Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tenue vestimentaire!!!!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
huuuuuuuuu

tenue vestimentaire!!!!!

Message non lu par huuuuuuuuu » 31 janv. 2007 23:09

comment développer ce sujet??? il est pourtant simple, mais ne voulant froisser personne je vais être obligé d'y mettre les formes...
pourtant ma question est toute simple... pourquoi les AS (fille et garçon) sont ils toujours habillés façon rats de bureau sur son 31??? je me pose la question alors que je suis en ce moment même en pleine observation... j'en déduis, au jour d'aujourd'hui, que ES,ME,TISF sont vétus de manière relativement décontracte dans un style prèts à courir ou à bondir comme de jeunes Bambi découvrant le monde, souvent agrémenté de petites touches artistiques coquettes... A la différence de nos amis AS et ESCF qui serait pluto dans le classic chic sobre un peu coincé et trés ternes... alors, je ne porte pas de jugement, c'est simplement une réflexion, mais pourquoi nos boulots sont ils autant stigmatisés et encrés dans ces apparences...

éclairez mon oeil observateur...

lilou

Re: tenue vestimentaire!!!!!

Message non lu par lilou » 01 févr. 2007 00:25

pour situer je suis étudiante AS.
moi aussi je me suis posée la question en arrivant en formation puis mon observation a évolué...

Si tu observes bien, dans les promo, certes il y a des etudiantes "bon chic bon genre" mais aussi des étudiantes décontracte (treilli, piercing, baba cool). Ce n'est peut etre pas une majorité mais c'est vrai.

Et puis, notre métier ne s'exerce peut être pas tout à fait de la même façon. Je caricature mais une AS, CESF aura tendance à avoir un travail de bureau alors qu'en ES, ME, TISF aura peut etre plus un travail de terrain et d'action "physiquement parlant".
Je vois mal une TISF intervenir en tailleur et talons aiguilles alors qu'une AS peut très bien bossé dans cette tenue...

Après, faut-il encore avoir un tenue adapté en fonction de son job et du public qu'on reçoit mais ça, c'est une autre question....

Et pour reprendre tes terme, je ne dirais pas que les AS et CESF sont dans le "le classic chic sobre un peu coincé et trés ternes...", tu peux
être classic sans être chic, chic sans être terne... et terne en étant habillé de manière décontracté. et je te cites de nouveau "les ES... souvent agrémenté de petites touches artistiques coquettes". Je te conseille de regarder d'un peu plus près comment sont habillés et accessoiriser les AS. Certaines sont toujours agréménté d'une touche artistique, originale, personnelle....

Mais il est vrai que dans l'inconscient collective, l'AS est quelqu'un de guindé, rabajoie alors que l'éduc est quelqu'un de jeune, cool et dynamique....

Ce qui est dommage dans ton observation, c'est qu'elle est pleine d'apriori. Merci pour les "petits rats de bureau"..... Je pourrai faire des commentaires désagréable sur les ES, ME, TISF concernant leur look que tu trouves si "bien". J'ai pas forcémént envie d'avoir des dreads et une jupe par dessus mon pantalon, désolé mais c'est pas mon style.... c'est pas pour autant que je vais critiquer et dire que c'est tous des "zonards"...

Si j'ai pu t'éclairer....

soph

Message non lu par soph » 01 févr. 2007 08:13

tout a fait d'accord avec le discours de lilou
je préfére mille fois etre classique chic et sobre qu'avec des dreads, trois piercings et des habits de toutes les couleurs

Cat's

Message non lu par Cat's » 01 févr. 2007 09:01

L'observation que vous faites est marrante et très intéressante. Je la verais bien en question de départ pour un mémoire ! Celà aiderait peut-être chacun à réfléchir sur la source et la portée de ces fameuses représentations sociales. Par un détour historique et sociologique il y aurait vraiment bcp de choses à dire. En témoignent les levers de boucliers déjà brandis par votre observation que je trouve néanmoins pertinente...
Cat's

zélie

Message non lu par zélie » 01 févr. 2007 10:20

En suivant le raisonnement, quelle serait donc la tenue adéquate pour se présenter à l'oral du concours d'AS ???!!!

lilou

Message non lu par lilou » 01 févr. 2007 11:18

pour répondre à zélie et pour suivre "ma logique", je vois mal une candidates AS se présenter en buggy avec des dreads. Néammoins, le tailleur noir n'est pas forcément de rigueur non plus (sauf peut être dans certaines écoles mais j'en doute.... ;) ).

Je vous rassure, quand on a passé le concours (l'oral), on était bien pomponnée (normal, c'est l'oral) mais pas guindé non plus. C'est vrai que trois ans de formation forge une certaine "prestance" et après?

'empêhe que ce sujet me plait bien...

manu

Message non lu par manu » 01 févr. 2007 13:16

Tiens c'est marrant ce sujet...

Je suis étudiant AS et on a tendance à me dire que j'aurais du être educ, car je ne présente pas forcément comme il faut

Et le plus drôle c'était l'année dernière lorsque j'ai fait mon stage en polyvalence de secteur ou mon "look" ne correspondait pas, le piercing, le baggy, les baskets et les pulls amples. Toutes ces reflexions m'ont été faite par un éduc...Allez comprendre !!!

Ah les stéréotypes c'est toujours charmant...!!

sianne

Message non lu par sianne » 01 févr. 2007 14:02

pour continuer votre petit débat, personnellement je ne comprends pas que dans ce milieu il y ait des personnes qui jugent sur l'apparence. Est ce que tu pense vraiment que ce sont tous des rats de bureau??le look n'est qu'une infime partie de nous meme et ne correspond pas à nos competences. une baba cool peut etre aussi compétente qu'une chic et vice versa
En tout cas , l'année derniere j'ai fait un stage en hopital et j'ai rencontré une as de 24 ans, super sympa et a fond dans son travail, habillé en baba cool .

pitchoun

Message non lu par pitchoun » 01 févr. 2007 14:26

ça me fait penser à une réflexion que j'ai entendue alors que je faisais une visite à domicile en stage de deuxième année :
"c'est marrant, vous ressemblez pas du tout à une assistante sociale !"
"ah bon, pourquoi ?"
"vous souriez et vous n'êtes pas en tailleur"
"et vous en avez connu beaucoup des AS ?"
"non, aucune".
Comme quoi, les stéréotypes sont tenaces, et pas seulement entre nous !

sianne

Message non lu par sianne » 01 févr. 2007 14:42

ah oui quand meme
c'est une bonne anecdote
meme si on a tous une opinion différente sur le look il faut quand meme nous dire qu'on "aura" (je l'espere!!!) un metier génial

Répondre