Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mutuelle retroactive?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maddie

mutuelle retroactive?

Message non lu par maddie » 12 août 2013 14:59

Bonjour,

Voici mon souci. Dans mon service, j'ai rencontré un patient qui est à 100% et qui n'a pas de mutuelle.

Il etait hospitalisé dans un autre service pendant un mois et demi et n'a rencontré aucune AS. Après 2 semaines de négociation dans mon service, il accepte, enfin, de faire l ACS (ressource trop élévé pour la CMUC) et de prendre une mutuelle pour les frais à venir (car il lui faut aussi une convalescence par la suite)

Ma question est la suivante, est ce qu'une mutuelle peut etre rétroactive car il est hospitalisé depuis 60 jours et que les frais liés au forfait journaliers commence à devenir problématique

Merci d'avance

Clo²

Re: mutuelle retroactive?

Message non lu par Clo² » 12 août 2013 15:18

Bonjour,

Je ne veux pas dire de bêtise, mais à chaud, je dirais que non. Une mutuelle est une assurance santé, et comme toute assurance, elle démarre au moment de la signature du contrat.
Si le patient demande à une mutuelle d'antidater de 60 jours le contrat afin d'être remboursé de frais d'hospitalisation, je doute fort qu'elle soit d'accord !

Estelle

Message non lu par Estelle » 12 août 2013 15:34

A ma connaissance, non. Mais peut-être faudrait-il demander une aide exceptionnelle auprès de la sécu si un échéancier ne peut être mis en place ? Ou solliciter une assoc si le patient est atteint d'une maladie particulière ?

Immogene

Message non lu par Immogene » 12 août 2013 16:20

La mutuelle familiale peut avoir un effet rétroactif (au 1er ou au 15 du mois, selon les dates) en cas d'hospitalisation. Il faut le négocier avec eux quand tu prends l'adhésion mais cela se fait plutôt facilement.

cécile

Message non lu par cécile » 12 août 2013 17:38

Il y a quelques années de cela, quand je bossais en centre hospitalier, on avait la possibilité d'obtenir un effet rétroactif avec une mutuelle bien précise, mais je pense qu'il s'agissait là d'une "entente" entre cet organisme et l'hopital... comme on était sur une petite commune, on leur orientait des patients, en contre partie, ils nous faisaient bénéficier de ce type "d'avantages". Donc, oui à mon avis c'estpossible, toutefois, il faut le faire au plus tôt et toutes les mutuelles n'offrent pas cette option là.

Marilou

Message non lu par Marilou » 12 août 2013 18:14

Bonjour,

Je ne sais pas si ça dépend des régions mais lors d'un stage à l'hopital j'ai pu contracter pour des patients des mutuelles à effet rétroactif. Donc ça doit exister mais si tu n'en a pas connaissance, il va falloir les appeller directement pour leur demander.

fée clochette

Message non lu par fée clochette » 13 août 2013 10:30

Bonjour,

Ayant bossé en hospitalier, oui c'est tout à fait possible, après bien sur cela varie en fonction des mutuelles.

de plus, quand on adhère à certaines mutuelles, il y a ce qu'on appelle le "délai de carence" à savoir que la mutuelle prendra effet 1 ou 2 mois après la signature du contrat.

si l'hospi est très antérieure à l'adhésion à la mutuelle, ça risque d'être "chaud" après tu peux voir comme l'a précisé les collègues pour une aide exceptionnelle!

bon courage!

ass

Message non lu par ass » 13 août 2013 13:27

Oui, plusieurs mutuelles sont rétroactives au 1er du mois et en cours d'hospit' comme ECA et tranquilité santé. Il y a aussi MCD, MGEN filia, Intégrance,SMATIS, Solinéa, harmonie mutuelle et la MNH. Je crois qu 'allianz aussi, mais ça fait longtemps que je n'ai pas eu la démarche avec eux.
Y'a plus qu'à...
Bonnes démarches!

maddie

Message non lu par maddie » 14 août 2013 11:35

Merci à toutes pour vos reponses. Je vais tester.

AssHopital

Message non lu par AssHopital » 14 août 2013 15:39

Bonjour

Si tu ne trouves pas de mutuelle qui accepte, tu peux toujours faire une demande de prestations supplémentaires sur fond de secours CPAM, il y a un dossier à monter et des jusfiticatifs de ressources à joindre, ainsi que la facture ou le devis de ce qui motive la demande de secours.
La CPAM du département où je travaille aide dans ces cas-là, d'autant plus quand il y a une démarche de mutualisation comme c'est le cas pour ton patient...
bon courage !

Répondre