Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Seniors : comment travailler plus longtemps quand personne ne vous recrute plus ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lesocial
Site Admin
Messages : 832
Inscription : 03 déc. 2017 10:44

Seniors : comment travailler plus longtemps quand personne ne vous recrute plus ?

Message non lu par lesocial » 10 août 2023 15:46

Il est impossible d’avoir un débat pertinent sur la réforme du système de retraites sans prendre en compte la difficulté française à employer des travailleurs âgés. Les mesures déjà prises pour inciter au maintien en emploi ou au recrutement des seniors ont été très insuffisantes : comme le montrent plusieurs comparaisons internationales ...

Lire l'article complet ...

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Seniors : comment travailler plus longtemps quand personne ne vous recrute plus ?

Message non lu par Po3m » 10 août 2023 18:55

"A 60 ans, on trouve du travail !" Une consultante de chez Asksis à l'époque, lors d'une réunion d'information chez Pôle Emploi, en 2019.

Pour info :
En 2021, 56% des 55-64 ans sont en emploi (contre 81,8% des 25-49 ans).
Cette personne travaille à Pôle Emploi aujourd'hui.
Oui, celle là même qui jouait à Candy Crush et lançait des phrases assassines à l'encontre des personnes qui passaient leur simulation d'entretien.
Cette prestation VSI, là, "Valorisez votre image pro" où l'on vous conditionne à candidater avec un balai coincé dans le fondement, on vous dit bien que vous c'est le smic, pas plus, hein, peu importe "votre parcours"... où l'on vous fait voir des choses que vous aviez intégrées depuis votre 3ème de collège ou lycée... Mais si, vous savez, cette presta où l'on prend tout un groupe pour un stéréotype, celui du chômeur qui ne saurait plus s'habiller, plus se présenter, et à qui l'on parle comme on le ferait à des lycéens qui n'auraient rien ni rien vu ni rien vécu.... et à qui l'on rappelle bien qu'on ne dit plus ANPE mais Pôle Emploi (!!) (Je n'exagère rien, tout est du vécu)...

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Seniors : comment travailler plus longtemps quand personne ne vous recrute plus ?

Message non lu par NATTIE » 11 août 2023 11:03

Bonjour,

Ok rien de nouveau sous le soleil :roll:

Alors vous ressassez ressassez ressassez , en cela vous êtes peut-être dans le sujet car ça serait l’apanage de personnes d’un certain âge, d’après ma fille !!
Qui, lorsque je répète 3 fois la même chose , se demande si je ne suis pas sénile :mrgreen: !!!!!!

Vous tournez en rond , à essayer de nous convaincre de choses que la plupart nous avons déjà vécues !!!
Des formations pourries envoyées par Pole Emploi ou France Travail avec des conseillères catastrophiques, c’est arrivé à un certain nombre comme le contraire !!!

Il faut savoir tourner des pages, mon cher ami !!

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Seniors : comment travailler plus longtemps quand personne ne vous recrute plus ?

Message non lu par Po3m » 11 août 2023 15:42

Bonjour Nattie,

Ah, parce que les personnes qui prônent un "management dur" et ajoutent de la toxicité à ces dispositifs d'insertion, ne se trouvent-elles pas dans la répétition de leurs paroles et actes ? La négativité du système, marqué par des individus eux-mêmes emprunts d'une vision autoritariste du monde, sont dans la récurrence du mal qu'ils infligent à l'encontre d'autrui.

Mais qu'imaginez vous ? Cela va se durcir de plus en plus puisque la société vieillit et que les gens vont devoir travailler plus longtemps. Le souci, c'est le type de considération qu'ils recevront en face lorsqu'à 60 ans passé, elles se retrouveront dans une situation où, pardon, mais des jeunes blancs-becs leur donneront à comprendre que quand on veut on trouve facilement et qu'ils sont de mauvaise volonté, alors que ces freluquets ne voudraient (ou ne pourraient) eux-mêmes pas bosser dans certains secteurs où ils seraient corvéables à merci ! Bien sûr : toujours la même histoire. Evidemment : ce sont des schémas psychologiques répétitifs, et je crois qu'il faut - au-delà du fait de dénoncer - éduquer ces personnes. C'est ce pourquoi ma réponse ne sera plus la colère, mais la pédagogie.

Vous vous imaginez que j'y pense tous les jours ? Non, le sujet m'y ramène.
Je ne ressasse pas à longueur de temps ! Forcément, ici, sur Le Social, je me suis étendu à propos, jusqu'à d'ailleurs recevoir un mail anonyme insultant. Comme quoi, j'ai fait mouche, malgré ma précaution que mon propos ne soit pas à confondre avec une attaque ad-hominem. Je peux encore différencier la personne de son comportement... moi. Oui, parce que ce type de personne ne dissocie pas les personnes des situations dans lesquelles elles se trouvent... cela créé des stéréotypes, des préjugés. On "catégorise" le pauvre ou le précaire à travers des biais cognitifs.

Mais vous avez raison, et rien à voir avec le sujet mais actuellement je me sens vieux. Et je ne dis pas ça car je donne l'impression de me répéter.
La chance d'avoir un ou des enfants, à nos âges, c'est déjà l'une des plus belles raisons pour continuer à avancer et se battre, car devenir parent, cela transforme. Puis cette altérité avec ce qui nous ramène à la jeunesse. Ce qui encourage à soi-même rester jeune d'esprit. Et puis cela permet aussi de voir et comprendre les choses différemment, car un enfant, au delà du fruit du désir parental, c'est avant tout "une liberté", certes une liberté à devoir encadrer comme parent, mais une liberté quand même. Dans le sens, donner toutes les clés pour l'autonomisation, l'émancipation, et que cet enfant ne soit pas le produit de ce que le parent aurait voulu devenir ou aimé être... autre sujet.

Oui, bien sûr, oui cela arrive à tout le monde. Enfin, à degrés variables ceci dit.
Rester sur ces choses, c'est le "circuit-négatif" de mon esprit. D'ailleurs c'est ce pourquoi je dois suivre une TCC mais je n'ai pas encore réalisé la démarche. Mais quoi dire d'autre ? D'un côté, vous voyez la galère pour les jeunes, de l'autre, ça le sera de plus en plus pour les plus âgés. Et à côté de ça, l'hôpital public étant attaqué par l'Etat corrompu par les lobbies du privé, les gens sont "contraints" de devoir rester en bonne santé, pendant qu'on vous tapera sur la tronche moralement si vous êtes perçu comme étant "de mauvaise volonté" ou que sais-je...

C'est sûr, il y a heureusement la possibilité de regarder vers les gens positifs, mais c'est compliqué dans un système perverti, pensé et conçu pour désagréger les services publiques. Les professionnels pris dans ces maillons sont instrumentalisés, la plupart le savent, bien que quelques uns n'en soient pas conscients, beaucoup ferment les yeux, et quelques uns seulement restent "éveillés", c'est à dire sont portés par la volonté de ne pas faire à autrui ce qu'ils ne voudraient pas qu'on leur fasse, et contribuent non pas à rabaisser, mais élever.

Merci très chère Nattie, de me rappeler que je dois changer de disque... c'est vrai, mon propos ne doit pas tourner forcément autour de ça.
En vous souhaitant une bonne journée.

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Seniors : comment travailler plus longtemps quand personne ne vous recrute plus ?

Message non lu par NATTIE » 14 août 2023 15:19

Bonjour,

Oui beaucoup de choses vont très mal et l’économie capitaliste montre ses béantes failles , son absurdité sans limites !!

Nous refaisions le monde Adolescents dans nos chambres, révoltés des injustices et puis un certain nombre, malgré les bas salaires, les dysfonctionnements de part et d’autre , avons aussi mis les mains dans le cambouis et continuons dans la juste vérité de nos valeurs malgré bien sûr les dérives nocives !!!!! Et heureusement car que seraient nos vies sans tous ces métiers d’intérêt général !!??

Bien entendu, la maltraitance , le « corvéable »
ont ses limites car quand nous critiquons un système sans fin, nous devons aussi savoir claquer des portes justement pour montrer notre hostilité, notre non-consentement sinon il n’y a pas de sens !!!
Et là si ce n’est pas le cas s’installe effectivement le calvaire et la dissonance !

C’est très bien de se promulguer lanceur d’alerte et d’éveiller des consciences , dénoncer toutes les aberrations mais ça prend beaucoup de temps et un moment donné , la révolution commence déjà par son propre chemin , savoir se prendre en main pour aller de l’avant …
- En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant." … - selon Nelson alors à notre petit niveau, ayons l’envie d’apporter la petite pierre à l’édifice de ce rêve fou d’une civilisation meilleure !

Se noyer par toutes les infos négatives dans un monde que nous savons en perdition n’apporte pas tous les moyens nécessaires pour faire front pour soi-même à tracer sa route dans une volonté de combat, de changement et en même temps d’harmonie dans le chaos général !
( Oui là ça ne va pas alors moi je ne vais pas !!
Mais les énergies sont plus complexes que cela !! )

Les seniors ont des problématiques pour retrouver du travail mais je constate également un frétillement où par manque de salariés, l’employeur, au contraire, se rabat sur des personnes plus âgées, ne trouvant pas de mains d’œuvre …
Autour de moi, je vois beaucoup de seniors en reconversion professionnelle qui n’ont pas eu de mal à recouvrer une vie professionnelle ou qui ont changé d’emploi dans le même secteur où la demande est si importante qu’ils se sont recasés assez rapidement !!
Ce sont surtout des personnes qui ont gardé une dynamique professionnelle tout au long de leurs vies ! Mais c’est probablement accessible à d’autres !

Après la personne d’un certain âge doit aussi faire preuve d’adaptabilité si vraiment elle ne trouve pas dans son ancien secteur, s’ouvrir à de nouvelles expériences mais c’est noté qu’en général elle n’a aucun mal pour cela .

Bien sûr l’apparence physique dans notre société assez superficielle est de rigueur pour tout un chacun , car il note dans cet article, les seniors qui grossissent…ect !! Ce poncif , je pense , prévaut pour les jeunes également ! Le jeune qui se laisse aller dans son corps aura aussi quelques soucis dans sa vie active !!

A revoir ces statistiques dans quelques temps au vu d’une croissance d’offres d’emplois pour le moment où les embaucheurs n’ont pas d’autres choix que de s’adresser à des personnes volontaires quelles que soient leurs âges et leurs origines !!

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Seniors : comment travailler plus longtemps quand personne ne vous recrute plus ?

Message non lu par Po3m » 16 août 2023 06:18

Bonjour Nattie,

Disons, la société des métiers essentiels devient une usine à gaz dans l'ensemble.
Après, il y a probablement quelques Oasis d'initiatives, et ma foi, de belles âmes malgré tout.

Pas grand chose à ajouter dans ce monde catastrophique,
où les technocrates néo-libéraux l'emportent.

D'un côté prônent l'immigration choisie (pour contribuer à tirer les coûts vers le bas, c'est une réalité), de l'autre ne traitent pas dignement les clandestins (une autre réalité). C'est une politique volontaire qui fait passer le français moyen comme étant râleur et de mauvaise volonté, cela monte les citoyens les uns contre les autres. Pour ma part, étant humaniste dans ma vision du monde, je suis pour "le mieux humain" et ce dans une dimension qui sache transcender les frontières, les âges, la couleur de peau, les genres, etc... mais l'humain est transformé en rouage - pour ne dire pièces jetables et ou interchangeables - d'un système pensé par et pour les technocrates qui vampirisent totalement les biens publics, ce globalement quelque soit le pays, en tout cas en occident, car nous ne sommes pas les seuls concernés.

Alors, oui, bien sûr ça n'empêche de poser des petits cailloux pour soi-même, c'est sûr.
Il faut bien la faire, cette vie. Et vivre avant tout est plus essentiel qu'exister... dans ce monde où nombre sont ceux qui cherchent à simplement exister via "la validation" des autres, à travers les écrans.

L'Art un essentiel à notre Humanité car l'art est né dans les grottes.
A cette époque l'humanité était en condition de survie... et pourtant, créait déjà, certes, davantage pour "raconter" le vivant, et peut-être parler aux esprits, même si rien ne peut être matériellement démontré à propos des croyances préhistoriques. Donc, c'est viscéral, c'est en nous... et c'est essentiel à notre condition ! Autre sujet mais c'est un peu lié, car il n'y a pas d'âge pour en éprouver les émotions.

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Seniors : comment travailler plus longtemps quand personne ne vous recrute plus ?

Message non lu par NATTIE » 16 août 2023 09:09

Bonjour ,

Oui je vous rejoins pleinement sur la fin mais aujourd’hui c’est le brouhaha, c’est un flot de paroles, d’images en continu, ce sont des plaintes ad vitam æternam sur tout, sur rien, sans réelles actions concrètes !
Personne n’est content !!!!!

Ce sont des passages à l’acte isolés de certains, de groupes, d’associations ou une personne seule qui véhiculent leurs idéaux de loin en loin , éparpillés sans que « ce rouage écrasant »s’évapore un peu !!!!

C’est la gabegie à tous les étages comme si il n’y avait plus de lendemain et chacun tire la couette pour en avoir davantage, toujours lésé jamais rassasié !!!

C’est l’hypocrisie, les mensonges d’une race humaine qui se regardent le nombril en continuité à se raconter des histoires à dormir debout.
C’est le règne de l’Info aveugle étincelante à tour de bras, c’est YT, Instagram, Facebook….et consorts qui nous balancent les news !!!!!!

Comme je pourrais admettre sans sourciller sans juger -Le droit à la paresse- pour celui.celle qui sera posé.e dans ses bottes nonobstant les foutaises alors j’aimerais aussi :
- Le Silence - (car si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le Silence alors Tais-toi !!! Morice Benin ) !!!
Car qu’est-ce qui change fondamentalement !!!


https://www.espritsnomades.net/musiques ... ouce-fete/

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Seniors : comment travailler plus longtemps quand personne ne vous recrute plus ?

Message non lu par Po3m » 17 août 2023 21:53

J'ai relu l'article et en effet c'est quand même dingue de voir que l'apparence compte autant que le diplôme (à 23 % chacun).
Mais chez les jeunes, c'est la même chose en définitif. Pour ma part, dès mes 20 ans j'en ai payé le prix cher sans même réellement en avoir conscience car je n'ai pas reçu vraiment les codes sociaux qu'il aurait fallu, mes repères n'étaient pas les bons. Mon image était en total décalage d'avec mes envies d'alors (j'allais écrire "ambitions" mais c'est presqu'un gros mot que l'on confond souvent avec prétentions). Mais de tout cela, j'ai fini par en prendre conscience, à mesure des années et des claques successives. C'est pour ça, je n'ai plus d'excuses à présenter alors...

Répondre