Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dépendance alcoolique, chômage, demande pension invalidité ou aah possible ???

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sekhmet38

dépendance alcoolique, chômage, demande pension invalidité ou aah possible ???

Message non lu par sekhmet38 » 03 oct. 2012 11:16

Bonjour à tous et à toutes,

je me permet de solliciter votre aide car malheureusement les assistantes sociales de mon lieu de résidence ne me sont d'aucun recours !

Ma maman est malade alccolique depuis de nombreuses années. Récemment, la situation est en passe de s'améliorer car elle a entrepris un processus de suivi psychologique en parallèle des soins médicaux dont elle bénéficie depuis 6 ans. De plus, elle va régulièrement dans une association d'anciens buveurs et semble sur la bonne voie pour s'en sortir enfin.

Elle est dans une situation sociale quelque peu difficile :âgé de 54 ans, sans emploi depuis 10 ans, en ASS depuis environ 6 ans, logée à titre gratuit chez un ami faute de revenus lui permettant d'avoir un logement autonome.

Le médecin alcoologue qui l'a suit depuis peu pense qu'elle n'est pas en mesure de reprendre un emploi au vue de son âge, de l'état du marché du travail et de sa fragilité liée à son sevrage. De ce fait, il nous as conseillé de déposer un dossier d'invalidité.
J'ai donc contacté l'assistante sociale de secteur qui nous as renvoyé vers l'assistance sociale de la cpam qui assure des permanences vers chez moi, pour que l'on voit avec elle si une demande d'invalidité est possible ou s'il faut mieux demander l'AAH.

Or, on vient de me refuser un rendez-vous avec l'assistante sociale de la cpam parce que la secétaire juge que ma mère n'a pas droit à la pension d'invalidité et qu'il faut donc envoyer un dossier à la cpam pour connaître sa décision.
Le comble !!! Ce rendez-vous devait nous permettre de décider avec l'assistante sociale quelle demande était judicieuse mais elle ne veux même pas nous rencontrer !!!

J'ai une BTS ESF et donc quelques connaissances du système social. Mais, je ne dispose pas de toutes les informations pour faire le choix seule.

Je m'en remet donc à vous, assistantes sociales en poste.

Une demande d'invalidité est-elle envisageable alors que ma mère n'a pas travaillé depuis 10 ans ?

Ou faut-il faire une demande d'AAH directement ?

Puis-je remplir le dossier seule ou est-il préférable que je sois accompagné par un service social ?

En parallèle, je voulai faire une demande de logement social, dois-je attendre la décision ou puis-je l'entreprendre dès à présent ?

Je suis preneuse de toutes informations possibles et d'orientation vers des services sociaux ou même des associations.
Je suis de l'Isère, de la commune d'Allevard dans le secteur Grésivaudan (entre Grenoble et Chambéry, a 30km environ de ces 2 villes).

Je vous remercie par avance de vos réponses.
Cordialement.

INES

Re: dépendance alcoolique, chômage, demande pension invalidité ou aah possible ???

Message non lu par INES » 04 oct. 2012 11:48

En effet, il faut faire un dossier MPDH les problèmes addictions sont reconnus par la MDPH. Vous pouvez vous rendre au relais MPDH de votre région pour vous faire aider dans la construction du dossier. Voir sur le site MDPH de votre région+dossier à télécharger sur le site. Par ailleurs, pour une mise en invalidité, il faut que le médecin traitant établisse un certificat médical et que vous demandiez par courrier un rdv avec le médecin conseil de la S.S.

sekhmet38

Re: dépendance alcoolique, chômage, demande pension invalidité ou aah possible ???

Message non lu par sekhmet38 » 05 oct. 2012 10:36

Bonjour,

je te remercie de ta réponse !

J'ai en ma possession les certificats médicaux à faire remplir par les médecins et je vais prendre rendez-vous avec une AS qui a en charge l'aide à la constitution de dossier MDPH de manière à ne pas me tromper.

Je vais peut-être également déposer un dossier de demande d'invalidité, on ne sait jamais.

Cordialement.

francois

Message non lu par francois » 21 févr. 2013 18:09

Bonjour,
Voila, je suis alcoolique, et abstinent depuis 10 mois, suis passe devant MDT qui va me passer inapte a mon poste dans environ 2 mois, n'ayant plus le droit de travaillé dans les milieux festifs, ceci peut il être une raison d'invalidité. je suis en arret de travail depuis 11/2011 suite à une dépression sévère et alcoolisme.
si quelqu'un peut me renseigne!!
merci!!

OZMEN

Message non lu par OZMEN » 27 mai 2016 16:13

bonjour, d'après vos expliquations, oui votre mère peut avoir droit à l'AHH. Cependant, sachez qu'il y aura peut-être un contrôle du médecin de la CPAM. Autant, on peut l'avoir facilement, autant ça peut être compliqué. Ca dépend quelle commission vous avez en face de vous.
et aussi d'autres facteurs...
déjà faut absolument que le médecin traitant ou un psychologue signe la demande AHH (il y a un imprimé certificat médical).
Après, si votre mère a fait une tentative de suicide ou a trop trop bu que vous avez dû la faire hospitaliser en hospitalisation forcée, vous avez toutes les chances....Faites votre dossier ça vaut la peine et c'est pas aussi compliqué que ça....ma fille a l'AHH DEPUIS 3 ANS. (1an et demi plus un an et demi), elle aurait dû avoir 5 avoir à la première demande, même son psychiatre a été étonné et n'en revenait pas. Mais enfin, la psychiatre de l'hôpital a voulu faire du zèle et a conseillé sur une période d'un an.... alors qu'elle était droguée, alcoo tout.... et plusieurs tentatives de suicides. D'autre part, ma fille a conseillé l'AHH à sa copine qui a des crises d'angoisses et c'etait pas aussi grave que ça, elle l'a eut pour 5 ans... juste pour dire qu'il suffit d'un peu de chance aussi.... à bientôt
à bientôt.....

MDR

Message non lu par MDR » 27 mai 2016 19:31

Bonjour,

Quand je vois vos réponses je me demande si l'une d'entre vous à un diplôme d'AS en poche non mais mdr les réponses. Je comprends mieux pourquoi les recrutements n'arrivent pas dans ma structure.

ASS en colère

Message non lu par ASS en colère » 30 mai 2016 11:21

Quelle condescendance "MDR" (pseudo qui démontre par ailleurs totalement votre part d'immaturité).

Pour être si imbue de votre personne, vous devez sans doute être de celles qui sont encore en formation d'ASS et qui vont échouer lamentablement au DEASS en raison de ces certitudes et cette prétention qui feront que vous ne pourrez jamais être une ASS compétente.

Commencez votre réorientation maintenant, n'attendez pas l'échec de votre passage au DEASS.

ass carsat

Message non lu par ass carsat » 30 mai 2016 12:30

oula en effet! les réponses n'émanent pas de travailleurs sociaux, de gros mélanges entre aah et inval et quant aux "conseils" donnés pour prétendre à ses dispositifs....bref
les demandes d'invalidité ou d'AAH relèvent d'une décision MEDICALE, ce n'est pas à l'assistante sociale de savoir si l'invalidité sera accordée ou pas.
Ce qu'il faut savoir pour l'invalidité c'est que si votre maman n'a pas de droits aux indemnités journalières au delà de 6mois, effectivement il y aura un refus ADMINISTRATIF pour la demande d'invalidité pour droits insuffisants (en gros pas assez cotisé). c'est donc au médecin traitant de savoir si la demande aah ou inval est justifiée au regard du dossier MEDICAL, des alcooliques peuvent travailler, d'autres non, tout est fonction de la situation INDIVIDUELLE de chacun!

MDR, je recherche un poste dans le sud où est située ta structure en attente de recrutement? :)
merci

tot

Message non lu par tot » 25 sept. 2017 14:36

merci suis tout a fais d'accord avec vous vous avez entierement raison

ass psy

Message non lu par ass psy » 26 sept. 2017 10:27

Je vais compléter le message de "ASS CARSAT", car dans les faits c'est un peu différent.

En effet, les médecins traitants (ou médecins psychiatres CMP) ne savent généralement pas choisir entre pension d'invalidité et AHH et s'en réfèrent à l'assistante sociale. En tout cas, cela se passe comme cela dans mon service.

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'AAH est subsidiaire à la Pension d'invalidité. Il faut donc effectuer une demande de pension d'invalidité avant de faire une demande d'AAH (sauf pour une personne qui n'a jamais travailler : dans ce cas, appeler la MDPH avant pour savoir s'il est possible de leur envoyer demande d'AAH illico pour gagner du temps car cela dépend du fonctionnement de chaque MDPH).

Dans mon département, la MDPH demande, dans le dossier de demande d'AAH, l'attestation de refus de la demande de pension d'invalidité et d'ASI.

De manière générale, les droits CPAM priment toujours.

Répondre