Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que faire en attendant la décision MDPH

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Samoussa

Que faire en attendant la décision MDPH

Message non lu par Samoussa » 18 sept. 2020 22:33

Bonsoir à tous,

Je travaille avec des demandeurs d'asile, des réfugiés et des protégés subsidiaires.

Depuis quelques semaines j'accompagne un protégé subsidiaire âgé de 24 ans. Il a un dossier MDPH en cours (Monsieur est porteur d'une tuberculose osseuse) et à priori, mes expériences passées me laissent à penser que son dossier MDPH n'obtiendra pas de réponses avant au moins encore 8 mois.

Actuellement Monsieur est suivi par la mission locale, il s'y rend ponctuellement. Il est bénéficiaire d'une aide de la part de la mission locale, aide qui s'élève à environ 150€ par mois. À part cette aide Monsieur est sans ressources et il vit de plus en plus mal sa situation, il me dit qu'il souhaite travailler, qu'il n'en peut plus de vivre avec si peu d'argent, ce qui se comprend parfaitement.

Ma question est la suivante : où orienter Monsieur ? Comment le conseiller dans la recherche d'un travail alors qu'un dossier MDPH est en cours et que prendre le premier travail venu risquerait de l'exposer à une éventuelle aggravation de sa maladie ?

J'avoue que je suis un peu démunie, j'ai écris à plusieurs ESAT mais je n'ai pas encore eu de réponse. Il y a encore quelques mois Monsieur était inscrit au Pôle emploi mais sur conseil de sa conseillère mission locale, Monsieur a arrêté de s'actualiser et il a été radié (elle lui a dit que cela ne servait à rien d'être inscrit au Pôle emploi et qu'il fallait attendre la décision de la MDPH).

J'ai pensé à l'IAE mais je ne sais pas dans quelle mesure la maladie est prise en compte.

Je précise que Monsieur parle peu pour ne pas dire pas du tout le français (il suit actuellement des cours mais il a beaucoup de mal) et que d'après lui, la maladie dont il est porteur lui donne des douleurs.

Par avance un grand merci à tous 🙂

Titalea

Re: Que faire en attendant la décision MDPH

Message non lu par Titalea » 19 sept. 2020 15:09

Bonjour, ca va etre compliqué pour ce Mr de trouver un boulot adapté.
Pour une insertion en iae en regle générale c est une orientation via pole emploi, la mission locale ou autre intermédiaire surtout si Mr ne parle pratiquement pas le Francais.
Peut etre demander a la cimade ou france terre d asile si des dispositifs n existent pas.
Concernant le dossier MDPH vous pouvez contacter celle-ci et demander un traitement en urgence.

Répondre