Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rémunération pendant la formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurelie74

rémunération pendant la formation

Message non lu par aurelie74 » 23 oct. 2008 08:12

bonjour,

Est-ce-qu'il y a des personnes en CDI qui ont du démissionner pour faire cette école d'ass ?
Comment avez-vous fait financièrement ?
Les ASSEDICS vous ont-ils aider ?

Les stages ne sont pas rémunérés j'imagine...

Et concernant les diplômés :
Quels sont réellement le salaire que vous pouvez prétendre en sortant de l'école ?

désolée pour toutes ces questions mais ça reste quand même primordial.

merci beaucoup

moi

Re: rémunération pendant la formation

Message non lu par moi » 23 oct. 2008 09:13

Si tu démissionnes d'un cdi pour faire une formation, tu te mets fatalement en difficulté, car soyons logique : si tu es en cdi, rien ne justifie que l'assedic te verse quelque chose.

Les stages durant la formation ne sont pas rémunérés ; en revanche il sont depuis cette année gratifiés dans certains cas.

Quant au salaire, étant donné que le travail social se réalise dans le secteur public et associatif, qu'il est économiquement parlant non marchand et improductif, les salaires sont plus bas que dans d'autres secteurs. Cependant les emplois et les conditions de travail sont souvent plus stables qu'ailleurs.

sarah

Re: rémunération pendant la formation

Message non lu par sarah » 24 oct. 2008 10:16

Bonjour,

Renseigne toi auprès du Fongecif car tu as peut être droit au CIF (congé individuel de formation) sans démissionner de ton emploi. Bonne continuation!

Florence

Re: rémunération pendant la formation

Message non lu par Florence » 25 oct. 2008 00:51

Bonjour Aurélie, (du 74 ou née en 74 ?)

Il ne faut surtout pas démissionner quand on est en CDI, car cela n'ouvre droit à AUCUNE indemnisation des Assedic !
Par contre, on peut demander à son employeur une rupture conventionnelle (nouveau mode de rupture du CDI, qui implique des indemnités par l'employeur) ou "négocier" un licenciement pour faute (qui lui permet d'éviter les indemnités) Dans ces 2 cas, il est possible de bénéficier des indemnités Assedic, pendant 23 mois maxi dans les conditions actuelles d'indemnisation.

Comme l'a conseillé Sarah, je te conseille ++ de contacter le FONGECIF (ou autre organisme de financement de formation, voir ton bulletin de paie). Tu pourrais ainsi être indemnisée en CIF pendant 1 an à 100 % de ton salaire, et enchaîner ensuite l'indemnisation Assedic.
Mais pour le CIF, il te faudra l'autorisation de ton employeur.
Attention, les démarches sont à entreprendre obligatoirement + de 4 mois avant l'entrée en formation !

aurelie74

Re: rémunération pendant la formation

Message non lu par aurelie74 » 25 oct. 2008 17:31

bonjour
je suis du 74 lol
merci pour vos réponses il faut bien que je me renseigne avant de quitter mon emploi
merci beaucoup
à bientôt

Sabrina

Re: rémunération pendant la formation

Message non lu par Sabrina » 30 oct. 2008 17:07

Bonjour à tous,
Moi je suis au chômage depuis fin juin 08 car j'ai démissionné de mon poste pour suivi de conjoint suite à mutation. J'ai voulu faire une formation d'assistante sociale en passant d'abord le concours à l'ITS de Pau. J'ai eu 1 rdv à l'ANPE. Ils m'ont dit que la formation n'était pas prise en charge financièrement. Je touche les assedics pendant 23 mois et comme la formation dure 3 ans, la dernière année je n'ai pas du tout de rémunération et en plus de doit financer la formation. Donc pas si facile de changer de branches contrairement à ce qu'on dit !!!!!!!!! Si y a 1 autre solution je suis preneuse. Merci

Florence

Re: rémunération pendant la formation

Message non lu par Florence » 30 oct. 2008 23:26

Bonjour Sabrina,

Effectivement, démissionner pour suivre le conjoint ouvre droit aux indemnités Assedic, c'est l'un des rares cas.
A partir du moment où tu es demandeur d'emploi, le coût de la formation sera pris en charge par le Conseil Régional. (sauf si l'ITS de Pau n'est pas reconnu par le Cons.Rég)
Et si tu fais inscrire dans ton PPAE (projet ANPE) que tu souhaites suivre la formation AS, tu pourras continuer à toucher tes indemnités Assedic.
Mais en effet, il restera le problème du finacement de la fin de formation, d'autant plus que si je comprends bien, tu n'as pas encore passé le concours, donc au mieux, tu rentreras en formation en 2009.

Je suis d'accord avec toi, la reconversion est difficile ! Il faut se battre si tu es sûre de ton choix.
Mais dis-toi bien que les débouchés ne sont pas assurés : les assocs n'ont plus de sous, et on n'embauche plus de fonctionnaires !

kalamity

Re: rémunération pendant la formation

Message non lu par kalamity » 25 mai 2009 09:52

Bonjour,
je vians d'être reçu pour la formation d'ass. je voulais savoir si quelqu'un sait durant combien de temps les assedic vous verse l'allocation lorsque nous sommes en formation

Najwa

Re: rémunération pendant la formation

Message non lu par Najwa » 25 mai 2009 13:52

Bonjour,

Je viens d'avoir les resultats pour l IRTS PARMENTIER je suis admise. :) j'aurai voulu savoir à qui dois je m'adresser pour faire une demande de bourse pour l'an prochain , merci d'avance ;)

Florence

Re: rémunération pendant la formation

Message non lu par Florence » 25 mai 2009 22:28

Salut,

- Pour Kalamity : depuis avril 2009, les Assedic sont versés pendant le même nombre de mois que ce que tu as travaillé, du moment que c'est + de 4 mois. Mais c'est plafonné à 23 mois.
Donc, si tu as travaillé 4 mois = 4 mois d'Assedic ; si tu as travaillé 8 mois = 8 mois d'Assedic ; 1 an de travail = 1 an d'Assedic ; etc ... Mais au maxi, c'est 23 mois, sauf cas de plus en plus rare de prolongation en AFF (alloc fin de formation) exclusivement dans les départements reconnus en manque d'AS par le Préfet et le Directeur départemental de l'ANPE-Pôle Emploi.

- Pour Najwa : il faut t'adresser à ton école, pour demander le dossier de bourse, ou sinon à ton Conseil régional. (pour la bourse sur critères sociaux)
Quelques départements, surtout en Ile de france ou dans l'Est ou le Nord proposent une bourse contre engagement. (il faut travailler pour eux après le diplôme) Il faut alors s'adresser au conseil général.

Répondre