pas de referent de stage personne a qui me referer je suis vraiment dans une structure très particuliere
et bien justement je n'ai pas de referent de stage personne a qui me referer je suis vraiment dans une structure très particuliere
La place d'un me en esat est difficile à trouver si il n'existe pas une fiche de poste listant ce que la structure attend de toi : demande au responsable de l esat de te l'expliquer c'est son role. Sinon le role du me co de l'educ est surtout de veiller aux travailleurs handicapés (th) et de voir si ce qui leur est demandé est possible pour eux c'est aussi d'aider les th à organiser leur journée de travail 'de rester en lien avec leurs educs ou famille pour aussi les aider à preparer leur journée apres le cat (courses rdv à prendre...) et de gerer les situations difficiles pdt le tps de travail : conflits angoisses ... D'autre part il y a tte l 'organisation des soutiens de scd type obligatoires ds les esat Je suie educ en hbgmt d'esat et tres engagé ds un esat sur la reflexion notament conseil de la vie sociale