Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

a lire et a relire

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
roxanne

a lire et a relire

Message non lu par roxanne » 18 févr. 2009 00:44

Bonjour à vous tous,je voudrais répresenter ce soir tous les usagers travaillant dans un East ,plus spécialement ceux ou le rendement est de prime et exprimer tous haut ce qu'il pensent tous bas.Ma seule motivation est d'éveiller certaines conscience sans juger autrui.
A un certain moment de ma vie,suite à une doctrine séctaire,on m'as diagnostiqué un trouble de la personnalité suivie d'une dépression assez importante.J'avais qu'une seule chose qui me tenais en vie,je croyais en ma guérisson,car je ne pouvais accepter une telle fatalité,mais malheuresement pour d'autres cela ne sera jamais le cas et c'est pour eux aujourd'hui que j'écris .Je n'oublierais jamais ce passage lorsque j'ai été admise dans un Cat en 2004,croyant naivement que cette structure étais concu pour aider des personnes en difficulté à l'aide du travail et bien non!La réalité est bien différente.
J'étais ravie,au anges ,car je ressentais un besoin profond d'etre reconnu,et l'occassion m'étais enfin donnée ,montrer qu'ont pouvait etre utile malgré l'handicap et je pensais sincèrement que la vie allait etre moins pénible,car quotidienement on est confronté au regard des autres,le rejet et les jugements,il n'y a rien de pire que de perdre sa dignité.C'est ce que je croyais!Car il y a pire...
Le premier jour,ce qui m'as surprise ,c'est qu'on me demanda de tutoyer tous les moniteurs d'ateliers,tous sauf exeption.
On m'expliqua briévement le boulot que je devais accomplir,et avec joie je pris ma tache avec entrain,et donna le meilleur de moi meme.Puis j'ai assistée à une scène qui brisa net toute ma motivation.Il y avait en face de moi,une femme qui executais sa tache avec peine mais qui n'étais pas rapide aux yeux des moniteurs,pourtant elle donna le maximum d'elle meme,un moniteur s'est approchée d'elle et la menacé d'etre envoyé, sur un ton qui laissa froid dans le dos,un frisson de peur m'as envayit.
Au fil des jours,tous les matins une angoisse au ventre j'allais travailler.Quand les moniteurs voulait nous appeller,on n'avaient plus de prénom,on nous sifflaient,comme des chiens.Ca laisse un sentiment qu'ont est plus rien,des machines rien d'autres.Il n'y avait que la cadence qui comptait et une pression palapable,l'enfer meme est plus clémente.J'avais pris 40 kilos du au traitement,comme chaque jour,on travaillaient,sois assis,soit debout,ca dépendait du boulot,ce jour là c'étais un boulot de place assise,et là,j'ai été cruelement blessée par un moniteur qui m'as ouvertement dit:"toi roxanne,c'est mieux que tu reste debout,c'est bon pour tes kilos."Bref,je ne vais pas m'étendre sur le sujet,ont nous demandaient d'etre productif et on n'oubliaient le reste,c'est pas si important,la production,la production,c'est tout ce qui compte.Ou est l'équilibre?
Ma maladie au fil du temps s'est aggravée a un degré ou je fis plusieurs tentavives de suicides,toute ce qui me restait encore d'humanité s'envola de jour en jour,jusqu' a une souffrance insoutenable.Le directeur du Cat me convoqua et me dit clairement qu'il était mieux que je démissionne,car je n'étais plus apte selon lui à travailler,j'avais besoin de soin.Oui,monsieur le directeur,et cela je vous le dois.
Après reflexion,je me suis dit,que c'étais mieux pour moi,la démission était peut etre la meilleur chance de m'en sortir.Et là ou beaucoup de personnes ont été surprises,c'est que ma maladie jour apres jours s'améliorait d'une manière plus que satisfaisante,3 mois seulement après ma démission,toutes mes capacités intellectuelles et psychiques ont refais surface jusqu'a la la quasi guerisson totale.Plus de traitement ,mais une reconnaissance certaine a la vie d'avoir cru en moi.J'ai entamer par la suite un régime,j'ai perdu 40 kilos et j'ai retrouver toute ma dignité.Tous est possible si ont nous donne les moyens.Les handicapés sont loin d'etre bete croyer moi.
Si je témoigne de tous cela,c'est que l'handicap est a prendre au serieux,on ne plaisante pas avec cela.Ils existent des structures comme les Esat concu a aider ces personnes à l'aide du travail à se restructurer ,et non à devenir des machines de productions.Ce sont des personnes capables,d'ailleurs les bénéficiaires de leurs sueurs en sont plus que satisfait et c'est leurs conscience que je veux toucher au nom de tous les usagers qui produisent ,qui produisent.Mais à quel prix?Qui se soucient de leurs souffrances,de leurs mal etre,la loi du silence.Surement pas!
Qu'ils sont en difficultés c'est une chose,mais transformer leur handicap a une fin de production,c'est de l'exploitation.N'oublier jamais les hauts responsables,ainsi que les moniteurs le role et la responsablilité du pourquoi ces structures ont été concu,le commerce ne doit jamais prendre le dessus sur la santé des autres.

didine

Re: a lire et a relire

Message non lu par didine » 22 févr. 2009 18:07

Un grand bravo pour ton courage et ta détermination.
Je suis monitrice en ESAT depuis un peu plus d'un an et trouve l'attitude de l'ESAT que tu décri inadmissible.
Il me semble que notre but est d'aider des personnes en difficultées, du mieux possible, en fisant preuve de patience et de détermination.
Dans tous les ESAT il y a de la production, c'est normal, ce qui ne l'est pas c'est de prendre les gens pour des machines (qu'ils soient handicapés ou non).
Encore bravo pour ta détermination et ton curage.
A bientot
Didine

lolo

Message non lu par lolo » 22 févr. 2009 22:06

tous cela est certainement vrai, mais ne reflet pas la réalité.
des brebis galeuses il y en a partout.
Mais pour ma part j'ai visité pas mal d'etablissement et le travail des moniteurs est bien fait.
Tu sais il y a des brebis galeuses chez les usagers aussi!

Des simulateurs qui profite du systeme, des parents qui poussent leurs enfants a tricher, des ouvriers usagers qui ne veulent pas travailler....

Bien entendu j'admire ton acte, et le fait que tu exprime ton ressenti.

C'est important pour nous de le lire.
mais nous ne sommes pas tous des monstres.

La productivité elle existe et sera de plus en plus importante, mais ni toi ni nous en sommes responsable.
Il faut faire avec.

Merci

roxanne

Message non lu par roxanne » 23 févr. 2009 10:11

Je ne mets pas tous les Esats dans le meme sac,heuresement d'ailleurs.Certains sont exemplaires,ou l'équilibre entre le travail et le soutien est d'appoint.Mais certains ne fonctionnent pas ainsi,la rentabilité est de rigueur,une cause à défendre pour ma part.Ou trouver le temps pour le soutien si la rentabilité est de prime?On ne peut pas faire de miracle dans un tel contexte.
Et puis entre nous,je ne pense pas qu'il y a des simulateurs qui profitent du statut d'invalidité,surtout dans le domaine du psychisme ,il n'y a aucun profit a en retirer,bien au contraire.
Sans vouloir te vexer,je n'ai jamais dit que tous les moniteurs étaient des monstres,je pense que d'après ton message tu t'es sentis viser,mais la réalité est autres dans plusieurs Esats,certains oublient le sens de leurs responsabilités,faute à la direction surement,car ils subissent également une pression,mais ce n'est pas une raison valable.A chacun son combat.Je ne suis pas la pour juger qui que ce soit,mais défendre une cause qui est bien loin de l'imaginaire,si c'était le cas,je serais la première ravie.

st.acheul

Message non lu par st.acheul » 23 févr. 2009 21:02

Bonsoir,
Question:ouvrier usager/ouvrier jetable?
A+ st.acheul

lolo

Message non lu par lolo » 24 févr. 2009 00:32

tres bon !!!
je n'y avais pas pensé!!!

st.acheul

Message non lu par st.acheul » 24 févr. 2009 23:27

bonsoir,
J'aimerai comme tu dis que ce soit très bon
Cependant ce que tu as laché là,ça s'appelle un lapsus révélateur!
a+ st.acheul

roxanne

Message non lu par roxanne » 25 févr. 2009 11:41

Oui,c'est exact st.acheul.
Y a encore beaucoup de choses a défaire et à refaire.Espérons que tous cela changent,mais du moment qu'ont acceptera l'innacceptable,cette complicité là,se payera chère, du coté des usagers comme des moniteurs.On n'en parlent,c'est déja un bon début.
a + roxanne

toubib

Re: À Lire Et À Relire

Message non lu par toubib » 29 mars 2009 11:44

Certes , roxanne , c'est toi qui a démissionné et je te dis Bravo pour ton Courage , mais je vais faire mon "ignorante" : Pour ce qu'ils vous font (t'ont fait) "subir" , tu ne peux pas aller aux Prud'Hommes pour les dénoncer ???

roxanne

Message non lu par roxanne » 29 mars 2009 20:32

Bonjour à toi toubib,que le monde est petit,même sur internet.
Pour répondre à ta question,aller au prud'homme pour que justice soit faites,pourquoi pas?Mais ma motivation n'est pas pour ma personne,ce qui est fait est fait.Si je suis sur ce forum,c'est pour tous les usagers qui travaillent tous les jours sans aucune reconnaissance,aucune goutte de motivation et de se rendre tous les matins au boulot dans un tel contexte.Faire prendre conscience tous simplement qu'il est inconcevable de représenter un établissement east comme entraide aux personnes affaiblit par une maladie et de se retrouver soudainement piéger par une dépression totale du au manque d'humanité.Quel est la solution?je ne sais pas et toi non plus,y a trop pression,y faire face n'est pas si facile qu'on l'imagine,mais qui sais,les révolutions ont bien exister pourquoi pas celle là,je te dis peut être a bientôt,je ne sais pas,l'avenir nous le diras!A plus

Répondre