Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire? danger et refus de la personne agée

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bs

que faire? danger et refus de la personne agée

Message non lu par bs » 17 janv. 2011 20:20

Bonjour,

Quand une personne âgée est en danger chez elle, qu'elle ne peut plus rester à domicile, que faire lorsque celle-ci s'y oppose?
J'ai entendu dire que même une tutelle ne peut rien dans ce cas car on ne peut pas forcer les personnes à aller en maison de retraite.

J'aimerai avoir votre avis...

linda

Re: que faire? danger et refus de la personne agée

Message non lu par linda » 18 janv. 2011 19:07

si elle est vraiment en danger, tu as la possibilité d'effectuer un signalement au procureur.maintenant il faut évaluer la situation et définir qu'est ce que tu entends par danger?? selon toi, elle serait en danger, mais en a t'elle conscience, ou malgré cela souhaite t elle tout de même rester à son domicile?? après cela reste son choix..peut être serait il possible de mettre en place des aides humaines, techniques ou envisager de réaménager le logement pour limiter certains risques.

Florence

Re: que faire? danger et refus de la personne agée

Message non lu par Florence » 22 janv. 2011 00:03

En effet, même la personne sous tutelle peut choisir son lieu de vie ... sauf contre-inication médicale.

Si le médecin traitant estime que la personne est en danger chez elle, il peut faire hospitaliser la personne ; qui sera ensuite orientée vers un long séjour ou une maison de retraite.

pierre

Re: que faire? danger et refus de la personne agée

Message non lu par pierre » 22 janv. 2011 09:37

Un médecin traitant seul n'a aucun pouvoir de faire hospitaliser une personne comme ça. L'hospi sous contrainte concerne une personne dont les troubles mentaux rendent impossible son consentement. Il faut que son état impose des soins immédiats et une surveillance étroite en milieu hospitalier. Mettons qu'un vieux ayant à peu près sa tête ait envie de mourir chez lui, il faudrait l'en empêcher de force ?

pierre

Re: que faire? danger et refus de la personne agée

Message non lu par pierre » 22 janv. 2011 11:32

ps : l'hospitalisation sous contrainte s'effectue dans un cadre légal très strict et ne concerne donc que des personnes atteintes de troubles psychiatriques avérés. Heureusement, sinon il y aurait vraiment du souci à se faire concernant la liberté de chacun de disposer de sa vie. Un psychiatre est donc indispensable. Une HDT (hospi à la demande d'un tiers) requiert toujours deux certificats médicaux...
Si la personne âgée refuse de quitter son domicile, est-ce que des soins en ambulatoire et des VAD déjà ne sont pas possibles ?

bs

Re: que faire? danger et refus de la personne agée

Message non lu par bs » 22 janv. 2011 13:02

Je suis jeune diplômée et c'est mon 1er travail. Beaucoup de famille veulent faire entrer leur parent âgée en institution mais la personne s'y oppose...

Et une fille m'a dit " alors si ma mère est en danger à son domicile et qu'elle refuse d'être placée on peut rien faire?!!"

La seule solution pour moi est de faire une demande de tutelle et encore est-ce que le tuteur peut obliger une personne âgée à entrer en structure d'hébergement?

jf

Re: que faire? danger et refus de la personne agée

Message non lu par jf » 22 janv. 2011 13:58

D'après le peu d'expérience que j'ai en la matière, Même les médecins hospitaliers souhaitent renvoyer les personnes en fin de vie chez elles quand c'est possible, par humanisme pour certains ( et on peut leur en être reconnaissants), d'autres par calcul (des économies pour la sécu!)et là je les critique vertement.

nana

Re: que faire? danger et refus de la personne agée

Message non lu par nana » 22 janv. 2011 21:00

n'oublions pas tt de meme que dans leur grande majorité les gens finissent par opter pour la meilleure solution ! je serais vieille je voudrais pas qu'on me force à quitter mon domicile. Pierre a raison un médecin traitant ne peut pas hospitaliser comme ça lui chante. Alors souvent on s'organise autour de la situation comme on peut, on fait venir le ssiad, l'AS, la famille si c'est possible, s'il y en a encore... et la vie suit son cours cahin caha

Florence

Re: que faire? danger et refus de la personne agée

Message non lu par Florence » 22 janv. 2011 21:52

Je suis déléguée à la protection des majeurs, donc je parle pour ces situations là : le majeur protégé choisit son lieu de vie ... sauf contre-indication médicale.
Si le médecin estime qu'elle est en danger parce que trop âgée pour rester seule chez elle (les aides ménagères et auxiliaires de vie ne sont pas là 24 h/24) il est de la responsabilité du médecin d'envoyer la personne à l'hôpital !! Et je ne parle pas d'HDT ni de psychiatrie, mais bien d'hôpital général. Mais encore une fois, il faut qu'elle soit en danger chez elle. La personne peut alors être orientée en moyen séjour, le temps de trouver une place en maison de retraite. J'ai une situation de ce type en cours.
Ceci dit, la mamie n'était pas opposée ... c'était ses filles !!
C'est l'aide ménagère qui m'avait alertée sur le fait qu'elle perdait de + en + ses repères. Cela faisait près d'un an que j'essayais de convaincre les filles (la mamie n'étant plus vraiment en capacité de s'ooposer à ses filles) Heureusement, le médecin m'a suivie quand la situation s'est dégradée.
Elle faisait cuire son fromage à la poële : et si elle avait mis le feu à sa maison, hein ??

Jusqu'où peut aller le respect de la volonté de la personne (ou de son entourage) et où commence la non-assistance à personne en danger ??
Tout est là ...

pierre

Re: que faire? danger et refus de la personne agée

Message non lu par pierre » 23 janv. 2011 10:58

je suis AS, j'ai donc une mission de protection des personnes dites vulnérables, merci pour ces précisions, Florence, sans quoi on ne comprenait pas bien. Reprenons juste deux ou 3 points : sans le consentement de la personne, il n'y a pas d'hospitalisation d'office, personne ne l'emmène.
Si la personne est sous mesure de protection, une tutelle, il est bcp plus facile en effet, en principe, de la faire hospitaliser pour des soins somatiques, encore que. Un malade assez vif qui envoie paître les pompiers ou les ambulanciers, on sait aussi ce que ça peut donner. Pour une personne qui ne bénéficie d'aucune mesure particulière et qui refuse d'être hospitalisée, un médecin traitant pourra se rhabiller, désolé. Il n'y a plus que l'hdt pour y parvenir. Or pas n'importe qui peut le faire et pas seul. Voili voilou. Ces précisions me semblent importantes car le post initial ne parlait d'aucune mesure de protection.

ps, Un long séjour, qui n'est pas une panacée loin s'en faut ne s'obtient pas non plus toujours très facilement. Le social ce n'est pas, vous vous en doutez, une situation, un dispositif, une solution, clic/clac terminé...

Répondre