Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avis école rockefeller

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cellela

Avis école rockefeller

Message non lu par Cellela » 27 janv. 2016 11:37

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 3° année de formation à l'école rockefeller à Lyon.
J'aimerai échanger avec vous aujourd'hui car je me pose de graves questions vis à vis de cette école.
En effet, nous sommes une majorité dans ma promo à nous retrouver en grande difficulté pour différentes raisons.
Je sais que cette école a une bonne réputation mais j'aimerai partager un peu la violence institutionnelle que nous subissons au quotidien. Je ne parlerai pas de la masse de travail car celle-ci est bien sur normale en 3° année. Par contre, je pense qu'il n'est pas normal de recevoir constamment des menaces, de la part de l'équipe encadrante d'une non-inscription au diplôme.
Je ne parle pas d'une non-inscription pour faits graves. Non, ici on nous menace de ne pas être inscrit au diplôme parce que certains étudiants doivent aller au rattrapage. Je pensais que le rattrapage était un droit, pourtant ici le fait de louper une épreuve (l'erreur est humaine) est susceptible d'une non-inscription.
Nous ne disposons d'aucun vrai espace de parole. Car, même si on nous fait croire qu'il en existe un, chaque parole est retournée contre nous.
De plus, toute décision important pour notre avenir est prise de manière unilatérale par la direction.

Je ne détaillerai pas tous les problèmes que nous avons soulevés (ça serait hélas beaucoup trop long). Mais nous en sommes venus à nous sentir comme victimes de violences institutionnelles de la part de l'école.

Je partage donc notre ressenti d'une part pour informer les futurs étudiants cherchant une bonne école où suivre leur formation et d'autre part pour savoir s'il en est de même ailleurs, s'il existe des moyens pour nous défendre et faire valoir nos droits et si d'anciens étudiants ont vécu les mêmes choses.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout et nous attendons impatiemment d'éventuels retours

Juliette

Re: Avis école rockefeller

Message non lu par Juliette » 31 janv. 2016 17:49

Coucou, je ne connais pas ton école, mais les temps sont durs.
Je vous souhaite du courage et de trouver du soutien . Ce message est courageux . Le pire c'est de faire comme si tout etait ok.

MPM

Message non lu par MPM » 01 févr. 2016 10:02

Je connais ton école, j'y ai fait ma formation, et je ne me retrouve pas dans ce que tu décris. Tu aurais mieux fait de ne pas dire son nom et d'expliquer plus en détails ce que vous vivez. Maintenant que tu l'as identifiée, tu es grillée pour aller plus loin. En tout cas sur ce site.

Juliette

Message non lu par Juliette » 03 févr. 2016 09:00

Coucou j 'espère bien que tu n'es pas grillée:) tous les ressentis se respectent. Les choses evoluent selon les formateurs.
Bon courage

ANISSA

Message non lu par ANISSA » 03 févr. 2016 10:28

Coucou Cellela!!

ALors moi pour ma part ton message m'a fait ressortir une certaine amertume vis à vis de cette ecole.
J'y ai effectué ma formation il y a qq annees . ET je peux t'assurer que ce j'y ai subit est grave ( des réflexions sur mes origines, une sois disant referente de memoire qui ne servait à rien ...)
a l'époque il y avait dèja des promos qui ont voulu alerter la drjcss!!
Moi j'ai voulu le faire aussi sauf que j'allais me retouver seule contre cette direction qui m'aurait humiliée comme elle savait tres bien le faire!!

Moi je vous conseille perso de pas laisser passer car d'autres en feront les frais.

Je reste à ta disposition

ps: Sois courageuse, on me comptait des la première année parmi celles qui n'auront pas le DEASS et puis aujourdhui je suis ass en cdi et tres epanouie!!!

Lucien

Message non lu par Lucien » 10 févr. 2016 20:32

Bonjour,

Tout mon soutien pour cette année!

Le problème est surtout dans les moyens de pression que les formateurs peuvent avoir, et qui rendent leurs menaces réalistes... Car c'est dans l'organisation même du diplôme. Si j'ai bien suivi, les bilans de stage ne sont pas présentés dans le DPP. L'appréciation du formateur référent est le seul regard extérieur apporté au jury par un professionnel sur le travail et l'évolution de l'étudiant.
Le jury ne verra malheureusement rien d'une appréciation de stage faisant état d'une réelle évolution ou de qualités, attestée par des professionnels ayant travaillé quotidiennement avec le stagiaire. C'est regrettable.
Quand on parle de tout-pouvoir, l'organisation de ce diplôme y ouvre une faille.

Alors comment faire quand on est "menacé" de ne pas être présenté, ou que toute non-adhésion à l'avis du formateur référent peut donner lieu à une appréciation dévalorisante, à présenter et justifier devant un jury le jour du DPP...
C'est certainement compliqué d'agir avant le diplôme en poche.

Cela arrivait déjà il y a quelques années... Le fonctionnement du diplôme mériterait bien à être amélioré.

Bon courage. La troisième année passe très vite!

Lucien

Clel

Message non lu par Clel » 13 juin 2016 14:51

Salut,
j'ai le choix entre l'école rockefeller et l'essse, je pencherai plus pour rockefeller car elle a l'avantage de pouvoir valider une L3 en parallèle que l'esse ne permet pas.
Cepandant je suis un peu dubitative avec les témoignages..
pouvez vous m'éclairer ?
et me conseiller ?
merci bcp

Bertrand

Message non lu par Bertrand » 14 juin 2016 10:41

Bonjour,

Je viens de lire le post principal,

Qui m'a rappelé des souvenirs de formation...

Diplômé depuis 2010, j'étais à l'ESSSE Valence.

J'ai été délégué de promo durant 3 années.

J'ai l'impression que les Centre de Formation sont des broyeurs a étudiants. je pense que tout les élèves ont dus ressentir de la souffrance à un moment ou à un autre durant leur temps de formation.

Comment se fait-il que cette formation soit si traumatisante pour les élèves en général ? Quand on parle avec d'anciens étudiants on se rend compte d'un ressentis collectif globalement négatif envers la formation et les formateurs.

J'accueille des Stagiaires depuis 2012 et j'ai toujours eu des retours négatifs des centres de formation de la part des élèves accueillis, ce constat semble ne pas arriver jusqu'aux écoles qui continuent malgré tout a reproduire cette sensation de mal être chez les étudiants années après années.

Pour ma part j'ai vécu une troisième année très difficile en Formation. Avec le recul je me rend compte que toutes ces épreuves m'ont forgé un mental a toute épreuve, mais je pense aussi que cela peut briser des étudiants.

Si notre formation nous apprend à être des travailleurs sociaux, nos formateurs et centres de formation sont des lieux ou le social n'a apparemment pas sa place ...

yasmine

Message non lu par yasmine » 12 déc. 2016 14:19

Bonjour,

alors moi aussi je me pose beaucoup de questions sur cette école!
J'ai 32 ans et j'ai vraiment envie d'intégrer cette formation mais je n'ai pas envie d'être découragée par des formateurs ou l'esprit de cette école...

Et par rapport à l'épreuve écrite comment ça se passe? et l'oral? et les frais de scolarités?!

Merci de vos précieuses réponses!!!

Répondre