Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Difficultés avec les stagiaires

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ju

Difficultés avec les stagiaires

Message non lu par ju » 15 févr. 2015 10:35

Bonjour à toutes et à tous !

Depuis 3 ans, j'accueille des stagiaires. En échangeant avec des collègues je m'aperçois qu'on est plusieurs à observer les mêmes difficultés :
- une maîtrise du français aléatoire ;
- une implication limitée ;
- une concentration limitée à partir de 16h30 ;
- un manque d'initiative important ;
- des attitudes un peu "hautaines".

Je ne fais aucune généralité !
Je me dis sérieusement qu'il faudrait que les centres de formation donnent des cours de français aux étudiants... 1 faute (minimum) par phrase ... ça me parait aberrant ! (et non je n'ai pas 50 ans ! Je suis de la génération sms, mail etc.) Les tournures de phrase, je n'en parle même pas ! A priori, cela n'a rien à voir avec l'âge des étudiants !

Pour ce qui est de l'implication et de la prise d'initiative, comment faites vous ? est ce que vous répétez sans cesse à vos étudiants ce qu'ils devraient faire ou vous laissez faire (ou ne pas faire ?)

Pour ce qui est de l'attitude, je remarque que lorsqu'on fait des remarques, il arrive que l'étudiant nous regarde avec l'air "cause toujours tu m'intéresses" ... J'ai l'impression que le stage n'ayant pas énormément de valeur au moment du DE (on ne va pas se le cacher, les observations sont lues en dernier recours !), ils préfèrent se concentrer sur les écrits demandés par l'école !

Et en ce qui concerne la concentration.. à 16h30, le nez sur l'horloge pour bien s'assurer qu'à 17h00 on sera dehors !

Bref pas toujours facile j'avoue !
J'ai parfois du mal à mixer l encadrement et mon boulot, priorisant le boulot : lire les mails, répondre au tel, échanger sur mes suivis... mais pendant ce temps mon étudiant ne fait rien.. pas de prise de note,pas d'initiative sur du boulot perso...

Je sais que ce n'est pas tous les étudiants mais c'est vrai que quand c'est nous qui accueillons ce type d'étudiant, c'est pas tous les jours évidents !

nathy

Re: Difficultés avec les stagiaires

Message non lu par nathy » 15 févr. 2015 12:26

Je te remercie « ju » d’avoir posté ce message. Cela fait un bon moment moi aussi que j’ai constaté que les étudiantes as avaient de gros manques, tel que tu as pu les citer, mais jusqu’à présent je n’avais pas osé franchir le pas d’en parler.

En tant que professionnelle, j’ai constatée que le niveau des étudiantes avait baissé de façon significative.
J’ai également reçue des stagiaires dont une stagiaire dernièrement qui m’a répondue qu’elle se fichait des conseils que je pouvais lui donner. Dans son cas également, la maîtrise du français était plus que limite. Une autre stagiaire l’an passé qui s’est même assoupie pendant l’entretien que je faisais en binôme avec elle.
Une autre encore qui n’avait absolument aucune initiative et qui attendait tout de moi.

Je pense que les centres de formation devraient donner des cours de français aux étudiantes car cela devient urgent.
Je pense aussi que les centres de formation devraient aussi prendre moins d’étudiantes mais mieux les former et que le niveau des étudiantes soit au moins correct.
Toutes ces attitudes font qu'à partir de maintenant je ne prendrai plus de stagiaires et mes collègues ont exprimé la même chose que moi.

Al

Message non lu par Al » 15 févr. 2015 13:51

Bonjour,

Je suis étudiante AS 3eme année. Je ne pense pas avoir été une stagiaire telle que vous décrivez, mais peut-être m'est-il arrivé d'avoir un comportement peu acceptable dans le cadre d'un stage/entretien/réunion ?
Cependant là n'est pas la question. Je comprends vos peines et je souhaitais donner mon avis. En effet les promotions étudiantes sont très remplies, et de moins en moins de personnes candidatent au concours d'entrée. Il faut remplir les promo de 60 places, et accepter, comme il est question des 60 "meilleurs" au moment de l'épreuve, des personnes qui n'ont peut-être pas les qualités d'écrit, ou de personnalité, de maturité requises pour rentrer en école d'AS. Selon moi le problème est entièrement issu de cette problématique.
Toutefois, concernant les cours de français, je crois que le problème se situe bien en amont du cycle étudiant. Si on accepte de dispenser des cours de français à des personnes qui ont eu le bac, on accepte les lacunes qui apparaissent dès l'apprentissage de l'écriture et de la lecture, en cours élémentaire. Est-ce la bonne solution ?

Cordialement

Al

Laurine

Message non lu par Laurine » 15 févr. 2015 14:24

Bonjour,
Actuellement en 1ère année AS, il est vrai que le stage de cette année est seulement un stage d'observation mais au bout de 3 semaines, je commence un peu à m'ennuyer.
Pour ce qui est de l'écriture, ce serai en effet une bonne initiative des écoles, même si ce problème ne concerne pas seulement les étudiants du social!

Qu'Est-ce que vous aimeriez que l'on fasse pour paraître plus motivés ? De quelles initiatives parlez vous ? Par exemple, proposer de l'aide pour remplir des dossiers, pour faire des démarches ou plutôt par rapport à la rencontre des personnes etc?

Pourriez vous aussi me dire de quelles années sont les stagiaires que vous prenez ? Et ou Est-ce que vous exercez ? Pour ma part, je suis à l'ERTS d'Olivet.

Merci d'avance de vos réponses, et désolée pour les fautes de français!
Laurine

ju

Message non lu par ju » 15 févr. 2015 14:50

Al : effectivement les lacunes du français sont antérieures mais quand je dis des cours c est au moins la lecture du bescherelle ! sinon comme je l ai dit je ne fais pas une généralité ! moi aussi ma stagiaire s est assoupie en réunion...
et pareil le constat a été fait que l attitude de certains posent question : envoi et lecture de sms en pleine réunion ou un gros baillement en entretien... heureusement tous les étudiants ne sont pas pareils :)

AssH

Message non lu par AssH » 16 févr. 2015 01:19

Vous généralisez pas là ? Heu...si. "donner des cours de français aux étudiantes car cela devient urgent. " etc.

Moi ma promotion n'avait aucunement besoin de cours de Français, certaines jeunes femme, mère de famille se sont assoupies en stage (car c'est qu'il y'a quand même du taff à la maison en rentrant, la nuit, etc), et pas le même taff qu'il y'a quelques années dans ces études (hé oui.., c'est de plus en plus dense). De plus, je voudrais quand même vous dire que les réunions (ou plutôt réunionites) donnent parfois vraiment envie de dormir. Quand on est étudiant(e), que l'on ne comprend strictement RIEN au vocabulaire employé par les formateurs terrains, qu'on ne connaît pas une situation qui existe depuis X années, bref, quand on est totalement hors sujet, on ne se sent pas concerné, on décroche totalement. N'oubliez pas qu'un stagiaire doit s'adapter à vos habitudes, à la "culture d'entreprise", et que ce n'est pas simple, surtout dans le social (j'ai un paquet d'études et de stages, j'ai jamais trouvé plus complexe/chiant/bizarre que les stages ass) Les conseils, en première année oui bien sur. En seconde année aussi. En troisième année je n'ai pas écouté les conseils (ou du moins je ne les ai pas appliqué) des mes deux référentes. Résultat, j'ai pris un savon dans mon bilan de stage hahaha. Quand on commence à se créer une identité professionnelle, les conseils ne sont PARFOIS plus utiles, et pas du tout en cohérence avec NOTRE manière de pratiquer. Je pense qu'il faut savoir se remettre en question, et accepter (ou non?) que son stagiaire n'est pas l'ASS que l'on veut qu'il soit. Mais bien un "professionnel en devenir" différent, avec une manière d'intervenir différente.

Je pense qu'il doit être assez difficile d'avoir un stagiaire ; mais il est aussi très difficile d'être un stagiaire. La santé des étudiants prend un énorme coup durant ces études, il y'a un énorme problème de fond. Je suis d'ailleurs entrain d'écrire là dessus, car il y'a des choses qu'il faut dévoiler au grand jour.

cat

Message non lu par cat » 16 févr. 2015 04:22

Malheureusement, je crois que la maitrise du français pose problème à bon nombre de jeunes de nos jours et je pense que cela ne va pas s'arranger avec le développement des moyens de télécommunication utilisés aujourd'hui. même à l'école le français n'est plus une priorité...

Quant au problème de comportement, je pense qu'il s'agit uniquement d'un manque de motivation. Ces étudiantes perdent certainement leur temps en formation et n'auront surement pas leur diplôme. je l'espère en tous cas, car je n'ai pas envie de devoir travailler avec des collègues de ce genre...

Lola

Message non lu par Lola » 16 févr. 2015 09:21

Pour le français je voulais préciser que j'ai eu des cours polycopiés bourrés de fautes, donc le problème ne vient peut être pas que des élèves. Personnellement je fais souvent des fautes mais j'essaie de m'améliorer, je complexe pas mal par rapport à ça. Ensuite pour la prise d'initiatives, pourriez vous préciser ? Je suis étudiante educ spe et on m'a un peu fait cette reproche mais je ne vois pas du tout ce qu'on attendait de moi.

Assistante sociale diplômée

Message non lu par Assistante sociale diplômée » 16 févr. 2015 11:39

Purée, vous êtes pathétiques... Typiquement ce que je fais ! tellement hautaines que vous pointez du doigt vos stagiaires... Mais le problème vient peut-être de vous Mesdames !
Alors oui, quand j'ai été stagiaire je regardais moi aussi l'orloge parce que accepeter un stage à 2h de chez soi n'est malheureusement pas vécu comme un choix mais comme une contraite.
A vous de vous montrer plus pertinentes dans la transmission de vos "compétences" !
Le fait de partir à l'heure n'est pas un crime, autrement on aurait simplement fait du bénévolat.
Faut arreter avec ces détails stupides ! Et puis après tout faut se détendre, vous n'avez pas décroché le Graal, vous êtes de simples assistantes sociales...
Moi quand je reçois une stagiaire, je m'attache à lui transmettre les valeurs de notre métier, je suis pas là à cocher les jours ou elle arrive avec 10min de retard ou bien le jour ou elle surveille sa montre pour partir !
Cool on a un beau métier arretez de le gacher avec vos constats bidons !

AS

Message non lu par AS » 16 févr. 2015 12:23

Je pense pas que ce soit nécessaire de faire des généralités, mais je comprends que les stagiaires puissent parfois trouver les temps de réunion un peu "longs". On ne vit pas les réunions de service par ex, de la même manière lorsqu'on est stagiaire et lorsqu'on est professionnel. Lorsqu'on est professionnel, on fait parti d'une équipe, et du coup on est forcément plus impacté par les décisions qui peuvent être prises lors de ce type de réunions (qui peuvent paraitre barbantes pour les stagiaires: j'avais l'impression lorsque j'avais ce statut, qu'on passait beaucoup de temps en réunion à parler sans que rien de concret ne soit décidé).
Concernant les fautes de français, il arrive que même de très bonnes professionnelles continuent de faire des fautes d'orthographe une fois en poste: certaines ont de la chance, elles ont des secrétaires qui peuvent corriger leurs fautes, d'autres doivent se montrer plus attentives. Dans tous les cas, je préfère bosser avec une collègue qui soit une très bonne professionnelle, mais faisant des fautes d'orthographe qu'avec une collègue ayant une orthographe parfaite mais n'étant pas terrible sur le terrain...

Répondre