Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Admission école AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Oceane-3521
Messages : 6
Inscription : 04 févr. 2024 22:13

Admission école AS

Message non lu par Oceane-3521 » 04 févr. 2024 22:20

Bonjour à tous,

Actuellement je suis en pleine réflexion pour candidater en école d'assistante sociale.
Je vise notamment, les écoles d'Askoria en Bretagne et l'ARIFTS en Pays de Loire.

Je fais des recherches/ des témoignages sur le métier d'assistante de service sociale ou sur la formation.
Je recherche également des conseils pour les oraux d'admission... Différence entre as et éduc spé ? Déroulement de l'oral ? Chances de réussite ? Conseils à me donner ?

J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'accorder un peu de temps pour répondre à mes questions ;)

Merci par avance et bonne continuation à tous.
Océane

camilled
Messages : 3
Inscription : 27 févr. 2024 16:19

Re: Admission école AS

Message non lu par camilled » 27 févr. 2024 16:22

Bonjour,

Je peux répondre à vos questions

Oceane-3521
Messages : 6
Inscription : 04 févr. 2024 22:13

Re: Admission école AS

Message non lu par Oceane-3521 » 17 mars 2024 22:30

Bonjour,

Merci pour cette proposition.

Je me permets de faire ma petite liste de questions alors :

- Quel est votre parcours ?
- Dans quel type de structure travaillez vous ?
- Quel est votre ressenti sur le métier ? C’était une évidence, une vocation ?
- Aviez-vous déjà envie de travailler auprès d’un public précis ? Ou ce sont les stages qui ont aidés ?
- comment se sont déroulés les 3 années de formation ? Ça été long ? Ça été intense ? Pas de sentiment de solitude ?
- Comment gérer la prise de recul face aux situations rencontrées ?

Et enfin,
- Comment se sont déroulés les oraux de sélections ?
- Quels sont les types de questions posées ?
- Est-ce qu’il y a des « évidences » à préparer comme réponses à l’oral ?

Des conseils, des choses indispensables… à me donner pour que je sois vraiment prête ?

Merci vraiment par avance et pas d’obligation bien entendu.

camilled
Messages : 3
Inscription : 27 févr. 2024 16:19

Re: Admission école AS

Message non lu par camilled » 19 mars 2024 15:47

- Quel est votre parcours ?
J'ai un bac technique stl, j'ai fait des études de sciences avant de rentrer en formation. J'ai mon diplôme depuis 7 ans et j'ai exercé dans différentes structures :
Centre socioculturel sur un poste de référent famille accompagnement des familles autour de la parentalité, mis en place de projets
En structure de réinsertion sociale accueil de jour accueil de nuit , logement pour femme victime de violence
Accompagnement d'un public en errance et de femme victime de violence conjugale
Milieu hospitalier en service intra hospitalier : accompagnement des patients et famille sur les projets de sortie
- Dans quel type de structure travaillez vous ?
Je travaille en centre médico psychologique pour enfants et adolescents
J'accompagne plutôt les familles autour des difficultés rencontrées avec leur enfant, sur le projet de soin (dossier MDPH ...) Écrit protection de l'enfance
- Quel est votre ressenti sur le métier ? C’était une évidence, une vocation ?
Une envie d'accompagner l'autre et de travailler auprès des familles, une réflexion suite à mon parcours plutôt scientifique en lien avec des job d'été en animation et en milieu hospitalier
- Aviez-vous déjà envie de travailler auprès d’un public précis ? Ou ce sont les stages qui ont aidés ?
J'avais plutôt envie de travailler en protection de l'enfance avant d'arriver en formation, mes stages ont été en milieu scolaire, en CCAS/centre social et en milieu hospitalier et ça m'a permis de voir différents domaine et champs possible ou travailler
- comment se sont déroulés les 3 années de formation ? Ça été long ? Ça été intense ? Pas de sentiment de solitude ?
C'est dense et intense les 3 ans d'études, ça remet en question, ça brasse, ça interroge, non car on s'est entraide dans la promotion

- Comment gérer la prise de recul face aux situations rencontrées ?
Avec de l'expérience, les études, de discuter avec les collègues

Et enfin,
- Comment se sont déroulés les oraux de sélections ?
Euuh ça remonte donc concrètement je m'en souviens plus exactement, question autour de pourquoi ce projet suite à mes études en sciences, pourquoi ce métier et pas un autre
- Quels sont les types de questions posées ?
- Est-ce qu’il y a des « évidences » à préparer comme réponses à l’oral ?
Pourquoi vouloir faire ça, qu'est ce qui peut pousser à choisir ce type de métier, qu'est ce qui anime,

Des conseils, des choses indispensables… à me donner pour que je sois vraiment prête ?
Aller lire le référentiel métier, rencontrer des professionnels, ce pose la question de pourquoi cettz formation et donc ce métier (et d'aller chercher plus loin que je veux accompagner l'autre et pourquoi)

Voilà

Oceane-3521
Messages : 6
Inscription : 04 févr. 2024 22:13

Re: Admission école AS

Message non lu par Oceane-3521 » 19 mars 2024 21:14

Merci beaucoup pour ce retour bien précis !

Rien qu’en lisant le parcours effectué en 7 ans donne envie.
Après plusieurs témoignages, je comprends que chacun a son parcours d’origine et finalement c’est aussi ça la richesse une fois arrivé en formation/ en poste.
Selon moi, c’est une bonne chose d’avoir fait des stages variés et d’aller voir « ailleurs ».
Ça a l’air tellement riche et varié. Chaque public doit apporté son « petit truc ». J’imagine que c’est valorisant et que l’on se sent utile, puis pas de routine ?


Merci encore. il me reste quelques semaines de préparation. On m’a aussi dit qu’il s’agissait d’un échange plus que pour me mettre des bâtons dans les roues, j’espère que ça ira.

Très belle continuation 😉

Répondre