Page 1 sur 1

L'administratif prend-il trop de place ?

Publié : 16 févr. 2023 19:32
par Normand-Fragile
Bonjour à tous !

j'aimerais aborder un sujet que j'entends depuis des années dans tous les services : la place de "l'administratif".

En effet, beaucoup de personnes se plaignent qu'il prend trop de place parfois au détriment de la relation éducative. Nous passons par exemple moins de temps sur le quotidien, pourtant indispensable !
Certains y voient l'avancée des logiques de contrôle institutionnel, d'autres pensent que c'est dû à une surcharge en termes d'accueil des personnes (pas assez d'effectif pour traiter le flux), ou tout simplement juste liée à l'arrivée massive du numérique qui nous donne plus d'infos à traiter !

Enfin, bref, dans le cadre de mon mémoire de la dernière année du DEES, je suis en train de creuser la question. J'aimerais voir si ce sentiment est partagé via un questionnaire : https://forms.gle/PaNMz5Fi2wNeiTnG9

L'idée est de recueillir le plus grand nombre d'avis pour tenter de voir si cette tendance existe réellement ! Je pense qu'elle dépend beaucoup du public pris en charge.

Ceux/celles qui veulent creuser la question peuvent aussi me contacter en MP ;) ;)
toujours à l'écoute pour des propositions !
Merci à la communauté pour votre accueil

Re: L'administratif prend-il trop de place ?

Publié : 18 févr. 2023 21:33
par k-romoi
Bonsoir, ça serait intéressant d'avoir le résultat final.
Je viens de répondre à ton questionnaire.
Pour ma part je fais de l'administratif qui est approprié mais parfois j'ai besoin d'avoir un assistant de service social sous le coude car je ne maîtrise pas tout!
Bon courage!

Re: L'administratif prend-il trop de place ?

Publié : 19 févr. 2023 12:20
par Normand-Fragile
bonjour à toi et merci :)

ce ne sera pas très scientifique malgré tout vu que je n'ai pas assez de données pour que ce soit fiable. mais on peut voir quand même des tendances..

et pour le moment, c'est étrangement pas du tout homogène. Il y a des énormes écarts pour les mêmes types de service :shock: :shock: