Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

livret 2 VAE DEASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Samyva
Messages : 1
Inscription : 15 janv. 2024 10:30

livret 2 VAE DEASS

Message non lu par Samyva » 15 janv. 2024 10:53

Bonjour,

Je me présente, je suis nouveau sur le forum et je suis en préparation de mon Livret 2 pour le VAE de DEASS.

Le dépôt du livret 2 est prévu pour le 31 juillet 2024, mais pour des raisons personnelles, et à ce jour, je n'ai toujours pas commencer à le travailler.

Mieux vaut tard que jamais. J'ai décidé de m'y mettre à partir d'aujourd'hui en commençant par rejoindre ce forum.

Bref. Je suis tout à fait ouvert à vos conseils et partages d'expériences, pour ceux d'entre vous qui entament le même parcours, et/ou qui ont déjà validé totalement où partiellement leurs 4 domaines de compétences.

Premier pas : La motivation (chacun de nous à a sa propre motivation bien entendu).
Pour ma part, c'est tout simplement l'employabilité et la mobilité géographique.

Voyons ce qui peut nous avancer ensemble pour le reste de la prépa en dehors de la motivation.

Tout sujet est le bienvenu et au plaisir de vous lire.

johanna78
Messages : 18
Inscription : 14 févr. 2021 18:20

Re: livret 2 VAE DEASS

Message non lu par johanna78 » 20 janv. 2024 22:55

Bonjour Samyva,

Bienvenue dans le monde merveilleux mais parfois éprouvant de la VAE. Je suis passée par là (VAE DEASS obtenu il y a bientôt 2 ans) et suis également jury de VAE pour d'autres métiers du social depuis un bout de temps...Je commence à me faire vieille...Et oui, ça existe encore des gens qui restent dans le social!

Vous avez déjà cerné vos motivations, ce qui est déjà nécessaire pour aller jusqu'au bout de ce chemin parfois semé d'embuche.

Vous travaillez dans quoi?

Etes vous accompagné? C'est parfois important pour être guidé, pour être aidé à prendre du recul sur vos écrits et comprendre les attendus du livret 2. Certains ont cette possibilité, d'autres ne peuvent pas et d'autres ne veulent pas...sinon, un ou une collègue qui pourra assurer cette fonction ou au moins la relecture et l'oral blanc ? Vous avez lancé ce post sur le forum du social, avez vous écrit sur les groupes (il y en a plusieurs) sur Facebook d'entraide VAE.

Avez vous bien compris comment construire votre livret et les attendus du jury? Point important: avez vous commencé à lire et à bien comprendre le référentiel métier qui va être votre meilleur ami (ou parfois votre pire ennemi) jusqu'à l'obtention de votre diplôme. C'est à partir de ce moment là, que vous pourrez choisir vos situations dans une ou plusieurs expériences qui couvriront l'ensemble des domaines de compétences de l'ASS et que l'on trouvera tout au long de votre livret 2.

La construction du livret 2 et sa rédaction, enfin pour ma part, m'ont demandé du temps. Il est parfois difficile de concilier vie professionnelle, vie personnel et ce projet. Il m'arrivait parfois de me réveiller la nuit en pensant à des points à améliorer sur mon écrit. Il est important de nourrir votre écrit par de la théorie et des lectures.

L'ASS n'est un professionnel de l'administratif qui remplit des dossiers. Votre livret devra montrer pourquoi vous mettez en place telle ou telle chose. Tout le monde peut remplir un questionnaire, un dossier MDPH, une demande de RSA....Vous devrez montrer au jury dans votre livret que vous êtes capable de poser un diagnostic social (individuel, de territoire ou de groupe), que vous savez poser des hypothèses, co construire le projet avec la personne et le groupe, penser une évaluation, mettre en place l'accompagnement et l'évaluer. Pour tout cela, vous montrerez que vous vous appuyez sur l'équipe, sur votre réseau ou que vous pouvez mettre en place des partenariats et que vous êtes au clair sur le cadre institutionnel et législatif (secret professionnel) Bref, c'est mettre du sens sur vos actions et votre pratique!!! Les annexes vous permettront de justifier, de prouver ce que vous dites dans vos livrets.

Chaque expérience est différence en fonction de votre parcours, de votre histoire, de votre rapport à l'écrit...Personnellement, même si j'ai eu l'impression de souffrir par moment, j'y ai aussi pris beaucoup de plaisir. J'ai pris le temps (qui manque parfois/bcp dans les institutions) de mettre en mot mes accompagnement pour repenser ma pratique en l'étayant par des auteurs. Je suis aussi quelqu'un d'exigeante avec moi même et si je rendais un livret, je voulais qu'il soit conforme à mes exigence. Mais ça s'est prenant et ça demande du temps et du boulot!

Je suis capable d'écrire des heures...mais je vais m'arrêter là. Je pense qu'il est important de s'entraider, entre collègues ou futurs collègues...nous sommes passées par là. N'hésitez pas si vous avez des interrogations, des doutes ou des craintes.

On se lance et on y va ...Bon courage ;)

Bonne soirée.

Nadège63
Messages : 1
Inscription : 01 avr. 2024 17:51

Re: livret 2 VAE DEASS

Message non lu par Nadège63 » 01 avr. 2024 18:11

Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement assistante administrative dans un service d'assistantes sociales ,ma direction me propose de préparer une VAE afin de devenir assistante sociale, je serai formée par mes collègues. Je tiens à préciser que je n'ai pas fait d'études dans le domaine médico-social .
Toutefois, mes compétences personnelles et professionnelles font qu'aujourd'hui ma direction ,me propose cette évolution de carrière.
Très motivée par ce métier ,possédant un bon relationnel ,un grand sens de l'écoute et de l'aide ,j'ai conscience que je vais avoir besoin de temps et d'expériences pour faire cette VAE.
Quels conseils pourriez-vous me donner ? Notamment concernant la construction du livret 2.
Je vous remercie d'avance.
A vous lire.
Dernière modification par Nadège63 le 13 avr. 2024 12:42, modifié 1 fois.

Kadais
Messages : 1
Inscription : 09 avr. 2024 19:20

Re: livret 2 VAE DEASS

Message non lu par Kadais » 09 avr. 2024 19:34

Bonjour à tous,
@johanna78 votre statut et réponse m'interpelle puisque vous êtes devenue jury VAE. Mon livret de recevabilité a été fin 2023, j'ai débuté la rédaction de mon livret 2 en janvier. A ce jour j'ai relaté 2 expériences, chacune avec 2 situations et pensais pouvoir boucler le tout. La notice stipule que même une seule expérience peut suffire, une architecte VAE contacté sur internet m'énonce la même chose or mon accompagnatrice référente me dit qu'il est impératif de compléter 3 expériences. Je suis déboutée car je n'ai exercé que sur 2 emplois successifs mais n'est pas matière à exposer une autre expérience. Je ne sais finalement si je suis dans les clous ou non pour déposer mon dossier...
D'avance merci de votre réponse.

Gaelle

lau.dse
Messages : 1
Inscription : 14 avr. 2024 09:30

Re: livret 2 VAE DEASS

Message non lu par lau.dse » 14 avr. 2024 09:38

Bonjour,

Actuellement CESF en poste d’assistante de service social depuis 6 ans, j’ai début la VAE DEASS depuis septembre avec un accompagnement à distance.
Je dois avouer qu’à ce stade de la rédaction du livret, j’ai la sensation de ne plus avancer et de ramer clairement…
J’ai l’impression de ne pas assez détailler mes situations ou du moins ne pas assez structurer.
Bref, je suis en pleine remise en question et il est difficile de rédiger en ce moment.
Est-ce que d’autres personnes sont là même situation ou ont des conseils pour la rédaction ?
Je vous remercie :)

Répondre