Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de solliciter votre aide dans le cadre de mon mémoire de recherche de Master 2 Sciences de l’éducation et de la formation, parcours « Conception et réalisation de dispositifs et de projets (Enfance/Jeunesse) ».
Dans le cadre de ce travail, je réalise actuellement une enquête auprès de professionnels de l’éducation et de l’accompagnement afin de recueillir leurs expériences, leurs perceptions et leurs réflexions à partir de leur pratique professionnelle.
Ce projet de recherche trouve également son origine dans mon expérience personnelle, puisque j’ai eu l’occasion d’effectuer un service civique au sein d’un IME. Cette expérience a été déterminante dans ce projet de recherche. Elle m’a permis de découvrir plus concrètement les réalités du terrain, de prendre davantage conscience des difficultés que vous, professionnels, pouvez rencontrer au quotidien, mais aussi des enjeux et des défis auxquels vous êtes confrontés. Elle a ainsi renforcé mon envie de donner une place à votre parole dans ce travail de recherche.
Dans un métier particulièrement exigeant, où les réalités du terrain et les difficultés rencontrées ne sont pas toujours suffisamment entendues ou reconnues, il me semble essentiel de pouvoir recueillir directement la parole de celles et ceux qui vivent ces situations au quotidien.
Je recherche notamment des réponses de la part de :
• Moniteurs-éducateurs ;
• Éducateurs spécialisés ;
• Accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ;
• Plus largement, de professionnels de l’éducation et de l’accompagnement concernés par cette thématique.
Le questionnaire est relativement court et les réponses sont anonymes.
Il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse : c’est précisément votre expérience, votre ressenti, votre regard professionnel et votre vécu de terrain qui m’intéressent. Chaque participation est précieuse et contribuera à enrichir ma réflexion ainsi que mon travail de recherche.
Je serais donc très reconnaissante envers celles et ceux qui accepteraient de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire. N’hésitez pas également à le partager avec des collègues susceptibles de correspondre aux profils recherchés.
Lien vers le questionnaire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... ish-editor
Un grand merci par avance pour votre temps, votre participation et votre contribution à ce travail universitaire.
Je reste bien entendu disponible si vous avez des questions.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Appel à participation - Donner la parole aux professionnels de terrain
-
Sooooliane
- Messages : 1
- Inscription : 23 oct. 2026 15:04