Je travaille avec des demandeurs d'asile, des réfugiés et des protégés subsidiaires.
Depuis quelques semaines j'accompagne un protégé subsidiaire âgé de 24 ans. Il a un dossier MDPH en cours (Monsieur est porteur d'une tuberculose osseuse) et à priori, mes expériences passées me laissent à penser que son dossier MDPH n'obtiendra pas de réponses avant au moins encore 8 mois.
Actuellement Monsieur est suivi par la mission locale, il s'y rend ponctuellement. Il est bénéficiaire d'une aide de la part de la mission locale, aide qui s'élève à environ 150€ par mois. À part cette aide Monsieur est sans ressources et il vit de plus en plus mal sa situation, il me dit qu'il souhaite travailler, qu'il n'en peut plus de vivre avec si peu d'argent, ce qui se comprend parfaitement.
Ma question est la suivante : où orienter Monsieur ? Comment le conseiller dans la recherche d'un travail alors qu'un dossier MDPH est en cours et que prendre le premier travail venu risquerait de l'exposer à une éventuelle aggravation de sa maladie ?
J'avoue que je suis un peu démunie, j'ai écris à plusieurs ESAT mais je n'ai pas encore eu de réponse. Il y a encore quelques mois Monsieur était inscrit au Pôle emploi mais sur conseil de sa conseillère mission locale, Monsieur a arrêté de s'actualiser et il a été radié (elle lui a dit que cela ne servait à rien d'être inscrit au Pôle emploi et qu'il fallait attendre la décision de la MDPH).
J'ai pensé à l'IAE mais je ne sais pas dans quelle mesure la maladie est prise en compte.
Je précise que Monsieur parle peu pour ne pas dire pas du tout le français (il suit actuellement des cours mais il a beaucoup de mal) et que d'après lui, la maladie dont il est porteur lui donne des douleurs.
Par avance un grand merci à tous