Bonjour,
J'ai 24ans, j'ai un bts, mais ne trouvant pas de boulot dans mon secteur, je suis rentré en esat en tant qu'ouvrier de production, mais au final je realise depuis toujours le boulot d'un moniteur d'atelier. (On est 4 ouvriers, 4 moniteurs pour 80 travailleurs !)
A mon entrée, mon directeur ma dit qu'au bout d'un an, je ferais la formation cqfma, puis plus tard passer ETS.
La, cela fait plus de deux ans que je fait ce boulot, et je vois la formation reculé d'un année, chaque année... la je ne suis pas MA avant 3ans encore.
Je commence a me demander serieusement si je ne me suis pas fait avoir en rentrant dans cette esat !
Est ce une pratique courante d'utiliser les ouvriers de productions comme moniteurs?
Je me retrouve avec les responsabilités d'un moniteur vis a vis des usagers, mais aussi des clients, si un jour un probleme survient, je fais quoii ?
Que dois je faire? continuer de me faire exploiter en attendant une eventuel formation ? Partir en esperant que ce soit mieu ailleur ?
Merci d'avance
Etienne
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Usage d'un ouvrier de production en esat ???
Re: Usage d'un ouvrier de production en esat ???
Bonjour, Je suis th dans un E.S.À.T et le travail est devenu bien compliquer. On ne parle plus de travail pour nous aider mais que nous soyons productifs et rentables. Genre on me donne un travail que Je n'arrive pas à faire forcément bien et quand Je dis.: Je vais essayer, l'educ me répond: tu ne vas pas essayer, tu va y arriver donc dans un sens pour ceux qui se disent j'arriverais jamais, c'est une bonne méthode pour donner de la confiance en soit mais pour d'autre c'est abusé. Par exemple dans mon atelier(de la reliure plastification pour des bibliothèque) Il faut obligatoirement savoir faire toutes les opérations. C'est abusé, Il y à forcément des travaux qu'on arrive à faire plus que d'autre. Une fois, mon fiancé à été en presta mais l'éducatrice ne l'aimant pas vraiment, Il était le seul à devoir bosser debout et 1h avant la fin de la journée, Il c'est assis 5 min car mal au dos. L'éduc lui dis: si tu ne veux pas travailler j'appelle le service de suite et tu verra. Il à répondu J'ai mal au dos. Elle(éduc) à répondu: Je m'en fous, casses-toi dégage. On nous demande donc de travailler plus que l'on arrive on nous dans des prestations ou les pressions sont correctes mais cela nous empêche pas d'être traitée commes des chiens.
Re: Usage d'un ouvrier de production en esat ???
Bonjour Etienne,
Si tu réalises le travail d'un MA sans être reconnu en tant que tel tu peux demander à avoir une reconnaissance; avec la fiche de poste et le salaire qui va avec.
Parce que là clairement tu es entrain de te faire mener en bateau par ton employeur. Tu imagines bien qu'il fait des économies sur ton dos!!
As-tu la possibilité de te faire aider par un représentant du personnel? Est tu prêts à aller jusqu'au Prud hommes?
Parce que tu serais dans ton droit.
Après il faut aussi que tu "reprennes" peut être ton poste d'ouvrier de production et rappeler à ton directeur que tu n'es pas MA.
Laet
Si tu réalises le travail d'un MA sans être reconnu en tant que tel tu peux demander à avoir une reconnaissance; avec la fiche de poste et le salaire qui va avec.
Parce que là clairement tu es entrain de te faire mener en bateau par ton employeur. Tu imagines bien qu'il fait des économies sur ton dos!!
As-tu la possibilité de te faire aider par un représentant du personnel? Est tu prêts à aller jusqu'au Prud hommes?
Parce que tu serais dans ton droit.
Après il faut aussi que tu "reprennes" peut être ton poste d'ouvrier de production et rappeler à ton directeur que tu n'es pas MA.
Laet