Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF en perte de vitesse ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie83

CESF en perte de vitesse ?

Message non lu par Sophie83 » 03 oct. 2026 01:08

Bonsoir,

Voilà, je suis un peu dépitée. Je viens de discuter avec deux personnes qui travaillent dans le social qui m'ont déconseillé de m'orienter de m'inscrire en BTS ESF puis DEESF. Selon elle, les postes de CESF sont de plus en plus rares, les recruteurs préfèrent des éduc spé ou des AS, plus polyvalents.
Qu'en pensez-vous ?

baleste

Re: CESF en perte de vitesse ?

Message non lu par baleste » 08 oct. 2026 11:44

C'est sûr... Les CESF n'ont jamais su ou pu se faire admettre dans le social pour un boulot en rapport avec leur formation.

NATTIE

Re: CESF en perte de vitesse ?

Message non lu par NATTIE » 09 oct. 2026 01:59

Bonjour,

Ah bon !
Ce n’est pas ce que je vois sur le terrain !

Les CESF ont bien trouvé leurs places dans les secteurs sociaux et médico-sociaux .
D’ailleurs il me semble que les CESF sont plus accessibles aujourd’hui à être employés que les ES qui ont l’air d’être en perte de motivations .
Les CESF ont une formation bien complète aussi bien dans l’administratif que dans l’accompagnement des actes de la vie quotidienne dans son ensemble et sont plus souples sur des sujets plus terre à terre que les ES !

Leur formation est très fiable et apporte indéniablement un plus dans les institutions qui n’hésitent pas à les recruter à la place des ES si ils n’en trouvent pas ou si ils estiment que ceux-ci ont un meilleur intérêt que les autres.
De plus, les CESF ont une belle évolution dans leur travail, deviennent responsables d’un service car ils s’adaptent bien à leurs conditions de travail et structures sans trop chipoter pour un rien !

Les CESF sont peut être moins présentes dans les établissements du Handicap mais en tout cas elles sont bien sollicitées dans les problématiques de l’inclusion sociale type CHRS, CADA…ou dans la protection de l’enfance, les foyers accueillant des MNA ou même les centres sociaux comme j’ai pu le constater … et elles fournissent des accompagnements de qualité.

Il me semble que certains ES aujourd’hui manquent d’humilité et sont écrasés par leurs fonctions , bref certains ont pris la grosse tête :lol: ( peut être dû à des frustrations) dans un secteur de plus en plus compliqué, on ne peut pas leur en vouloir de tous les sacrifices qu’ils ont subis depuis longtemps sans réels remerciements !!

Le métier de CESF a complètement trouvé sa place dans les institutions et au regard de ce que j’ai vu, les CESF sont de plus en plus nombreuses et nous apprécions de travailler avec ce corps de métier !!

Répondre