Page 1 sur 4

EJE travailleur social aux yeux des autres?

Publié : 24 févr. 2005 23:43
par Linou
Bonjour à tous!

Je voulais changer du forum d'EJE pour connaître le point de vue des ES, et des AS si il y en a qui tombent sur ce message bien sûr...
Voilà, je suis en prépa pr le concours EJE et une de mes profs est également formatrice ds un IRTS (je préfère taire le nom de ma région, on ne sait jms, je ne voudrais pas avoir des pbs :o( !). Le malaise c'est qu'apparemment c'est une ancienne AS mais elle a déjà eu une expérience en crèche qui d'après elle était catastrophique. Du coup, j'ai l'impression qu'elle ne considère vraiment pas le métier d'EJE comme un travail social. Elle est très agacée de voir que les 3/4 de ma classe veut être EJE et souvent, elle a tendance (subtilement bien sûr, pas ouvertement) à dévaloriser le métier en balançant des petites blagues du style "au bout d'un moment vs allez finir par parler comme les enfants... areuh areuh!" ou encore "ça cancanne toute la journée dans ce métier".
Pire encore, une fille de ma classe qui a un caractère assez réac' et qui veut être EJE est "harcelée" par cette prof qui veut la convaincre qu'elle doit faire educ spé, qu'elle sera une mauvaise EJE etc.
Je trouve cela assez déplacé et agaçant pr nous qui voulons faire ce métier pourtant si intéressant à mes yeux. J'ai beaucoup de respect pr cette dame qui par ailleurs à une façon de voir le monde très sociale et très intelligente.
Mais cette intolérance à l'égard de cette profession est-elle justifiée? Ne sommes-nous que des "gardes chiourmes"?
Nous avons pourtant me semble-t-il mérité notre statut d'acteur social de part notre implication par exemple à prévenir les troubles psy ou les malaises familiaux qui existent plus souvent à cet âge là qu'on ne peut le croire...
Pitié, rassurez-moi, j'ai toujours entendu dire qu'aux yeux des AS et des ES nous n'étions pas forcément bien considéré(e)s... Est-ce votre opinion?

Merci d'avance de m'exposer vos points de vue, que j'accepterai, positifs ou négatifs.

Bonne continuation à tous!

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Publié : 25 févr. 2005 10:45
par Fred
Salut!

En effet, c'est grave ce que tu dis là... Tu as beau respecter cette femme, je trouve que son discours n'est pas si social que ça!! Perso, j'ai rien contre les EJE, je t'avouerai que je n'ai jamais travaillé avec et que leur métier au quotidien ne m'est pas familier mais bon... de là à dire que vous êtes des gardes chiourmes y'a un monde!! De toute façon, si ce métier a été crée c'est qu'il a une utilité, sinon il n'y aurait que des assistantes maternelles et des auxiliaires de puériculture. Ne te décourage pas si c'est ce que tu veux faire.

Un sympathique ES

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Publié : 25 févr. 2005 12:34
par Nad
Pff... Ta prof n'est pas ouverte d'esprit c'est tout! Ne prend pas ce qu'elle dit à la lettre, elle est peut être juste frustrée de ne pas voir fleurir autant de vocations ds ta classe pr le métier d'AS!

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Publié : 25 févr. 2005 17:21
par Cyllia
Bonjour Linou, je suis EJE mais j'ai quand même envie de te répondre. Cette dame a apparemment vécu une mauvaise expérience en crèche qui l'a rendue racunière et aigrie. Il ne faut pas oublier que notre profession est récente à côté de celles de ES et AS, et progressivement nous démontrons nos compétences et intégrons de nouvelles structures.
J'ai fait deux de mes stages de formation entouré uniquement de ES et ME, oui notre intervention est différente mais nous allons tous dans le même sens, le bien-être du public accueilli !
Et dans chaque structure, j'ai présenté qui j'étais, comment je travaille et pourquoi et le travail d'équipe a opéré, je me suis très bien intégrée et les échanges ont été très riches. Nos professions sont complémentaires auprès de la tranche d'âge qui nous concerne nous EJE, les 0-7 ans.
Nous sommes des travailleurs sociaux, nous travaillons avec les enfants et surtout, tout ce qui les entoure, et notamment le cercle familial. Selon la structure, comme moi en foyer d'accueil d'urgence, je travaille avec les familles, les instituteurs, les assistantes sociales, les éduc' de circons', tous les acteurs qui gravitent autour de l'enfant !
Alors laisse la dire cette formatrice, ces dires n'ont rien de propos altruites et fonces si la passion t'animes !
Bonne chance pour la suite !

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Publié : 25 févr. 2005 18:29
par eva
Cyllia a raison, elle est juste aigrie, preuve en est, une fille que je connais essaie de convaincre une de mes amies voulant faire EJE de faire plutot ES ou AS car elle a du caractere... A croire que qd on a du caractere on est pas fait pr etre EJE mais c'est quoi cette image!! Il n'y a pas que des "crèmes" chez les EJE que je sache!

J'aimerai bien avoir l'avis d'AS et d'ES sur cette question, ce serait interessant.

En attendant vos reponses, bonne continuation à tous!

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Publié : 25 févr. 2005 21:25
par nadege
je suis en formation ES et avant j'ai bossé en crèche avec des EJE : six structures et six EJE différentes:je trouve qu'il faut avoir du bon sens et du caractère pour être EJE car:
- on a affaire au moins deux fois par jour aux familles des enfants, les parents sont parfois difficiles et où j'ai bossé, certains avaient des difficultés d'ordre social

- l'EJE doit coordonner son équipe, le projet de la crèche, rencontrer d'autres professionnels, faire des bilans

-repérer l'évolution des enfants accueillis, leurs besoins, leurs difficultés, leurs progrès


-être créative,ouverte sur l'extérieur, sur l'environnement dans lequel vit l'enfant en dehors de la crèche

Pour moi l'EJE n'est pas molle ni flemmarde elle change les couches aussi, nettoie le vomi, elle est polyvalente.

Moi je veux être ES mais je suis sûre qu'il est plus facile de se la couler douce en tant qu'ES qu'en tant qu'EJE...

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Publié : 27 févr. 2005 17:18
par audrey
bonjour,
dans mon école ES et EJE ont des cours ensemble, il doit donc y avoir un peu de lien entre nos formations...Nous travaillons dans une continuité, les EJE s'occupent des enfants en bas âge, et les ES au-delà de 7 ans pour schématiser. Au départ, il y a eu des froids entre ES et EJE, car nous connaissions mal leur métier, et véhiculions des stéréotypes. Aujourd'hui, on organise des soirées ensemble! Le temps...

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Publié : 27 févr. 2005 17:27
par audrey
Franchement je crois que tu connais mal le boulot d'ES, les ES ne sont pas polyvalents? Entre le secteur du social, et le secteur du handicap, je crois qu'il est difficile de rencontrer des populations aussi différentes avec des besoins très divers.
Chaque professionnel du social a une raison d'être:EJE ES AS AMP ME TISF, et je pense que si on exerce son métier en répondant aux besoins des personnes en difficulté, personne ne peut "se la couler douce"...

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Publié : 28 févr. 2005 15:25
par maud
Ben franchement linou, moi je veux etre es et je comprends toujours pas comment une eje peut se placer au meme niveau qu'un es ou qu'un as!! A cet age la, les enfantts ne sont pas rebels et n'ont pas de gros "problemes", par contre, qd tu est es et que tu dois t'occuper d'handicapes auxquels il faut chaque fois reapprendre les choses, travailler avec des ado qui sont parfois super agressifs et qui peuvent tres bien t'en mettre plein la tronche si il veulent, la je trouve que franchement ce sont les eje qui se la coulent douce ds la creche à raconter des histoires aux joyeux bambins...
Perso, je suis comme ta prof, deg' de voir que plus de personnes veulent etre eje que es ou as pr affronter les vrais problemes et prendre des risques!!

Voila.

Re: EJE travailleur social aux yeux des autres?

Publié : 28 févr. 2005 16:03
par Leelou
Je suis à peu près du même avis que tous dans ce sujet : il n'y a rien de dévalorisant à vouloir être EJE.
Ce que je me dis, c'est que ta prof à mon avis considère plus social d'être ES ou AS dans la mesure où ils rencontrent plus facilement des populations handicapées ou inadaptées. Et encore, rien n'est moins sûr, puisque beaucoup d'EJE travaillent dans des IME, des PMI, des MECS.
Je suis ES, et j'ai eu l'occasion d'en côtoyer lors d'une courte expérience en pouponnière, et j'avoue que je me suis trouvée dans l'incapacité de parvenir à faire ce qu'elles faisaient. Ce qui prouve deux choses : d'une part que le métier d'EJE est un métier à part entière, qui ne s'apprend pas sur le tas (vous m'auriez vu essayer de laver et langer un bébé !), et d'autre part que c'est bien un métier du social, vu les établissements dans lesquels on peut les rencontrer.
Après, ça n'est que mon avis, et peut-être qu'il n'est pas objectif car j'ai toujours eu un faible pour cette profession de la petite enfance. Mais ce qui est sûr c'est que tout comme l'éducateur spécialisé est, comme son nom l'indique, spécialisé dans un domaine (handicap, inadaptation, insertion, aide sociale à l'enfance, etc), l'EJE est également spécialisé : dans la petite enfance. Personne ne connaît mieux qu'eux, dans le social, le monde des enfants.