Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lien assistante sociale-art-thérapeute?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mitsiebistsie

lien assistante sociale-art-thérapeute?

Message non lu par mitsiebistsie » 10 nov. 2010 11:44

Bonjour
Je suis en 3ème année de DEASS et pour mon mémoire j'aimerai faire éventuellement montrer qu'il y aurait peut-être nécessité dans certaines structures (hôpital, maison de retraite, CHRS) d'un lien entre l'assistante sociale et l'art-thérapeute. Comme ces 2 professions touchent les mêmes publics et font de l'accompagnement toutes les deux, je me demande pourquoi il n'y a pas de lien apparents entre les 2 professions. J'ai pu voir par différents entretiens avec des art-thérapeutes que l'art-thérapie peut avoir un lien direct avec les assistantes sociales par le fait que l'art-thérapie facilite ou favorise parfois le travail de l'assistante sociale. (ex pour les personnes âgées, l'art-thérapie repousse la mise en institution et facilite les rapports avec la famille. Donc cela repousse et faciliterait la prise en charge des assistantes sociales). Cependant je n'arrive pas à formuler ma question de départ. Je pensais commencer mon mémoire en parlant de l'accompagnement, thème central entre l'AS et l'AT et ensuite montrer qu'il y aurait nécessité d'un lien. Qu'en pensez-vous? Y a-t-il des AS ici qui travaillent avec des art-thérapeutes?
Merci

pénéloppe

Re: lien assistante sociale-art-thérapeute?

Message non lu par pénéloppe » 10 nov. 2010 12:36

Salut mitsie bitsie (petit bikini?!!!)
Je bosse dans un établissement pour personnes handicapées où il y a un art-thérapeute et trés franchement, je n'ai jamais bossé avec lui mais l'idée est intéressante je trouve.
Je ne vois pas trop le lien possible comme ça mais ya de quoi creuser, en tous cas, tous les partenariats sont à explorer lorsque le but est d'accompagner au mieux les personnes.
Pour l'élaboration de ton mémoire, il faut que tu expliques en quoi le lien peut être faciliter par l'art thérapie et relier ça à ta pratique d'ass, en revanche parler de la "nécessité" d'un lien est peut-être un peu fort car tous les usagers ne vont pas forcèment être sensible à l'art thérapie.
Bon courage en ts cas.

mitsiebistsie

Message non lu par mitsiebistsie » 11 nov. 2010 19:07

Merci pénéloppe de ta réponse.
Oui le mot nécessité est un peu fort mais je ne sais pas trop encore comment définir mon sujet, j'ai du mal à choisir mes mots.
C'est vrai qu'il y a de quoi creuser et développer mais c'est compliqué à mettre en pratique et surtout à expliquer précisément je trouve et ça me stresse...

Tempo Melody

Message non lu par Tempo Melody » 11 juil. 2011 13:27

Bonjour !
Je viens de voir ton message sur le lien art thérapie / AS.
Je suis moi même AS depuis 2007 et j'avais fait mon mémoire sur le lien entre Pratiques culturelles et artistiques et l'insertion.
J'exerce toujours en tant qu'AS mais je suis toujours intéressée pour faire une formation d'art-thérapeute. Le sujet de ton mémoire me plait bien et je voulais savoir où tu en étais et quelles conclusions tu as pu en tirer ? Peut-être as-tu maintenant ton DE ? Pourrais-tu me faire partager ton mémoire ? Bien cordialement.

Adrien M

Message non lu par Adrien M » 19 mars 2012 21:45

Bonsoir!
Je suis en troisième année de formation d'ASS, et le sujet de mon mémoire porte également sur les pratiques artistiques et le lien social; sans toutefois me pencher sur l'art-thérapie.
Je suis content de voir que mon sujet n'est pas aussi extravaguant que ça!
Tempo Melody, je serais vraiment intéressé par la lecture de ton mémoire, si c'est possible?
Cordialement

claire g

Message non lu par claire g » 07 avr. 2016 12:14

Bonjour,

Je viens de voir vos messages et je trouve les questions intéressantes. Je viens de passer mon concours pour entrer en formation d'assistante de service social et je suis dans l'attente des résultats. Je m'intéresse également beaucoup à l'arthérapie. J'aimerais dans mon projet à long terme, pouvoir allier les deux. J'aimerais si vous le souhaiter savoir où vous en êtes dans vos projets.

Bien cordialement

Anna

Message non lu par Anna » 08 avr. 2016 10:03

Bonjour claire g,

J'ai eu mon DE il y a presque deux ans, et je suis actuellement en remplacement dans un CCAS, où je suis AS référente culture. Je travaille avec une autre travailleuse sociale qui co-anime des ateliers créatifs avec des plasticiens et autres artistes, l'objectif étant de lutter contre l'isolement et retrouver l'estime de soi. C'est une spécificité que l'on peut trouver dans notre métier.

N'hésite pas si tu as des questions.

Chalisbury

Message non lu par Chalisbury » 16 nov. 2016 21:41

Bonjour à toutes,

Je fais remonter ce sujet dans l'espoir de trouver des documents concernant la pratique des arts comme vecteur de réinsertion, le lien avec le travail social etc... Si vous avez réalisé un mémoire ou travail de recherches sur le sujet (ou encore si vous avez une bibliographie) je suis preneuse !

Merci !

Valerie

Message non lu par Valerie » 01 mars 2017 13:59

Bonjour,
Je viens de lire vos messages et je voudrais apporter un témoignage. Je suis assistante sociale depuis plusieurs années et je viens de me former à l'art-therapie moderne. Je pense que des liens existent entre ces 2 approches dans le cadre d'un accompagnement des publics en situation de fragilité psychologique et/ou sociale. L'art thérapie permet aux personnes de renouer avec leur potentiel créatif et par là même de renforcer l'estime de soi et l'autonomie.
En tant que travailleur social il me semble important de rechercher des approches complémentaires à nos pratiques habituelles afin de s'adapter et d'innover.

Jym

Message non lu par Jym » 20 avr. 2017 09:45

Bonjour Valerie,
Je suis assistant social depuis une dizaine d'annees. Je souhaite faire une reconversion professionnelle pour devenir art therapeute. Quels conseils pourrais tu me donner?Quelle ecole et quelle formation choisir en Ile de France? Qu'en est-il de l'insertion profesionnelle et du salaire?Merci d'avance pour tes reponses.

Répondre