Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pourquoi as et pas es

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sab

pourquoi as et pas es

Message non lu par Sab » 28 avr. 2007 12:14

Bonjour à tous,

Je passe actuellement le concours d'assistante sociale.

J'aimerai savoir ce qu'attendent les recruteurs à cette question : pourquoi avait vu choisi d'etre AS et pas ES ?

J'ai deja passé mon entretien auprès du psychologue, j'ai repondu a cette question en disant que je preferai les situations d'individu à individu, que je ne voulais pas travailler en situation de groupe ou de collectivité, que je preferai m'investir auprès d'un seul individu à la fois. Je lui ai aussi dit que je ne voulais pas trop m'investir sur l'affectif et le psychologique comme le font les
ES.
Elle a compris ma façon de pensé mais m'a dit que je ne devait pas dire cela au jury composé d'AS et de formateur, que cela montrait que je ne voulais pas m'impliquer et que je choisissai le métier d'AS par dépis.

Qu 'en pensez vous ?

merci d'avance
sab

bob

Re: pourquoi as et pas es

Message non lu par bob » 28 avr. 2007 17:20

elle a raison de te dire cela. dire que tu ne veux pas trop d'investir sur l'affectif c'est donner le baton pour te faire battre.

de toute façon, les AS peuvent aussi travailler sur du collectif
les AS peuvent aussi travailler dans le quotidien

tourne le en positif, ne dit pas ce que tu ne veux pas faire, mais CE QUE TU VEUX FAIRE. en gros, ne compare pas vraiment les deux métiers, dit que tu as choisir AS pour les raisons qui te sont propres.

clo

Message non lu par clo » 28 avr. 2007 17:45

Je suis d'accord avec bob : attention à ta réponse car l'AS ne travaille pas QUE en indivuduel et le colectif se développe de plus en plus !! Et à l'inverse, les ES ne bossent pas qu'en collectif !!

Pour ma part, je pense que la différence la plus évidente entre les deux métiers c'est que l'ES travaille plus dans le quotidien et voit souvent les mêmes personnes sur un long terme (par exemple en institution). Personnellement, j'ai su expliquer cela à l'AS lors du concours et je pense qu'elle l'a bien compris...

Courage pour ton concours !

clo

alors

Message non lu par alors » 28 avr. 2007 18:24

c vrai que ds la pratique cest souvent pareil, dans de nombreux endroits, ils terminent tous les deux par faire exactemetn la meme chose, (L'AS peut aussi bien s'occuper de mesures éducatives que l'ES par exemple) je vois pas l'interet d'insister la dessus, masi dans le cadre du concours, cest plus théorique donc. L'AS travaille de facon plus global que l'ES et contrairement à l'ES, l'AS peut faire des mesure d'investigation et des enquetes sociales. Par contre, elle travaille également beaucoup en collectif et pas seulement en individuel, attention! Sinon, en exemple, au niveau des placement des enfants, AS travaillera plus sur le lien familial alors que l'ES travailera plus sur les enfants, au niveau du quotidien... Sinon quand on vous pose la question, mais pourquoi pas ES alors ou psy ou autre? éviter de répondre sur ce qui vous plait pas dans l'autre métier, sinon vous passer à coté de l'essentiel qui est vraiment de parler du métier d'AS. JE sais pas si je suis clair, en tout cas bonne chance et bon courage pour la suite!

Elo

Message non lu par Elo » 29 avr. 2007 12:18

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précedemment mais je rajouterai juste qu'ES et AS n'ont pas la même formation. C'est bête mais ça induit sur notre pratique et identité professionnelle. Moi c'est ce que j'ai compris du métier de chacun depuis que je suis rentrée en formation car j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de réelle distinction sur le terrain. Si ce n'est par les stéréotypes que chacun à de la profession de l'autre (l'AS gratte papier et l'ES "grand frère" cool) j'ai un peu de mal à m'interroger sur les différences réelles. Peut être que se renseigner sur les formation est une bonne piste?

Sab

Message non lu par Sab » 29 avr. 2007 22:44

Merci pour vos reponses !

Actuellement, je suis auxiliaire de vie sociale. J'ai travaillé avec des éducs et des AS, je connais donc leur travail.

Je suis convaincue de vouloir devenir AS plutot qu'educ mais je n'arrive pas vraiment a savoir pourquoi. Je sais que c'est le métier qui me correspond le plus.

Vos reponses vont surement m'aider a repondre a cette question devant le jury. Alors encore une fois, merci !

sab

Sab

Message non lu par Sab » 29 avr. 2007 23:37

Merci pour vos reponses !

Actuellement, je suis auxiliaire de vie sociale. J'ai travaillé avec des éducs et des AS, je connais donc leur travail.

Je suis convaincue de vouloir devenir AS plutot qu'educ mais je n'arrive pas vraiment a savoir pourquoi. Je sais que c'est le métier qui me correspond le plus.

Vos reponses vont surement m'aider a repondre a cette question devant le jury. Alors encore une fois, merci !

sab

Répondre