Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Note de reflexion ME sur la séparation entre l'éducateur et le résident/personne accompagné .

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lary
Messages : 5
Inscription : 27 janv. 2023 08:38

Note de reflexion ME sur la séparation entre l'éducateur et le résident/personne accompagné .

Message non lu par Lary » 19 déc. 2023 22:12

Bonjour, je fais ma note de réflexion sur la séparation entre le ME et les personne que l'on accompagne. Je cherche des pistes si vous avez des idées ou des conseils sur comment élaborer cet écrit. Merci

gina
Messages : 98
Inscription : 05 févr. 2020 14:24

Re: Note de reflexion ME sur la séparation entre l'éducateur et le résident/personne accompagné .

Message non lu par gina » 14 janv. 2024 16:12

Bonjour,
que veut dire Séparation ? si vous êtes séparé vous pouvez pas faire votre travail puisque vous devez être capable de construire une relation.
Alors soyez plus précis
Gina

Lary
Messages : 5
Inscription : 27 janv. 2023 08:38

Re: Note de reflexion ME sur la séparation entre l'éducateur et le résident/personne accompagné .

Message non lu par Lary » 15 janv. 2024 21:34

Je voudrais parler de comment bien préparer une séparation. Par exemple en temps que stagiaire nous devons créer du liens avec les résidents tout en leur disant dés le début que nous devons partir bientot ou autre exemple le départ à la retraite d'un éducateur ou encore la séparation lorsqu'un résident change d'institution.
bonne journée.

Lary
Messages : 5
Inscription : 27 janv. 2023 08:38

Re: Note de reflexion ME sur la séparation entre l'éducateur et le résident/personne accompagné .

Message non lu par Lary » 15 janv. 2024 21:36

je souhaiterai faire le liens avec le trouble de l'attachement ou peut etre le deuil d'une séparation

baleste
Messages : 341
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Note de reflexion ME sur la séparation entre l'éducateur et le résident/personne accompagné .

Message non lu par baleste » 16 janv. 2024 13:29

Bonjojur,

C'est étrange mais j'ai l'impression que tu veux te planter. Tes idées ne sont pas vraiment claires, je crois.

S'agit-il simplement de la fin d'une prise en charge ? Si oui, il doit exister une procédure : à quel moment on prévient, comment on cloture le dossier ? les derniers conseils ou ajustements etc... l'obligation de prendre des nouvelles pendant trois ans etc....

Où bien s'agit-il du contrôle du fameux transfert tellement à la mode chez les apprentis éducateur ? Si tu penses à ce choc affectif liée à toute rupture c'est autre chose. C'est plus délicat comme dans la chanson "comment la laisser tomber sans qu'elle se fasse trop mal..." Mais là, plus de procédure, chacin fait selon ...

Lary
Messages : 5
Inscription : 27 janv. 2023 08:38

Re: Note de reflexion ME sur la séparation entre l'éducateur et le résident/personne accompagné .

Message non lu par Lary » 17 janv. 2024 18:29

Bonjour,
En effet je n'ai pas encore le plan de mon écrit définit.
Mais pour répondre, oui lorsqu'il y a une fin de prise en charge, la séparation est préparé et adapté à chaque profil mais malgré cela la séparation n'est pas toujours simple. Puis je voulais parlé de l'accompagnement lors des séparation non prévus comme des démissions ou des fins de contrats de remplacements , les changements d'équipes... Sans parler de transfert, mais les résidents ont des émotions il est important pour moi des les accompagner à apprendre à les gérer aux mieux.
La note de réflexion doit avoir un lien avec mon lieu employeur (Foyer d'Hebergement) et mon stage hors employeur (MECS) et que ce soit dans les deux institutions j'ai remarquer qu'ils avaient du mal à gérer une séparation, qu'elle soit préparer ou non.

Répondre