Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le wokisme ne passera certainement pas par les « grands » de ce monde

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Le wokisme ne passera certainement pas par les « grands » de ce monde

Message non lu par NATTIE » 29 août 2023 03:13

Libé du 27/08

« —JDD» : les trois bras d’honneur d’Arnault et de Bolloré
Le géant du luxe LVMH s’affiche dans les pages du «JDD», dirigé depuis le 1er août par l’ex-directeur de «Valeurs actuelles», avec une publicité d’Eau sauvage incarnée par l’ex-repris de justice Johnny Depp. Tout est normal. Décryptage.



Sur la page 3 du troisième numéro du JDD bollorisé, s’étale une photo pleine page du comédien américain Johnny Depp, paupières fermées, narines frémissantes. C’est une publicité pour le parfum Eau sauvage, de la marque Dior, laquelle appartient au groupe LVMH, lequel appartient à Bernard Arnault, lequel, comme nul n’est censé l’ignorer, est l’homme le plus riche du monde (poste en alternance avec Elon Musk).

Davantage qu’une simple campagne de publicité, cette page 3 est pour les initiés un signal politique : le feu vert donné par le parrain français du capitalisme, dès le troisième numéro, à cette reparution bollorisée du JDD. Jusqu’alors, les annonceurs restaient circonspects. Cette longue lutte médiatisée des journalistes de l’hebdomadaire, la brutalité de la prise de contrôle par Bolloré, n’allaient-elles pas salir l’image de les produits qui s’afficheraient dans les pages ? L’agence Publicis Media (concurrente de Havas, propriété de Bolloré) avait même, révélait Reporters sans frontières, préconisé à ses clients d’adopter «un principe de prudence» en suspendant les parutions prévues dans le journal. Même le CAC 40 se méfie des orages de la cancel culture. Une campagne de boycott est si rapide à survenir ! Fin du boycott, décrète Arnault, avant même d’avoir réellement commencé. Les affaires peuvent reprendre.


Mais derrière le bras d’honneur du milliardaire du luxe aux journalistes du JDD et à leur combat perdu pour l’indépendance de la presse, s’en cachent deux autres, plus discrets encore. LVMH a renouvelé son contrat avec Johnny Depp après le procès pour diffamation sur fond de violences conjugales, l’opposant à son ex-compagne Amber Heard, et le bad buzz qui a suivi. Sans doute considérant (à tort) que Depp a été «blanchi» par un verdict qui, en fait, a renvoyé dos à dos les deux plaignants, le géant du luxe a renouvelé dès l’été 2022 son contrat d’égérie avec Depp, conclu en 2015.


Peut-être même Eau sauvage a-t-elle bénéficié du parfum délicatement musqué des violences conjugales au sein du couple Heard-Depp. Selon la revue spécialisée américaine WWD, les recherches autour de la marque ont grimpé de 50 % autour de la période. Une bouteille est vendue toutes les trois secondes. «Toi aussi, asperge-toi du parfum viril des tabasseurs !» : un argument de vente comme un autre, après tout ? Que les bad buzz puissent au final bénéficier aux icônes planétaires qui en sont la cible, en soudant autour d’eux la solidarité de leur communauté, est un phénomène qu’il faudra bien étudier un jour - on en a d’ailleurs une autre manifestation éclatante avec Donald Trump, qui engrange des millions de dons pour sa future campagne après chaque épisode de la «persécution» judiciaire qu’il met soigneusement en scène.


Mais ce n’est pas encore tout. Cette page du JDD s’insère aussi dans une campagne plus large de photos et vidéos, tournée en 2019. Dans l’une des vidéos, on peut suivre Johnny Depp, guitare électrique en bandoulière, cherchant l’inspiration musicale dans le désert de l’Utah, alors qu’un Amérindien en tenue traditionnelle, toutes plumes dehors, effectue une danse guerrière, avant que s’affiche le nom de la marque «le Nouveau Sauvage».


Qu’on ne s’y méprenne pas : il ne s’agissait nullement alors de traiter subliminalement de «sauvages» les peuples autochtones. «Un authentique voyage au plus profond de l’âme autochtone dans un territoire sacré, fondateur et séculier», proclamait en 2019 un tweet de Dior accompagnant la vidéo. Après des accusations sur les réseaux sociaux de racisme et d’appropriation culturelle, Depp défendait la campagne en revendiquant des origines personnelles cherokee et en affirmant avoir été adopté par une famille comanche («une famille», mais pas «une tribu», répondaient les associations de défenseurs des Premières Nations). De son côté, Dior plaidait que la musique du spot avait été composée par un artiste d’origine autochtone. Danse et costumes, ajoutait la marque, avaient été validés par des membres de la communauté amérindienne.


Hélas ! Sous la pression, le tweet était finalement retiré, comme la vidéo de la chaîne YouTube de la marque. Manifestement, quatre ans plus tard, l’heure n’est plus à se justifier de quoi que ce soit. Résidu de cette campagne, la photo vient de trouver une parfaite et cohérente utilisation : un triple bras d’honneur adressé par les deux milliardaires français à l’indépendance de la presse, aux extravagances de #MeToo, aux revendications des peuples autochtones, et au «on ne peut plus rien dire», au sens large. Carton plein pour les anti-woke.— »

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Le wokisme ne passera certainement pas par les « grands » de ce monde

Message non lu par Po3m » 29 août 2023 10:02

Bonjour Nattie,

Mon opinion https://voca.ro/1a8MzJbxQSTk

Nénamoins je précise qu'au sujet du terme "Nouveau Sauvage", si j'y accorde un sens purement MARKETING (utiliser des mots pour produire des émotions à des fins de vendre, jouer sur le symbole autour du produit), je précise ne pas être arrêté sur une idée inscrite dans le marbre.

Répondre