Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enseignant spécialisé vs éducateur spécialisé

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pekou
Messages : 1
Inscription : 09 avr. 2023 00:19

Enseignant spécialisé vs éducateur spécialisé

Message non lu par Pekou » 09 avr. 2023 00:33

Bonsoir,

J'ai occupé des postes "d'institutrice spécialisée", "d'intervenante en autisme" et d'éducatrice spécialisée ( et bien d'autres encore!).
j'ai occupé des postes d'institutrice spécialisée dans différents endroits, le métier était du coup différent même s'il restait le même sur ma fiche de paie. Dans un des centres où j'ai enseigné, il y avait plusieurs classes, avec soit un "instituteur spécialisé" , soit un "éducateur spécialisé", mais on faisait le même travail!!!
Pour moi, un enseignant spécialisé se doit d'abord d'être un éducateur, il guide, crée du lien sans quoi il ne pourrait rien transmettre, une évidence! Mais pas forcément spécialisé, et comme beaucoup je ne comprends pas en quoi un éducateur spécialisé est spécialisé (si quelqu'un peu m'éclairer? j'ai pourtant cherché mais c'est vague)
j'ai travaillé comme éducatrice également dans d'autres secteurs et je suis toujours étonnée de voir que je suis mal acceptée car "ex" enseignante...
De quoi ces éducateurs ont-ils peur? Que je vois des fautes d'orthographe dans leurs écrits (certes il y en a :), bref, je ne comprends pas cette guerre entre éducateur spécialisé et institeur spécialisé, si ce n'est au niveau historique et donc très certainement au niveau des représentations.
Je suis persuadée qu'un "bon" enseignant spécialisé est forcément un éducateur à la base, preuve en est, Maria Montessori et les dits éducateurs Montessoriens, on ne dit pas enseignant Montessorien! Et elle même a basé sa pédagogie et son matériel en travaillant avec des enfants en situation de handicap.

Merci à tous ceux qui m'aideront à avancer dans ma réflexion :)

Répondre