Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours toulouse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emi

concours toulouse

Message non lu par emi » 08 mars 2004 13:21

Salut a tous et a toutes et d'abord bonne chance pour les concours. Je voulais juste savoir si certains passent le concours à Toulouse, moi je suis en première année à l'école d'AS d'Albi (annexe de Toulouse), c'est juste si vous voulez des infos sur l'école d'Albi et peut etre si vous etes recus et que vous rentrez l'année prochaine a Albi, nous proposons un parrainage, alors bonne chance a tous!!!!!!!!!! :tv)

patou

Re: concours toulouse

Message non lu par patou » 09 mars 2004 11:45

Salut Emi
J'ai passé le concours AS à Toulouse et j'attends maintenant les résultats ....C'est sympa de ta part de filer des infos...
Pour ma part, j'aurais voulu connaitre tes horaires de cours...Savoir si les étudiants AS ont les mêmes vacances scolaires comme tout étuduant....quelles sont les matières difficiles....comment sont les profs? pourquoi avoir choisi cette école et pas celle de toulouse (mis à part la proximité peut être)...
Je sais çà fait bcp de questions mais bon je suppose que çà prouve que cela m'interresse...
merci à toi
patou

emi

Message non lu par emi » 09 mars 2004 17:11

salut Patou!!!

Y'a pas de problème, on est toutes la pour s'entraider. Alors mes horaires c'est 9h-12h
13h30-16h30.Pour les vacances on a pas les vacances de Toussaint on a 2jours seulement, pour Noel on a les meme vacances que les autres étudiants, on a pas les vacances de février car on est en stage, mais on a les vacances de paques et on fini l'année fin juin.
Les profs sont cool pour la plupart car ils nous considèrent vraiment comme de futurs professionnels, les matières les plus dures (pour moi) sont l'économie, la décentralisation (ca c'est plutot chiant), la santé. Sinon je n'ai pas choisi l'école d'Albi, si tu es recu à l'écrit on t'enverra un papier avec l'école ou tu préfère etre (Albi ou Toulouse), ou encore si ca t'es égal, aprés c'est suivant ton classement les premier recus choisissent en priorité(la plupart du temps ils préfèrent Toulouse) et les autres vont la ou il reste des places, et bien sur quand on m'a dit Albi j'ai pas refusé.
L'école est toute neuve, on est que trente par promo,donc on fait pas mal de travaux de groupe mais c'est clair qu'à Toulouse ils sont plus équipé niveau informatique ou au niveau du CDI.
VOila pour l'essentiel, si tu as besoin de plus d'infos n'hésites pas
Bonne chance a toi!!!!!!!!

patou

questions

Message non lu par patou » 10 mars 2004 09:46

Salut

Merci de me renseigner....J'ai une autre question à te poser....Peux tu me dire comment s'était passé l'oral à toulouse? Que t'a t'on demandée? Et quelles ont été tes notes (si c'est pas trop indiscret)...
Merci de prendre un peu de ton temps pour me répondre.
a+ Patou (qui espère vraiment avoir réussi son écrit de toulouse et qui attend impatiemment ses résultats).

Ah oui ca fonctionne comment le parainage dans ton école?

emi

Re: questions

Message non lu par emi » 11 mars 2004 08:45

Pour l'oral, j'imagine que tu le passeras dans les deux écoles si tu as l'écrit. A Purpan, le premier entretien se passe avec un psy, une AS et un cadre pédagogique, elle te pose des question surtout sur tes motivations, ton parcours. Ensuite le deuxieme entretien se passe avec un cadre pédagogique(que t'as eu le matin)seulement, tu prépares un sujet qu'ils auront choisi en fonction de ce que tu as dit le matin (par exemple moi j'avais dit avoir rencontré une AS du tribunal et l'aprés midi mon sujet était: quelle est le role d'une AS au tribunal?)tu as 30min pour préparer avant de passer.
A Purpan j'ai eu 16.5 en tout et j'étais quarantième sur liste d'attente (j'ai pas été prise). A la croix rouge, le premier entretien est avec une psy (elle est super sympa), elle pose des questions sur ta vie, ton parcours..., le deuxième entretien est avec une prof et une AS, la tu tires 2 sujets au sort et tu en choisi un(c'est des sujets d'actualité, l'an dernier on avait les médias, internet, l'exclusion, la précarité, la violence, pareil tu prépares 30min. honnetement j'ai jamais demandé ma note car je l'avais eu. Sinon pour le parrainage, on prend la liste de tous les élèves recus et on en choisit un chacun, comme ca si y'a besoin de se passer des cours, des exemples d'évaluations, des experiences de stages, des choses comme ca.
Bon chance a toi!!!! :arc:

ah!ah!

Message non lu par ah!ah! » 11 mars 2004 11:37

Dis donc émi tu te lèves bien tôt!Aurais-tu oublié que c'est plus cool niveau cours pendant une semaine!!?
Pour Patou:
salut! Pour l'oral, faut rester zen! Je sais que c'est facile à dire! N'aies pas peur pour les questions, ils essaient surtout de voir tes motivations! J'ai été prise à la croix rouge alors que mon oral ne s'était pas forcément bien passé! Je n'étais même pas sur liste d'attente à purpan alors que j'étais sure d'y être admise alors surtout ne te fies pas à tes impressions en sortant de là!!! Par contre tu sais si tu choisies albi ou toulouse, je ne sais pas comment ils font pour sélectionner car j'avais demandé soit l'un soit l'autre, j'étais sur liste principale et je ne suis pas allée où je voulais!!!!Je n'ai rien choisi!!
Pour l'oral ne te laisse pas déstabilisée, la psy est effectivement très sympa, elle ne te fait parler que de ton parcours, ce que tu as fait comme études, petits boulot, éventuellement bénévolat...si tu es engagée pour des choses...des questions vraiment pas pièges donc zen!!!Pour le second oral c'estun peu plus stressant car on a un sujet à préparer et on sait pas sur quoi on va tomber! mais ça se passe bien : tu dois tenir dix minutes pour l'exposer et franchement j'ai tenu moins( j'avais la trouille car elle regardais sa montre!); je me suis pas mal opposée à la personne en face de moi sur des opinions, j'ai dit que je restais sur les miennes (avec le recul je crois que ça leur a plû!), elles te demandent biensur et -surtout- tes motivations, un peu ce que tu as fait, c'est un peu comme avec la psy sauf que tu as deux personnes en face! Surtout soit à l'écoute et ne leur coupe pas la parole, regarde les en face car cette année ils nous ont dit qu'ils avaient repérés le jour de l'oral ceux qui avaient une faculté 'innée', ou quasi-naturelle pour l'écoute!! Autrement voilà, ce que je sais c'est que je suis bien restée sur mes opinions et je leur ai dit aussi que c'était comme une vocation pour moi et tu vois ça ne m'a pas porté préjudice!!donc je crois que l'essentiel c'est de rester toi-même et de pas tricher!
N'hésites pas si tu as d'autres questions! ciao!

patou

Re: questions

Message non lu par patou » 11 mars 2004 15:16

Salut

Je viens de voir que je suis admissible..Tu sais combien de candidats ils prennent à Albi et dans les autres écoles de toulouse?
Merci beaucoup.
Tu dis que tu as eu 16.5 à Purpan . C'est la note de l'oral ou écrit + oral? Je vais commencer à me préparer à l'oral....
Si tu as d'autres conseils n'hésite pas je suis preneuse.
patou

Emi

Message non lu par Emi » 15 mars 2004 08:42

salut ahah
j'ai pas tout capté a ton histoire de lever tot, en tout cas le fonctionnement entre les deux écoles de d'Albi et Toulouse n'est pas tout à fait le meme. Nous ne faisons pas vottre recherche sur le territoire, nous par exemple. :bye:
En tout cas bon courage pour la suite

nana

Message non lu par nana » 23 mars 2004 12:53

coucou!
je v aussi passer l oral à tlse. g la mm question que patou: t as eu 16.5 de moyenee écrit et oral confondu ou juste oral???
et tu nas pas été prise à purpan avec ça mé c scandaleux!! pour ma part g u 11.6 à l écrit c pas terrible alors l oral va être chaud parce ke je ne fé généralement pas des prouesses techniques à l oral.....

patou

Message non lu par patou » 24 mars 2004 08:57

Salut nana
11.6 c'est ta moyenne ou c'est la note d'une épreuve? laquelle? Pour ma part j'ai eu 14 à la synthèse et 12 à l'argu. Mais tu sais c'est pas pour çà que je vais réussir l'oral mieux que toi.....si tu cartonnes à l'oral et que d'autres se plantent eh bien ils te prendront surement toi. Si il y a des execo (si je peux dire) il regarde la note que tu as eu à l'argumentation...pas celle de la synthèse.
a+
patou

Répondre