Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Réorientation compliquée, besoin de conseils !

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emma81100
Messages : 1
Inscription : 22 févr. 2024 22:54

Réorientation compliquée, besoin de conseils !

Message non lu par emma81100 » 22 févr. 2024 23:01

Bonjour à tous,
Pour résumer mon cas : j'ai 25 ans, j'ai un BAC +3 en marketing/communication. J'ai travaillé 3 ans dans ce domaine et je l'ai complétement laissé tomber.
J'ai toujours été attiré par le milieu du paramédical/ social plus jeune mais je n'ai malheureusement pas suivi cette voix... Et aujourd'hui c'est mon plus regret.
Je souhaite reprendre des études d'éduc spé. J'ai tenté un accompagnement avec pôle emploi, afin de faire des stages etc pour justifier mon goût pour ce métier pour rentrer en formation. Seulement, aucuns organismes ne veut me prendre en observation étant donné mon manque d'expérience du milieu !
Je ne sais plus comment m'y prendre et je commence à baisser les bras. Pôle emploi ne m'est d'aucune utilité, ni en conseils ni en adresse 😅😅
Je ne sais plus quoi faire , est ce que j'ai une chance d'être prise en formation sans ces stages ?

En vous remerciant par avance pour vos conseils et partages d'expériences

baleste
Messages : 346
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Réorientation compliquée, besoin de conseils !

Message non lu par baleste » 24 févr. 2024 14:57

Bonjour,

Et pour commencer : tous mes compliments pour ta réorientation.
On a le droit de se tromper dans un premier choix (marketing) et de revenir à ses propres fondamentauxs (social). Cela demande un peu de courage, c'est vrai..

Le conseil que je peux avancer date un peu, mais l'agence de l'emploir dispose d'un outil qui s'appelait (je crois) "période de contact et découverte. Trois journées dans un établissement qui permettait de se faire une idée. Idée un peu vague, certes (en trois jours ?!?!?) mais quand même... (ces périodes sont indemnisés aux établissements et certains en sont friands car ca améliore leur budget).

Ceci étant tu peux tenter de trouver un remplacement de quelques jours, ce qui serait encore mieux. Vois cela en visitant les établissements en direct . Les services sociaux de la Pref ou du département ont des listes d'établissements qu'ils mettent à disposition. Il y a aussi les "guides" de certaines revues qui ont leurs propres listings avec noms, adresses et même les noms de cadres auxquels s'adresser.

Bonne suite.

Nina77
Messages : 3
Inscription : 14 mars 2024 19:57

Re: Réorientation compliquée, besoin de conseils !

Message non lu par Nina77 » 14 mars 2024 20:04

hello,
En ce moment, il y a pénurie d’éducateurs et donc pôle emploi avec la région, propose des formations gratuites via leur site. Va sur pôle emploi, item «  trouver ma formation » , coche a gauche, financement pôle emploi+ région, indique ta région dans la barre de recherche, et normalement tu verras apparaître les formations proposés en IRTS ou autres écoles qui sont financées. Tu n’as pas besoin de toucher le chômage, juste d’être inscrite à pôle emploi.
Tu es jeune et une reconversion est possible sans experience, il faut bien commencer un jour!
Tiens moi au courant

Casserolatin
Messages : 4
Inscription : 18 juin 2024 11:11

Re: Réorientation compliquée, besoin de conseils !

Message non lu par Casserolatin » 20 juin 2024 13:37

Je pense que tu peux trouver plein d'opportunités (selon les régions) dans le secteur médico-social, mais pas forcément en passant par la case stage/contrat d'immersion. Essaie plutôt les postes sans diplôme, en petits contrats, voire en remplacement, car beaucoup de structures peinent à trouver des agents, et n'ont d'autre choix que de recruter des personnes motivées avec peu ou pas d'expérience. Tu n'auras pas les fonctions d'un ES mais au moins tu seras au milieu d'une équipe pluridisciplinaire où tu croiseras probablement des ES, des ME, des AVS. Ne te décourage pas dans tes recherches.

Répondre