je travaille depuis 3 mois avec une nouvelle équipe et je suis contente de mes nouvelles missions seulement je suis dans un bureau avec un collègue non assistant social envahissant. majoritairement j'ai toujours été seule dans un bureau. les missions demandent beaucoup de concentration pour certaines situations, ou en tout cas des moments où on a besoin de se concentrer.
dans les faits cet homme veut attirer toute l'attention sur lui. il parle beaucoup, blague beaucoup alors que les blagues pour moi c'est à petite dose, je me force à sourire par politesse. appelle sa famille, ses proches ses autres collègues en me mettant dans la conversation. "oui ça va j'ai ma collègue qui me casse un peu les pieds (c'est moi la collègue) mais elle est très bien" tout ça sur le ton de la plaisanterie bien sûr mais tout pour me faire réagir.
et évidemment je ne réagis pas. je suis une bosseuse, je n'aime pas être interrompue à tout bout de champs. je peux plaisanter mais ça va être ponctuel. j'ai toujours mis une distance avec mes collègues et je ne rentre pas dans les affects ou très peu. je ne suis pas une collègue barbante, j'ai beaucoup d'humour, en dehors de mon travail j'ai une vie normale avec mes amis et j'adore faire la fête avec mes ami(e)s mais je ne mélange jamais le travail et la vie privée, je peux relâcher la pression à la pause déjeuner aussi. je suis assez agréable on me le dit. mais je suis au travail pour travailler. et si je suis sérieuse c'est pour avancer le plus possible et terminer ma journée à temps pour justement profiter de ma vie en dehors.
cet homme commente déjà à me taper sur les nerfs. je lui ai dis gentiment que j'avais besoin de concentration et que j'avais beaucoup de choses à apprendre ce qui demande beaucoup d'attention. il me répond qu'il a l'impression de gêner (à peine) mais je lui réponds que j'ai toujours été silencieuse et sérieuse quand je travaillais.
il travaillait seul avant aussi et il met radio, musique, appelle sa famille, ses collègues, a besoin de parler. je me demande comment il fait pour ne pas avoir du retard dans son travail ou alors il en a pas beaucoup ou en ramène chez lui.
en plus il est narcissique, il attire l'attention sur son physique, qu'il doit faire du sport, quand il est fatigué, il le fait savoir, il critique aussi les collègues ce qui m'exaspère, il veut que je rentre dans son délire. quand il tape sur le clavier de son pc c'est vraiment pas discret du tout, j'ai envie de lui dire en rigolant mais ça lui donnerait l'occasion d'engager la conversation, il a toujours besoin de faire du bruit pour tout, tout pour qu'on fasse attention à lui; il essaye d'être aux petits soins et veut instaurer une relation comme un couple (tu veux un petit café ? tu as froid tu veux que je ferme la fenêtre ? oh tu es malade tu veux un petit calin ?)....

ce qui le gêne c'est que je n'ai besoin de rien, je suis indépendante et j'ai l'habitude de me débrouiller seule je m'en sors très bien
il aimerait que je lui donne l'impression que j'ai besoin de lui, que je lui pose des questions, il m'a donné son téléphone perso mais je l'appellerai pas c'est sûr, il faudrait que je le rassure
il souffle quand une collègue passe au bureau parce-qu'il ne peut pas se la voir et me balance des critiques sur elle. je lui ai répondu que je n'avais rien contre elle et que ça ne me gênait pas du moment où je travaille bien avec. alors c'est sûr ça l'énerve que je rentre pas dans son jeu et il se retrouve coincé à pas pouvoir exprimer ce qu'il veut. il aimerait sûrement que je parle de lui de sa vie mais j'ai jamais été comme ça, ça m'intéresse pas de faire semblant de jouer les collègues qui critiquent, rigolent pour rien et surtout pour des blagues aussi lourdes !
alors évidemment j'ai pensé à changer de bureau, mais il n'y en a aucun de disponible, on est une petite équipe et pas de place. j'ai bien vu qu'il était allé voir une collègue pour lui dire que j'étais pas marrante. mais je suis pas là pour rigoler toute la journée et rigoler à ses blagues pourries et à supporter ses habitudes de bureau, j'ai besoin d'avancer vite, d'être efficace dans mon travail, à côté j'ai une vie et je compte pas prendre racine au travail parce-que j'ai pris du retard à cause d'un collègue qui mobilise beaucoup d'attention. et quand il parle au téléphone il n'est pas du tout discret alors que j'aime la discrétion.
je crois que je le déstabilise car j'ai confiance en moi et en mon travail et qu'il voit qu'il n'attire pas l'attention sur lui, ça le met mal à l'aise d'être face à une femme qui ne réagit pas et qui rigole pas à ce qu'il dit, à ses blagues de c..., à ses critiques, qui n 'a pas besoin de lui et de ses services (que j'accepte parfois pour lui faire uniquement plaisir). il n'aime pas les femmes indépendantes et solides qui le fait se sentir plus vulnérable mais je suis désolée pour lui ces personnes qui ont toujours besoin de rire et de raconter des blagues pour se sentir exister ou reconnu on dirait c'est pas ma personnalité. faire avec c'est compliqué et il faut pourtant que je prenne sur moi.
j'en ai parlé à ma responsable qui me demande de lui en parler ce que j'ai fait, sans succès sauf qu'à force de lui dire les choses au compte goutte pour ne pas trop le vexer il se renferme, commence à être nerveux et va m'avoir dans le pif comme la collègue qu'il ne supporte pas. en même temps là j'aurais enfin la paix. mais l'ambiance sera pourrie.
merci pour vos conseils