Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE Besoin d’aide

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
EJEDESESPEREE
Messages : 1
Inscription : 16 janv. 2024 17:17

EJE Besoin d’aide

Message non lu par EJEDESESPEREE » 18 janv. 2024 11:08

Bonjour à tous et toutes,
nouvelle inscrite sur le forum, je me permets d'ouvrir une discussion car j'aurai besoin d'échanger avec vous sur ma situation professionnelle.

Après 7 ans en tant qu'auxiliaire de puériculture en crèche dans la Fonction Publique Territoriale puis une formation en maintien dans l'emploi j'ai obtenu mon diplôme d'EJE. Depuis presque 4 ans j'exerce mes fonctions au sein de crèches collectives toujours dans la fonction publique territoriale puisque ma formation a été financée par elle donc j'ai un engagement de service de 5 ans.

J'avais souhaité me former en tant qu'EJE espérant m'ouvrir plus de portes car je ne voulais plus travailler en crèche, c'était la seule piste d'évolution et de formation possible au sein de la collectivité qui m'emploie. Malheureusement les seuls postes d'EJE proposés au sein de ma collectivité se situent en crèche. Or je ne supporte plus ce contexte de travail : discontinuités des missions, remplacements incessants des collègues auxiliaires, projets à mettre en place sans en avoir les moyens (en termes de temps ainsi qu'au niveau matériel), devoir être sur tous les fronts à la fois, rôle de "tampon" entre les équipes et la direction...

Bref je ne pouvais plus gérer ce stress quotidien. Il y a 9 mois j'ai craqué : fatigue psychique, irritabilité +++, démotivation totale, perte de sens, symptômes dépressifs. Depuis je suis en arrêt maladie et je ne supporte pas l'idée de reprendre mes fonctions et je n'ai pas la possibilité d'exercer dans d'autres types de structures que des EAJE au sein de ma collectivité.

D'autre part, je suis coincée au niveau des postes sur lesquels je pourrai éventuellement candidater puisque les EJE étant maintenant en catégorie A dans la fonction publique cela m'interdit de postuler sur des postes de catégories inférieures (pas le droit de rétrograder dans la fonction publique !!!). Or qui dit catégorie A dit postes à responsabilités et d'encadrement.
Je sais que ce type de poste ne me correspond pas et générerai trop d'angoisse.

J'en suis donc venue à envisager de me faire déclarée inapte à mes fonction d'EJE afin d'espérer une procédure de reclassement par la suite ( seule possibilité pour postuler sur des postes de catégories inférieures).
C'est une démarche et une décision qui ne se prend pas à la légère...

je souhaiterai donc pouvoir échanger à ce sujet avec des personnes qui en ont fait l'expérience, qui en connaitraient ou qui auraient tout type d'informations à ce sujet à me communiquer.

Je souhaiterai notamment évoquer les motifs sur lesquels s'appuyer afin d'obtenir l'inaptitude auprès de la médecine du travail ainsi que sur le déroulement du processus de reclassement en lui même.

Merci d'avance à tous et toutes pour vos retours sur ces différents points.

Répondre