Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence entre inclusion sociale et insertion sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
etudiante as3

différence entre inclusion sociale et insertion sociale

Message non lu par etudiante as3 » 24 déc. 2011 21:18

Bonjr

je souhaite savoir quelle est la différence entre l'inclusion sociale et l'insertion sociale ?

je m'y perd dans ces concepts.

Quelqu'un peut-il m'éclairer svp?

merci

Marie

Re: différence entre inclusion sociale et insertion sociale

Message non lu par Marie » 09 févr. 2013 21:28

Cette question a été posée il y a un certain temps.
Quelqu'un saurait-il y répondre aujourd'hui ?
Merci d'avance.

anita

Message non lu par anita » 10 févr. 2013 11:24

deux choix en gros, on glisse progressivemnt dans un processus de désaffiliation avec droits maintenus cahin caha, et c'est l'inclusion dans le précariat, ou bien on parvient vaille que vaille à s'insérer socialement via un travail rémunéré décent et des sécurités sociales, denrées en voie de raréfaction

Oly

Message non lu par Oly » 13 févr. 2013 08:51

Bonjour,

C'est difficile de différencier ces concepts. En plus il y en a plusieurs qui se ressemblent...

Spontanément (et peut-être ais-je tord):

L'insertion sociale sert à faire évoluer une personne dite "marginale" vers des échanges avec son environnement.
Elle peut être familiale, scolaire, professionnelle, culturelle... C'est un terme utilisé pour les personnes isolées (SDF, femmes victimes de violence, ...)

L'intégration sociale dépend de la volonté de la personne à s'insérer dans la société et de la capacité de la société à respecter les différences et les particularités de la personne. On utilise beaucoup ce terme pour l'immigration.

L'assimilation demande à la personne de copier les règles de la société dans laquelle il souhaite évoluer (renoncer à sa religion, à sa culture), pour adopter le fonctionnement entier de la nouvelle société. C'est aussi un terme beaucoup utilisé dans l'immigration.

L'inclusion sociale est le contraire de l'exclusion sociale, il s'agit donc de mettre en place des actions pour que toutes les personnes soient reconnues, par exemple, l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap, l'alphabétisation, les allocations ...

Quelqu'un a d'autres idées ?

Richard

Message non lu par Richard » 01 sept. 2017 11:50

bonjour
Je suis d'accord avec le dernier courriel
Par contre je voudrai rajouter dans les indicateurs de la reconnaissance des personnes,le lieu d'habitation, le nom de la personne, le niveau de qualification qui sont des facteurs d'exclusion
Merci de votre attention et de vos échanges
Bonne journée

Répondre