Message non lu
par lithuniel » 07 nov. 2018 22:14
Bonjour Virginie vrv,
Alors, pour l'entretien individuel :
La formation d'assistant de service social est une formation professionnalisante, donc ce qu'ils attendent normalement de toi, c'est un projet professionnel cohérent et solide. Ca se traduit par plusieurs choses.
Il y a ce qui t'amène à faire cette formation, à envisager ce métier, c'est à dire tes motivations. Il faut se poser la simple question "Pourquoi je veux devenir assistante sociale ?" et y répondre par tout sauf des banalités ou des généralités (évite le "c'est pour aider les autres" par exemple). Pour cela, le plus simple est de voir dans ton existence quelles rencontres, quels évènements tu peux relier à ton envie de faire ce métier (et en quoi).
Après, il y a la connaissance de la formation. Tu vas y passer 3 ans, tu as normalement du te renseigner sur ce que tu vas y faire (quels sont les domaines de compétences, la part que prend la partie des stages par rapport à la partie théorique, etc).
Tu envisages également un métier, donc "Que fait une assistante de service social ? où peut-elle travailler ? Auprès de qui ? Où est-ce que toi tu aimerais travailler, auprès de quel public, etc." As-tu déjà rencontré une assistante sociale pour qu'elle te parle de son métier, ce genre de choses qui montrent comme pour la connaissance de la formation un intérêt de ta part.
Il peut également y avoir des questions pratiques. Comment tu vas vivre pendant ces trois ans (bourse, travail, trajets, etc) ? Comment tu te vois dans une formation comprenant des gens d'âge différents, parfois beaucoup plus vieux ou jeunes selon ton âge.
Tu peux avoir des questions qui vont viser à voir si tu es quelqu'un de stable, d'équilibrée, de mature. Tu seras confrontée durant ta formation et plus tard à des situations parfois extrêmement difficiles, qui demandent que tu sois avec la personne que tu rencontres, et pas seulement physiquement.
Après, tu peux avoir virtuellement n'importe quelle question, ça dépend de la personne en face de toi.
Pour l'entretien collectif :
Là, ça dépend vraiment des écoles. Ce qui va être jugé c'est comment tu te comportes avec les autres. La base du métier d'assistant de service social, c'est la relation à l'autre. Est-ce que tu écoutes les gens ou est-ce que tu leur coupes la parole, est-ce que tu vas avoir un rôle dans le groupe (leader, organisateur, animateur, etc) ? Est-ce que tu arrives à t'exprimer ou au contraire es tu timide ? est-ce que tu laisses les autres s'exprimer ? est-ce que tu arrives à rebondir sur les propos de l'autre ? Est-ce que tu arrives à défendre tes idées ? Est-ce qu'on t'écoutes quand tu parles ? etc etc etc
Plus facile à dire qu'à faire en fonction des personnes qui seront avec toi, que tu ne connais pas, et qui auront ou pas une attitude qui favorisera un exercice collectif.
J'aurais tendance à te conseiller de quand même regarder l'actualité des jours précédents. On peut aussi bien te demander de jouer une scène, de préparer un voyage collectif que de choisir un thème d'actualité et d'en discuter. Alors si finalement le sujet n'a aucune importance, c'est mieux si on a des choses à dire.
Voilà, en espérant que ça puisse t'aider.