Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question Ethique

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AsS23
Messages : 2
Inscription : 03 avr. 2024 18:38

Question Ethique

Message non lu par AsS23 » 03 avr. 2024 18:49

Bonjour,

Je suis assistante sociale en polyvalence de secteur.
Un de mes accompagnements qui rencontre une situation financière très précaire devait absolument vendre sa maison très rapidement au risque de voir les huissiers taper à la porte.
J'ai conseillé à cette personne de contacter une de mes connaissances agent immobilier qui est très compétent pour vendre rapidement (j'exerce sur mon secteur géographique d'habitation en milieu rural).
La personne la contacté de ma part et sa maison s'est vendue en quelques jours.
Soulagement pour cette famille.

Cependant, l'agent immobilier qui est une connaissance à moi, m'a pour me remercier de lui avoir ramener un client, conseillé de minscrire sur une appli de l'agence immo afin que je puisse avoir une "commission " sur les frais d'agence en cas de vente de la maison. Sur le coup je me suis dit OK et je me suis inscrite.
Évidemment ça ne retire rien à la personne puisque cest sur la commission de l'agent immobilier et pas de la poche des vendeurs.
Mais voilà, maintenant que la maison est vendue, je ne le vis pas très bien. J'ai le sentiment de ne pas être dans les clous en terme de moral et d'éthique.
Tout le monde me dit que cest OK mais je me tord l'estomac en me demandant si c'est réglo.
J'aimerais bien avoir votre vision afin que je puisse demander à annuler mon "inscription " en cas où j'aurais mal agit.
Merci pour vos lumières.

baleste
Messages : 341
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Question Ethique

Message non lu par baleste » 04 avr. 2024 18:59

bonjour,

Il ne faut pas tomber dans l'excés et se masturber la cervelle pour rien.
Il et d'usage que les agents immobiliers remercient leurs indicateurs bénévoles, pro ou accidentel.
Tu peux donc encaisser ton dû sans état d'âme, sauf si c'est la quinzième fois en deux mois, bien sûr...
Là, c'est manifestement une sorte "d'accident"... Si ca devenait une habitude ce serait différent. Ca l'est parfois chez certains chargés de tutelles c'est pour cela que c'est devenu suspect. Mais toi, tu n'as pas mis un révolver sur la tempe à ces personnes pour qu'elles fassent comme tu voulais, tu as fait une suggestion suivi d'une mise en relation, ca aurait été mieux que tu leurs donnes deux ou trois adresses, bien sûr.... (mieux et plus facile pour ta conscience qui me semble bien rigide)...

AsS23
Messages : 2
Inscription : 03 avr. 2024 18:38

Re: Question Ethique

Message non lu par AsS23 » 04 avr. 2024 21:40

Merci beaucoup pour ton retour.

Oui évidemment que cest la première fois que je fais ça (et la dernière 🤣) et que je ne lui est pas conseillé cet agent immobilier par intérêt puisque je ne savais même pas que je pouvais être "récompensée ".

Incapable davoir un avis objectif sur la question, j'ai contacté l'agent immobilier pour lui dire que je ne souhaitais pas percevoir quoi que ce soit.
Il m'a dit que je ne devais pas avoir de remord car c'est interne à l'agence et c'est l'agence qui récompense "l'informateur " et pas les vendeurs.

baleste
Messages : 341
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Question Ethique

Message non lu par baleste » 05 avr. 2024 16:29

Tu vois, même un commercial te le confirme.
En tout cas, mes compliments pour ta droitesse en face de tes obligations
Bonne suite

Répondre