Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelqu'un qui travaille en PAD ou AEMO?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
benshaka
Messages : 1
Inscription : 27 avr. 2025 16:14

quelqu'un qui travaille en PAD ou AEMO?

Message non lu par benshaka » 27 avr. 2025 16:26

Bonjour à tous,

Je suis Educ depuis 13 ans, pour grande partie en MECS sur des services ados/ jeunes adultes.
J'aimerais beaucoup échanger avec des personnes en PAD et AEMO pour avoir quelque conseils car je souhaites candidater pour ces services.
Pour être plus clair j'ai besoin de discuter en MP de la pertinence de ma lettre de motivation pour une personnes qui travail sur ces services^^!
voilà,
si il y a une bonne âme fait moi signe!
merci.

Sté2B
Messages : 1
Inscription : 09 juin 2025 19:09

Re: E

Message non lu par Sté2B » 09 juin 2025 20:01

Bonsoir Benshaka,
C'est très différent. 13 ans de MECS (surtout Ados/ Jeunes majeurs); 2,5 ans de socio-judiciaire adultes (Contrôle judiciaire Parquet); AEMO traditionnel en Corse depuis quelques années...et accessoirement, formateur occasionnel en école de travail social.
Intervenir à domicile, autrement dit, dans le coeur et l'intimité des familles, c'est presque comme faire du trapèze sans filets. En fait, le filet c'est la manière dont tu parviens à incarner la fonction (le professionnel et l'humain) et l'acceuil que te réserve la famille. Initialement, ces dernières sont informées du cadre légal (Ordonnance d'instauration d'AEMO, Présentation du service et du mandat par le Directeur ou Chef de service,Psycho, Educ), mais au final, le job pourrait se résumer par: "Une main de fer dans un gant de velours"
Tu travailles un peu avec les enfants (de 0 à 18 ans) mais la majeure partie du temps avec les adultes (Père(s), Mère, Beau père et Belle mère, Tiers Digne de Confiance, Famille élargie, principalement) Tu gères les conflits parentaux (parfois massifs et envahissants) car ils impactent directement le développement et la sécurité des mineurs, tu travailles étroitement en partenariat avec les divers acteurs (sociaux/médicaux-sociaux/ psychiatrie/ judiciaire et Pénitentiaire)
Tu est amené à prendre des décisions rapides. Pour cela, un lien fort et de confiance avec ton équipe (éducs, psy, direction) est INDISPENSABLE faute d'être réactif. Le lien au magistrat fait partie du package (rien à voir avec une MECS, ou tu verras le Juge au mieux, 3 ou 4 fois par an. En AEMO, tu le verras presque toutes les semaines selon la surcharge de dossiers.)
Les contraintes, en fonction du territoire d'intervention:
- Temps de trajets (en zones touristiques) Par exemple, cela peut être 3h de trajet A/R pour 1 seul RDV (Tu ne peux pas toujours les grouper.
- Adaptabilité au disponibilité des familles (Tu n'impose pas mais propose les jours et heures de RDV, sauf situation urgente)
- Temps de réflexion (En voiture, c'est pratique) et de rédaction (Note d'Information, Note d'Opportunité, Note d'Actualisation, Sois transmis Juge des Enfants, Rapport de mi-mesure et d'Echéance, Rapport de majorité, Traitement et Priorisation de traitement des mails, Gestion des appels sur téléphone Pro ou via secrétariat, Astreinte Direction (Parfois), etc.
- Gestion de l'administratif.
Au niveau horaires, il y a les 35 heures sur le papier...et les heures supplémentaires ou complémentaires (Beaucoup). Cela dépend aussi des périodes de l'année (certaines sont plus en tensions que d'autres)
Tu peux être amené à intervenir le samedi (Sois par contrat ou pratique institutionnelle, soit parce que tu l'estime utile)
Au delà de ces réalités, qui s'appliquent à de nombreuses professions du travail social, certaines sont particulièrement compliquées à gérer (et qui provoque une certaine charge mentale) à savoir, les tentatives d'instrumentalisation de la part des familles. C'est, d'une certaine manière, naturelle et compréhensible car les familles sont souvent en souffrance et cherchent ton soutien à tout prix, mais il ne faut pas tomber dans le piège car cela finit par positionner ton intervention en mode "dos au mur"
C'est aussi pleins de moments sympas, la satisfaction d'accompagner les enfants et les familles dans un "après", de pouvoir contribuer à sortir des conflits, promouvoir la réussite scolaire des enfants, leur permettre d'accéder aux soins psychologiques ou psychiatriques, les mettre en sécurité aussi (Placement chez un parent parfois, en TDC, en foyer)
Bon, je m'arrêtes là, il y a tellement à dire.
Personnellement, au Pénal, c'était costaud mais là....il faut être rigoureux, synthétique, organiser, bien mémoriser, avoir une bonne gestion du stress (lors d'intervention au domicile avec les forces de l'ordre la nuit, par exemple, lorsque tu demandes en urgence une Ordonnance de Placement Provisoire),
Pour finir, il faut être conscient que chaque famille est focus sur sa situation tandis que tu as l'ensemble de tes mesures en tête...pour autant, il faut pouvoir être disponible mentalement pour chacune d'elle de la même manière et "sauter" de l'une à l'autre au cours de ta journée.
J'espère avoir pu éclairer un peu ton choix...il existe aussi l'AEMO Renforçé (moins de mesures et d'avantages d'interventions)
Bonne continuation

Répondre