Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tiers digne de confiance

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

Re: tiers digne de confiance

Message non lu par Claire » 22 sept. 2013 13:58

Bonjour
à la réception de l'ordonnance du Juge des enfants, il faudra vous mettre en lien avec les service de l'aide sociale à l'enfance (à la direction de l'enfance c'est à dire auprès des services centraux de l'aide sociale à l'enfance). Ils devraient vous verser ce que l'on appelle la part entretien. Je ne peux pas vous en communiquer le montant qui diffère selon les départements.
C'est l'aide sociale à l'enfance du département d'habitation des parents (s'ils habitent sur un département différent du tiers digne de confiance)qui est compétente.

anne lise

Re: tiers digne de confiance

Message non lu par anne lise » 10 janv. 2014 19:48

Bonjour
Voilà je vous explique mon conjoint souhaite être tiers digne de confiance pour le fils de son ex qu il a élévé depuis qu il est né, actuellement cet enfant est placé en famille d'accueil, si nous ne recuperons pas la garde et que sa soit la mère peut elle demander une pension alimentaire vu que mon conjoint serait tiers digne de confiance
cdt

Zineb

Re: tiers digne de confiance

Message non lu par Zineb » 31 janv. 2014 19:04

Bonjour a tous,

je suis la grande sœur d'une petite fille de 12 ans, qui est placé actuellement en famille d'accueil, depuis 4 ans.
Ma mère a fait la demande au juge des enfants pour que je sois tiers digne de confiance avec également ma demande ou j'explique que je souhaite être TDC.
Ayant fait part, de notre volonté (ma mère et moi), à l'assistance sociale de vouloir la récupérer; elle s'est opposé en prétextant que le délai était trop court demande pour la rentrée septembre 2014. Et remettant sur le tapis, les mésententes entre ma maman et moi, dans le passé.

Pouvez vous svp me dire si j'ai des chances de l'obtenir, pour la rentrée de Septembre 2014 ?
Sachant que je n'ai pas été convoqué par le juge, et que le but de l'audience et de savoir si y'a renouvellement ou pas du placement en famille d'accueil, précisant que ma mère pour l'instant n'est pas apte à la récupérer.

Merci de la réponse que vous m'apporterez.

buisson

Re: tiers digne de confiance

Message non lu par buisson » 29 avr. 2014 06:36

Bonjour,

Je devrais être nommée tdc pour juillet 2014 de ma nièce de 14 mois, l'enfant est placée depuis sa naissance en famille d'accueil. Je vois ma nièce régulièrement puisque j'ai les droits de visite et d'hébergement.
L'assistante sociale m'a convaincu de devenir TDC de la petite, jusqu'à présent c'était mon souhait mais je fais face de plus en plus à des témoignages négatifs.
De plus, j'ai une activité professionnelle et je devrais faire garder la petite par une assistante maternelle pendant mes heures de travail.
La caf, se base sur l'ensemble des revenus (moi + conjoint) et l'aide pour le complément libre choix mode de garde est au minimum! Il me faudrait par conséquent payer 500 euros de ma poche tous les mois et cela me semble impossible financièrement. Je pense renoncer à ce statut. C'est regrettable et ça me brise car j'aime ma nièce.
Seules les aides du conseil général pourraient compenser en partie les frais de garde.
Mais, malgré plusieurs appels passés au service de l'enfance, conseil général et assistante sociale, personne n'est en mesure de me donner approximativement le montant des indemnités d'entretien et d'éducation versés aux tiers digne de confiance pour le département de la Réunion. Ou pourrais je trouver cette information qui sera très déterminante pour mon choix à faire d'ici quelques jours.
Etre tiers digne de confiance, c'est un choix que l'on fait par amour, mais c'est très difficile. Ce statut est vraiment mis de côté alors que toutes ces personnes tdc ont vraiment beaucoup de mérite. C'est dommage, c'est très décourageant. Nous ne demandons pas une rémunération mais un peu plus de considération et réevaluer les montants versés en fonction de certaines situation. Dans service public.fr, on ne trouve rien de très clair sur le statut tiers digne de confiance. Ce statut mérite vraiment d'évoluer. Pourquoi le tdc n'aurait pas le droit à des congés pour préparer l'accueil de l'enfant?? L'adoption oui et quelque part c'est un peu la même chose.
Je félicite tous ceux qui ont entrepris cette démarche et bon courage.
Merci de m'aider à obtenir des renseignements sur les indemnités versés à la réunion.
Cdt,
Celida

Momo

Re: tiers digne de confiance

Message non lu par Momo » 22 mai 2014 02:26

Bonjour à tous voilà moi, je voudrai savoir comment faire pour devenir tier digne de confiance , pour ma nièce , elle vie avec mon ex beau frère dans un vrai todi, ma nièce et suivie paru ne amo, désigner par un juge , mes malheureusement personne bouche , si juste une assistance social qui a vu ma nièce chez moi, comme mon beau frère ne sens sortons avec il me l'avez confie pendant 1 mois mes l amo et revenu de congé et elle. Pas pas vu d'un bonne yeux , du coup ma nièce et repart vivre dans un 20 m3 et quand je dit grade c'est grade photo à la puis et personne bouge , même amo éducatrice , sauf l assistance social qui a fais un rapport à la juge être conseil de demande , que je devient tier digne de confiance , mes comment faire , aidait moi , même un modèle de lettre , je c est rien la dessus toute les démarche administratif

François

Re: tiers digne de confiance

Message non lu par François » 25 juil. 2014 11:46

Si, lorsque tu es grand-parent et que tu a élevé ton petit enfant comme le tien, depuis sa naissance , la question ne se pose même pas , tu l' aimes comme ton propre enfant , ce qu' il y a de plus sacré au monde

EDO

Re: tiers digne de confiance

Message non lu par EDO » 13 août 2014 14:06

Bonjour!
Je reçois du conseil général les prestations liées à l'entretien et à l'éducation de mon neveu depuis octobre 2014. Je voudrais savoir si le conseil général verse une prestation de plus concernant la rentrée scolaire. C'est-à-dire une somme différente de celle qu'il me verse chaque fin du mois pour tiers digne de confiance. Nous sommes à la veille de la rentrée scolaire 2014.

bichon

Re: tiers digne de confiance

Message non lu par bichon » 27 déc. 2014 14:18

Bonjour voilà je suis tiers digne de confiance depuis début décembre le juge a accorder le placement a domicile pour mon frère il nous a faire une demande d'aide financière au conseil général et a laisser les prestation familiale a ma mère j'aimerais savoir si je peux quand même le déclarer chez moi vu que le placement est a mon domicile en fesant montrer l'ordonnance du juge je voudrai juste savoir si j'ai le droit merci d'avance

dannat

Re: tiers digne de confiance

Message non lu par dannat » 29 mai 2015 17:42

pouvez vous me donnez un exemple de lettre de tierdinee de confiance mercii

pigault magali

Re: tiers digne de confiance

Message non lu par pigault magali » 12 janv. 2017 15:47

Je suis tiers digne de confiance de mes neveux, jumeaux de 3 ans aujourd'hui, ils sont arrivés à l âge de 10 mois à la maison.
Il faut savoir que ce statut tdc n'en ai pas un !
Ça ne vaut rien. Le conseil général m à octroyé une aide de 104 euros par enfant et par mois, autant dire que ce n est pas cela qui contribue pas à tous les besoins d un enfant à cet âge la !!!!
Pourtant nous avons les mêmes obligations qu une famille d accueil.le important pour nous, c'est le bien être des enfants, leur apporter tout l amour qu ils ont besoin et qu ils ne manque de rien.

Répondre