À l'approche de la trentaine, j'ai commencé à ressentir une grande lassitude de mon métier de réceptionniste en hôtellerie et un besoin de changement, de travail avec plus de sens.
Après un bilan de compétences et plusieurs RDV avec une CEP, j'ai fait le choix de me reconvertir vers les métiers du social, et plus précisément CESF. Opérer un si grand changement et reprendre des études à 30 ans est motivant mais aussi un peu angoissant : il ne faut pas se tromper dans son choix et penser à tous les impacts que cela va avoir sur notre vie (énergie, temps, financier…)
Il s'avère que les centres de formation proposant le BTS ESF ne prennent les étudiants que via parcoursup pour les formations en initiale, et trouver une alternance à 30 ans semble être quasiment mission impossible (vu que l'on coûte 100% du SMIC à l'employeur).
J'ai donc décidé de me tourner vers le CNED qui propose la formation en ligne, ce qui me permettrait de garder mon emploi actuel (temps plein à 39h).
Mes interrogations sont les suivantes :
• Est-il nécessaire de faire une mise à niveau avant de se lancer dans ce BTS qui semble assez intense, en sachant que j'ai fait un bac L et un BTS Tourisme (et que c'était il y a 10 ans) ?
• Peut-on réellement conjuguer travail à temps plein (avec des jours et des horaires de travail variables, parfois le matin, parfois le soir...) et une telle formation ? J'ai lu quelques témoignages de personnes qui disaient y être arrivées mais ils datent d'il y a quasiment vingt ans, j'imagine que le contenu de la formation a dû bien évoluer depuis. Je suis quelqu'un d'assez organisé et persévérant, mais je me demande si je ne vois pas un peu trop grand sur ce coup-là, surtout que je ne suis pas prêt à rogner totalement sur ma vie sociale et mes loisirs qui sont importants pour mon bien-être perso.
• Et surtout, 13 semaines de stages sont requises durant cette formation. Je ne vois pas trop comment il est possible de les effectuer quand on travaille à côté. J'ai bien pensé que je pourrais poser des CP, mais c'est 5 semaines par an max, et de toute façon cela m'étonnerait que mon employeur m'autorise à tout poser d'un coup… Est-ce que des personnes ont été dans une situation similaire ?
Par ailleurs, je suis toujours à la recherche de personnes travaillant comme CESF afin de leur poser des questions sur ce beau métier et avoir différents témoignages sous plusieurs angles. Si des personnes passent par là et seraient ok pour échanger, cela m'aiderait beaucoup dans ma démarche de reconversion.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre et bonne journée.