Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE DEES - Validation partielle - seuls les blocs 5 et 8 à repasser

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fred33
Messages : 1
Inscription : 10 juin 2024 15:09

VAE DEES - Validation partielle - seuls les blocs 5 et 8 à repasser

Message non lu par Fred33 » 10 juin 2024 15:45

Bonjour
J'aurais besoin de vos lumières pour la réécriture de situations du Livret 2 après une validation partielle du Jury en Décembre 2023. Je dois uniquement valider les blocs de compétences suivants :
* 5 Expression et communication écrite et orale
* 8 Mobilisation des acteurs et partenaires

Dans mon précédent livret 2, j'avais titré chacune des situations, comme vous tous(tes) j'imagine ? :
1/Établissement d'une relation éducative

2/Accompagnement de la personne et/ou du groupe (j'avais illustré avec une situation individuelle et une situation collective)

3/Conception, conduite et analyse d'une action socioéducative au sein de l'équipe ((j'avais illustré avec une situation individuelle et une situation collective)

4/Veille et transmission J'avais illustré par la construction et la mise en œuvre d'un partenariat

Les recommandations du jury suite à l'écrit et à l'oral : ils me recommandent d'incarner ma pratique quotidienne en faisant le lien avec les compétences des domaines concernés. A synthétiser et à transmettre à l'oral ma pensée avec plus de clarté.
Les commentaires sur les compétences à acquérir/Préconisations pour valider les blocs manquants : Je dois me détacher de la récitation du référentiel de façon scolaire pour incarner mon message au travers de ma pratique. Je dois apprendre à synthétiser ma pensée pour transmettre un message clair et précis.
Enfin, au travers d'une situation "le candidat peut le lien en mettant l'accent sur les parties prenantes externes à l'établissement. Mettre en avant la personne, le projet personnalisé et le travail avec les partenaires internes et externes".

Après réflexion et relecture des blocs de compétences, il me semble qu'il s'agit de plutôt de retravailler sur la situation 4/ Veille et transmission au sein de laquelle j'aborde la construction et l'entretien de la relation partenariale (projet écrit, convention....) mais la situation 3/ Conception, conduite et analyse d'une action socioéducative au sein de l'équipe fait également apparaître des compétences manquantes....

Est-ce que je peux utiliser ces deux situations distinctes ?

Je vous remercie pour votre aide.

Frédéric

gina
Messages : 141
Inscription : 05 févr. 2020 14:24

Re: VAE DEES - Validation partielle - seuls les blocs 5 et 8 à repasser

Message non lu par gina » 18 juin 2024 09:54

bonjour,
si c'est le bloc 5 et 8 qui manquent inutile de travailler autre chose. apparemment vous n'avez pas saisi ce qui est demandé. Apparemment vous avez listez des éléments alors qu'il faut traiter ces deux blocs avec des situations concernant au public ou à l'établissement.
Bon courage
Gina

Répondre