Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
isic sur la gestion du budget
isic sur la gestion du budget
bonjour, je suis actuellement en 2éme année et en stage en polyvanlence. je dois dans ce cadre faire une isic et je souhaite le faire sur la gestion du budget chez les bénéficiaire de minima sociaux ou autre personne ayent de faible ressouce. j'a comme idée de faire un groupe de parole mais j'aimerai l'accompagner d'un atelier ou un jeu mais j'aipeur que sa fasse trop infantile!! qu'en pensez-vous de tout sa???
merci d'avance
merci d'avance
Re: isic sur la gestion du budget
Hello marmotte,
Avant d'engager ce genre de projet, peut-être peux-tu tout simplement en parler aux personnes visées par cette ISIC... Peut-être qu'avec elles tu pourras mettre en place un groupe de parole intéressant avec, pourquoi pas, un support ludique. Si elles sont le moteur du projet, elles seront peut-être plus réceptives.
Ca fait beaucoup de "peut-être" car je sais que mettre en place un diagnostic partagé n'est pas aisé (et, je l'imagine, encore plus en polyvalence), mais ça peut "peut-être"
marcher si tu les interpelles en les réunissant pour en discuter.
Sinon, pour répondre à ta question de but en blanc, je pense que le ludique peut être une bonne chose : atelier, jeux de rôles, même théâtre... Après, tout dépend de ton public, si tu les sens réceptifs, ça peut le faire !!
Bon courage !
Clo
Avant d'engager ce genre de projet, peut-être peux-tu tout simplement en parler aux personnes visées par cette ISIC... Peut-être qu'avec elles tu pourras mettre en place un groupe de parole intéressant avec, pourquoi pas, un support ludique. Si elles sont le moteur du projet, elles seront peut-être plus réceptives.
Ca fait beaucoup de "peut-être" car je sais que mettre en place un diagnostic partagé n'est pas aisé (et, je l'imagine, encore plus en polyvalence), mais ça peut "peut-être"

Sinon, pour répondre à ta question de but en blanc, je pense que le ludique peut être une bonne chose : atelier, jeux de rôles, même théâtre... Après, tout dépend de ton public, si tu les sens réceptifs, ça peut le faire !!
Bon courage !
Clo
Ton idée n'est pas mauvaise de vérifier directement auprés des personnes l'intervention que je pourrai mettre en place. Seulement on me demande (l'école) de définir l'action avant de la proposer aux personnes!! voila ce n'est pas trés simple
Je te remercie beaucoup pour ton aide
Si d'autre peuvent me suggérer leur commentaire c'est bienvenue
Merci
Je te remercie beaucoup pour ton aide
Si d'autre peuvent me suggérer leur commentaire c'est bienvenue
Merci
C'est ton école qui te demande ça ?? C'est très bizarre, dans la nôtre on nous pousse à l'inverse : diagnostic partagé, une ISIC ne peut se mettre en place sans le travail avec les usagers.... En effet, ça paraît difficile d'intégrer des personnes à une ISIC qu'ils n'ont pas choisi...
Enfin, bon courage pour toi !!! C'est sûr que l'ISIC c'est pas simple du tout !
Clo
Enfin, bon courage pour toi !!! C'est sûr que l'ISIC c'est pas simple du tout !
Clo
ce qu'on te demande si c'est une isci une action collective ou un tsg
une isic ne part pas de l'idée de l'as mais des usagers..
as tu recu le constat d'un manque réel ?
une isic ne part pas de l'idée de l'as mais des usagers..
as tu recu le constat d'un manque réel ?
bonjour
en effet j'ai pu constater que toute les aides financières que l'on peut instruire viennent de personnes ayent de faible ressource comme les allocations ou le RMI ou encore les assedics. Je pense que je suis pas la seule à avoir fait ce constat surtout au conseil général.
en effet j'ai pu constater que toute les aides financières que l'on peut instruire viennent de personnes ayent de faible ressource comme les allocations ou le RMI ou encore les assedics. Je pense que je suis pas la seule à avoir fait ce constat surtout au conseil général.
étant en stage dans une MECS je pense aussi faire un isic autour de la sortie de la MECs avec apprendre la gestion d'un budget, les démarches adm liées à la santé, les conditions pour prendre un appart...
pour ce qui est du budget, ya un prof qui est venu à l'école nous faire un cours, il travail à "finance et pédagogie" qui est une assoc dépendant de la caisse d'épargne et qui se déplace auprès des travailleurs sociax ou des publiques en difficulté.ils ont plein de supports intéressants sur la gestion du budget dont un jeu je crois. va voir sur le site internet.boncourage
pour ce qui est du budget, ya un prof qui est venu à l'école nous faire un cours, il travail à "finance et pédagogie" qui est une assoc dépendant de la caisse d'épargne et qui se déplace auprès des travailleurs sociax ou des publiques en difficulté.ils ont plein de supports intéressants sur la gestion du budget dont un jeu je crois. va voir sur le site internet.boncourage
marmotte je ne met pas en cause le constat, meme s'il faut l'argumenter ( a les cours de stats si inutiles!)
mais la demande de l'usager ..je ne l'ai pas encore entendu
défini d'abord quel type d'isic tu va mettre en place justement selon l'identité du groupe constitué
la demande la durée de l'intervention (selon les disponibilités) ,le(s) partenariat(s), attention en particulier a l'evaluation
il faut pouvoir démontrer que l'usager du groupe n'est pas inutile : le groupe a la fonction de créer le changement
il faut donc reprérer les personnes qui pourraient etre "leaders" , ceux qui vont etre facilitateurs de la mise en place de l'aide mutuelle, ceux qui evenetuellement pourraient etre freins (merci les cours de socio des orgas et psychosociale)
et ta place dans cette isic
en n'oubliant pas de viser a l'autonomie du groupe
se baser sur tes isaps avec ses personnes pour affiner ta connaissance de celle ci, ensuite poser le constat d'un besoi collectif, ensuite faire les entretiens de "négociation" (je me souviens plus du nom exact) , ensuite mettre en place l'action, la faire durer , l'évaluer et t'evaluer derriere
euh en fait ca c'est pour ton dpp hein et c'est en gros mais j'suis pas experte hein j'suis en 3eme année aussi..(mais je fais mon mémoire sur le collectif)
mais la demande de l'usager ..je ne l'ai pas encore entendu
défini d'abord quel type d'isic tu va mettre en place justement selon l'identité du groupe constitué
la demande la durée de l'intervention (selon les disponibilités) ,le(s) partenariat(s), attention en particulier a l'evaluation
il faut pouvoir démontrer que l'usager du groupe n'est pas inutile : le groupe a la fonction de créer le changement
il faut donc reprérer les personnes qui pourraient etre "leaders" , ceux qui vont etre facilitateurs de la mise en place de l'aide mutuelle, ceux qui evenetuellement pourraient etre freins (merci les cours de socio des orgas et psychosociale)
et ta place dans cette isic
en n'oubliant pas de viser a l'autonomie du groupe
se baser sur tes isaps avec ses personnes pour affiner ta connaissance de celle ci, ensuite poser le constat d'un besoi collectif, ensuite faire les entretiens de "négociation" (je me souviens plus du nom exact) , ensuite mettre en place l'action, la faire durer , l'évaluer et t'evaluer derriere
euh en fait ca c'est pour ton dpp hein et c'est en gros mais j'suis pas experte hein j'suis en 3eme année aussi..(mais je fais mon mémoire sur le collectif)
hihihi c'est pas "l'usager du groupe n'est pas inutile"
mais l'usage du groupe, l'emploi du groupe qu'il faut comprendre
j'suis trop con des fois
mais l'usage du groupe, l'emploi du groupe qu'il faut comprendre
j'suis trop con des fois
merci lise pour ces remarques!!
je vais y réfléchir je pense que sa va m'aider tout ce que tu ma di!!
je vais y réfléchir je pense que sa va m'aider tout ce que tu ma di!!