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impuissance et toute puissance chez l'éducateur spécilaisé
impuissance et toute puissance chez l'éducateur spécilaisé
Bonjour,
je recherche des écrits, des idées sur le thème suivant : "L'impuissance de l'éducateur peut elle amener à la toute puissance ?" Je tente d'aider la fille d'un ami qui émet cette hypothèse dans le cadre d'un tfe...
Si vous avez des idées, des écrits... N'hésitez pas à m'en faire part.
Merci pour elle
Didier
je recherche des écrits, des idées sur le thème suivant : "L'impuissance de l'éducateur peut elle amener à la toute puissance ?" Je tente d'aider la fille d'un ami qui émet cette hypothèse dans le cadre d'un tfe...
Si vous avez des idées, des écrits... N'hésitez pas à m'en faire part.
Merci pour elle
Didier
Re: impuissance et toute puissance chez l'éducateur spécilaisé
peut etre regarder du côté du respect du cadre, de la loi, la transmission des règles et montré en quoi dans sa pratique l'ES est parfois tout puissant
Re: impuissance et toute puissance chez l'éducateur spécilaisé
Bonjour,
Elle peut se renseigner aussi dans les livres sur les violences institutionnelles, ça peut être traité!
Elle peut se renseigner aussi dans les livres sur les violences institutionnelles, ça peut être traité!
Re: impuissance et toute puissance chez l'éducateur spécilaisé
Salut Didier,
A ma connaissance il y a le mémoire de Jefta Compaijen réalisé entre 2001 et 2004 sur le thème " De la toute puissance à l'humilité ... " que tu peux trouver sur internet et que je trouve très pertinent. Le connais-tu peut-être ? Pour le moment je n'en connais pas d'autre.
En attendant nous pouvons amorcer une discussion, ouvrir un débat sur cette question. J'en serais ravi. Qu'en penses-tu ?
A ma connaissance il y a le mémoire de Jefta Compaijen réalisé entre 2001 et 2004 sur le thème " De la toute puissance à l'humilité ... " que tu peux trouver sur internet et que je trouve très pertinent. Le connais-tu peut-être ? Pour le moment je n'en connais pas d'autre.
En attendant nous pouvons amorcer une discussion, ouvrir un débat sur cette question. J'en serais ravi. Qu'en penses-tu ?
Re: impuissance et toute puissance chez l'éducateur spécilaisé
Sur ce sujet, je pense que le rôle de l'éducateur est une porte ouverte à ce "dérapage".
En effet, la majorité du temps, un éduc' bosse avec des personnes qui ont besoin de lui (handicap, enfants en demandent au niveau de l'adulte...), et ces personnes qui dérapent, perdent un peu la distance nécessaire à ce travail, c'est à dire qu'ils oublient leur rôle de soutient pour faire à la place de...
C'est aussi une simplicité de l'esprit, il est plus facile de faire à la place des personnes que de les laisser s'exprimer.
Ensuite, je me demande à quel point ces personnes ne sont pas embarquées dans un fonctionnement institutionnel qui est en soi violent.
Voici pour moi un démarrage de pistes...
En effet, la majorité du temps, un éduc' bosse avec des personnes qui ont besoin de lui (handicap, enfants en demandent au niveau de l'adulte...), et ces personnes qui dérapent, perdent un peu la distance nécessaire à ce travail, c'est à dire qu'ils oublient leur rôle de soutient pour faire à la place de...
C'est aussi une simplicité de l'esprit, il est plus facile de faire à la place des personnes que de les laisser s'exprimer.
Ensuite, je me demande à quel point ces personnes ne sont pas embarquées dans un fonctionnement institutionnel qui est en soi violent.
Voici pour moi un démarrage de pistes...
Re: impuissance et toute puissance chez l'éducateur spécilaisé
Alan, merci pour le mémoire en question, je crois que cela pourra lui servir. Pour ce qui est du débat d'idées je suis partant...
Re: impuissance et toute puissance chez l'éducateur spécilaisé
Merci Pop... le cadre, le respect de celui-ci et ce qu'en font les éducs (certains!!!), peut amener à une certaine toute puissance...
Didier
Didier
Re: impuissance et toute puissance chez l'éducateur spécilaisé
ohpfoulala, aussi un grand merci de ton intervention, si tu as d'autyres idées, fais moi en part.
Didier
Didier
Re: impuissance et toute puissance chez l'éducateur spécilaisé
Salut ohpfoulala, Quel pseudo !
Tu as raison d'avancer que le travail de l'éducateur spécialisé est une porte ouverte à ce dérapage. Ceci étant tu vas peut-être pensé que je cherche " p'tite bête " mais ... je voudrais m'arrêter sur ce mot " rôle " tant usité dans notre vocabulaire/langage social et médico-social de l'éducateur spécialisé. En effet dès que j'entends ce mot par nos pair(e)s ou autre cela m'évoque un éducateur enlevant son " moi-peau professionnel " conceptualiser par Anzieu. Comme tu le sais sans doute ! Ou plus simplement un salairé enlevant sa tenue de travail. C'est pour cette raison succintement argumentée que j'appuierais davantage sur le mot que j'ai écris + haut. Je te rejoins également quand tu dis que les personnes : enfants/adolescents/adultes dont on s'occupe ont besoin de nous. Je rajouterai que nous aussi avons besoin d'eux. D'abord parce que ce sont grâce à ces personnes, en partie que nous avons chaque fin de mois un salaire, ensuite ces personnes placées nous permmettent d'exercer nôtre magnifique métier d'éducateur spécialisé et, pour finir nous obligent à questionner en permanence ( je suis de ceux-là ) se qui " s'opère " dans notre relation éducative avec la personne. Je sous-entends par là les rouages voir les lymbes somnolants/réveillants/fantasmes dans la relation transféro-contre-transférentielle. Il me semble que ce " lien originel " de cette relation ... contribue, en partie à ce désir de toute puissance ... paternelle ? ou maternelle ? Quand tu dis aussi et c'est très juste qu'il est plus facile de " faire pour " la personne on engage là son propre désir fantasmatique ? de contrôle local, territorial et de maîtrise globale " sur " la personne carencée/déficiente ... N'est-ce pas là un acte d'aliénation contre l'éducateur et la personne ? Une signature implicite et explicite de notre impuissance à trouver/bricoler une solution ? Notre mission ne constiste t-elle pas à apporter une aide ... technique ou autre ? une écoute éducative ? un soutien relationnel ? Je suis certain que vous pourriez m'apporter vos lumières. Qu'en pensez-vous Didier et ohpfoulala ? Suis-je peut-être à côté de la plaque !!
Didier,
Je te rejoins pour le respect du cadre et ce qui s'ensuit. Parles-tu " d'abus d'autorité " de ce cadre ... favorisant cette toute puissance ?
Chers amis.
Tu as raison d'avancer que le travail de l'éducateur spécialisé est une porte ouverte à ce dérapage. Ceci étant tu vas peut-être pensé que je cherche " p'tite bête " mais ... je voudrais m'arrêter sur ce mot " rôle " tant usité dans notre vocabulaire/langage social et médico-social de l'éducateur spécialisé. En effet dès que j'entends ce mot par nos pair(e)s ou autre cela m'évoque un éducateur enlevant son " moi-peau professionnel " conceptualiser par Anzieu. Comme tu le sais sans doute ! Ou plus simplement un salairé enlevant sa tenue de travail. C'est pour cette raison succintement argumentée que j'appuierais davantage sur le mot que j'ai écris + haut. Je te rejoins également quand tu dis que les personnes : enfants/adolescents/adultes dont on s'occupe ont besoin de nous. Je rajouterai que nous aussi avons besoin d'eux. D'abord parce que ce sont grâce à ces personnes, en partie que nous avons chaque fin de mois un salaire, ensuite ces personnes placées nous permmettent d'exercer nôtre magnifique métier d'éducateur spécialisé et, pour finir nous obligent à questionner en permanence ( je suis de ceux-là ) se qui " s'opère " dans notre relation éducative avec la personne. Je sous-entends par là les rouages voir les lymbes somnolants/réveillants/fantasmes dans la relation transféro-contre-transférentielle. Il me semble que ce " lien originel " de cette relation ... contribue, en partie à ce désir de toute puissance ... paternelle ? ou maternelle ? Quand tu dis aussi et c'est très juste qu'il est plus facile de " faire pour " la personne on engage là son propre désir fantasmatique ? de contrôle local, territorial et de maîtrise globale " sur " la personne carencée/déficiente ... N'est-ce pas là un acte d'aliénation contre l'éducateur et la personne ? Une signature implicite et explicite de notre impuissance à trouver/bricoler une solution ? Notre mission ne constiste t-elle pas à apporter une aide ... technique ou autre ? une écoute éducative ? un soutien relationnel ? Je suis certain que vous pourriez m'apporter vos lumières. Qu'en pensez-vous Didier et ohpfoulala ? Suis-je peut-être à côté de la plaque !!
Didier,
Je te rejoins pour le respect du cadre et ce qui s'ensuit. Parles-tu " d'abus d'autorité " de ce cadre ... favorisant cette toute puissance ?
Chers amis.
Re: impuissance et toute puissance chez l'éducateur spécilaisé
Je pense que tu as raison, mais il ne faut pas oublier l'humain.
Il y a aussi des éducs qui font se travail parce que les personnes dont ils ont la charge ne peuvent rien contre eux, alors que le reste de la société les rejettes.
Je m'explique: Il y a des gens qui sont dominants et d'autres dominés (ou leader et les autres, ce n'est pas péjoratif ni un jugement, mais un fait). Il y a des personnes de la deuxième catégorie qui aimerait être dans la première, et pour y arriver "s'occupe" de personnes qui sont, dans la hiérarchie humaine en dessous d'eux, c'est à dire des personnes vulnérables. (Personnes âgées, handicapés...). D'ailleurs j'ai l'impression que c'est avec ce genre de personne que la toute puissance peut devenir de la violence.
Il y a aussi des éducs qui font se travail parce que les personnes dont ils ont la charge ne peuvent rien contre eux, alors que le reste de la société les rejettes.
Je m'explique: Il y a des gens qui sont dominants et d'autres dominés (ou leader et les autres, ce n'est pas péjoratif ni un jugement, mais un fait). Il y a des personnes de la deuxième catégorie qui aimerait être dans la première, et pour y arriver "s'occupe" de personnes qui sont, dans la hiérarchie humaine en dessous d'eux, c'est à dire des personnes vulnérables. (Personnes âgées, handicapés...). D'ailleurs j'ai l'impression que c'est avec ce genre de personne que la toute puissance peut devenir de la violence.