Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire sur placement familial et fratrie
mémoire sur placement familial et fratrie
Bonjour,
Je suis en deuxième année et je m'interroge sur le sujet de mon mémoire. J'ai en tête de le faire sur le placement familial et la fratrie. Je n'ai pas encore formulé vraiment ma question, mais en gros comment cela se passe lorsqu'une fratrie est séparée quand il y a placement. Si les frères et soeurs sont ensemble dans une famille d'accueil comment les accompagner? S'il faut privilégier la séparation et est-ce qu'il est mieux qu'ils soient placés ensemble? Et lorsqu'ils sont séparés comment conserver les liens?
C'est encore un peu vague dans ma tête mais est-ce que quelqu'un aurait déjà réalisé un mémoire là dessus? Est ce qu'il y aura assez de choses à développer?
Merci d'avance pour tous vos conseils!!
PAULINE
Je suis en deuxième année et je m'interroge sur le sujet de mon mémoire. J'ai en tête de le faire sur le placement familial et la fratrie. Je n'ai pas encore formulé vraiment ma question, mais en gros comment cela se passe lorsqu'une fratrie est séparée quand il y a placement. Si les frères et soeurs sont ensemble dans une famille d'accueil comment les accompagner? S'il faut privilégier la séparation et est-ce qu'il est mieux qu'ils soient placés ensemble? Et lorsqu'ils sont séparés comment conserver les liens?
C'est encore un peu vague dans ma tête mais est-ce que quelqu'un aurait déjà réalisé un mémoire là dessus? Est ce qu'il y aura assez de choses à développer?
Merci d'avance pour tous vos conseils!!
PAULINE
Re: mémoire sur placement familial et fratrie
mais oui tu en auras à dire
l'attachement le maintien du lien
la place de chacun dans la famille
l'influence de l'histoire des ainés ...
l'attachement le maintien du lien
la place de chacun dans la famille
l'influence de l'histoire des ainés ...
Merci Anneso pour ton message!!
Je suis en train de me lire des bouquins et je vois en effet qu'il y a pas mal de choses à aborder. Il faut juste que je précise ma question de départ.
à bientôt!
Je suis en train de me lire des bouquins et je vois en effet qu'il y a pas mal de choses à aborder. Il faut juste que je précise ma question de départ.
à bientôt!
Bonsoir Pauline,
je souhaite également faire mon mémoire sur ce sujet (plus ou moins en tout cas!)
as tu des livres à me conseiller ? Si je peux t'aider de mon côté...!
Merci
je souhaite également faire mon mémoire sur ce sujet (plus ou moins en tout cas!)
as tu des livres à me conseiller ? Si je peux t'aider de mon côté...!
Merci
AS, veux tu que l'on échange nos adresses email ce sera peut-être plus facile pour échanger?
Pour ce qui est des livres, je lis pour le moment: "pour réussir le placement familial" de Chritian Allard . IL est bien car il explique beaucoup de concepts notamment en reprenant la psychologie de l'enfant et explique bien tout le système du placement familial.
Sinon j'ai trouvé un livre aussi sur plus précisemment la fratrie mais je n'ai plus le titre exact en tête.
On m'a également conseillé le livre de Myriam David je crois.
Je ne sais pas quel est exactement ton sujet mais pour ma part j'ai du mal pour le moment à trouver des livres qui parlent spécifiquement de la fratrie lorsqu'il y a séparation à cause d'un placement.
As tu déjà regarder des livres de ton côté?
Sinon j'ai trouvé un livre aussi sur plus précisemment la fratrie mais je n'ai plus le titre exact en tête.
On m'a également conseillé le livre de Myriam David je crois.
Je ne sais pas quel est exactement ton sujet mais pour ma part j'ai du mal pour le moment à trouver des livres qui parlent spécifiquement de la fratrie lorsqu'il y a séparation à cause d'un placement.
As tu déjà regarder des livres de ton côté?
je fais ma formation éduc spé et je souhaite également faire mon mémoire sur le maintien du lien.
pourriez vous me filer vos adresses mail pour que l'on puisse échanger?
merci
laura
pourriez vous me filer vos adresses mail pour que l'on puisse échanger?
merci

laura
Bonjour Pauline, je suis en 2ème année de formation assistante de service social et je souhaite également faire mon mémoire sur la séparation des fratries dans les mesures de placement. Peut-on échanger sur ce sujet même si j'imagine que tu dois être un peu prise le diplôme se rapprochant à grand pas... Je te remercie d'avance.
Coucou !
Je suis actuellement étudiante 3eme année ASS, à l'IRTESS de Dijon.
Mon mémoire porte sur la fratrie à l'épreuve du placement, plus exactement : la séparation d'une fratrie dans le cadre d'un placement dépend t elle uniquement des représentations qu'en ont les travailleurs sociaux ?
Je voulais savoir si vous aviez trouvé des ouvrages traitant des effets directement liés à la séparation entre frères et soeurs ?
Très très galère car aucune étude de ménée à ce sujet !
Merci beaucoup
Je suis actuellement étudiante 3eme année ASS, à l'IRTESS de Dijon.
Mon mémoire porte sur la fratrie à l'épreuve du placement, plus exactement : la séparation d'une fratrie dans le cadre d'un placement dépend t elle uniquement des représentations qu'en ont les travailleurs sociaux ?
Je voulais savoir si vous aviez trouvé des ouvrages traitant des effets directement liés à la séparation entre frères et soeurs ?
Très très galère car aucune étude de ménée à ce sujet !
Merci beaucoup
Bonjour,
actuellement en fin de deuxième année, j'aimerais aussi faire mon mémoire sur le maintien des liens entre frères et soeurs quand ils sont séparés par le placement. J'ai trouvé pas mal de bouquins sur le placement en général, mais pas sur les liens fraternels. Auriez-vous des références svp ?
Merci d'avance et bons courage à tous ceux qui comme moi ont encore une année avant le DE !
Amandine
actuellement en fin de deuxième année, j'aimerais aussi faire mon mémoire sur le maintien des liens entre frères et soeurs quand ils sont séparés par le placement. J'ai trouvé pas mal de bouquins sur le placement en général, mais pas sur les liens fraternels. Auriez-vous des références svp ?
Merci d'avance et bons courage à tous ceux qui comme moi ont encore une année avant le DE !
Amandine