Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quelles aides pour mes jeunes et mes impôts ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Léo

Quelles aides pour mes jeunes et mes impôts ?

Message non lu par Léo » 10 mai 2017 11:50

Bonjour,

Je vis actuellement avec deux de mes enfants, non-étudiants, qui n'ont jamais travaillé. L'un a 22 ans, l'autre 24, 25 cet été.
J'héberge également la copine de l'un de mes fils, même schéma. Ses parents ont des difficultés et n'ont pu la prendre en charge à la sortie du foyer d'accueil.

Je suis la seule qui travaille. Je suis propriétaire et je ne touche aucune aide, ni pension alimentaire.
Pour les impôts, on m'a indiqué que je ne peux pas déclarer la copine de mon fils dans mon foyer.
Pourtant, quand elle demande des aides, on lui demande les "revenus du foyer" et donc, là, je compte, et il semble que ça la dessert (je gagne plus que le smic mais pas un gros salaire non plus).

Je suis donc la seule à soutenir tout ce petit monde, sans que ça m'aide au niveau imposition, et en plus ça dessert côté aides qu'ils peuvent tous recevoir pour trouver formation, travail, transport, etc...

Ont-ils droit à la CMU ?
Pouvez-vous m'aider à recenser les aides possibles ?
Merci

ass santé

Re: Quelles aides pour mes jeunes et mes impôts ?

Message non lu par ass santé » 10 mai 2017 13:37

Bonjour Mme,

Vos enfants ont-ils des problèmes de santé qui les empêcheraient de trouver du travail ?
Car il me semble que vous n'avez pas à assumer la charge de tout ce petit monde sans contrepartie?!
trouver un logement pour les jeunes je le concède c'est compliqué surtout s'ils n'ont pas de qualifications mais ils peuvent tout de même tenter des recherches de travail pour vous aider ? !
et ou faire leurs recherches eux mêmes pour les aides qu'ils peuvent avoir...

Pixie

Message non lu par Pixie » 10 mai 2017 14:18

Merci de votre réponse.
Mes enfants sont comme beaucoup de jeunes actuellement : ils ont eu une période où, déscolarisés, ils n'arrivaient pas à trouver la motivation. L'un a fait des études jusqu'à 23 ans, puis rien. L'autre a eu des soucis autres qui l'ont fait dérapé l'année du bac pro.
Là ils ont enfin décidé de se bouger, mais il s'avère qu'ils sont perdus dans les possibilités et bloqués aussi par certains points : pas de permis notamment. Donc en complément de leurs recherches personnelles, j'aimerais savoir si le fait que j'ai un salaire les empêche d'avoir des aides, pour les transports par exemple. Ou si malgré tout, ils ont droit à des coups de pouce que j'ai du mal à leur donner. Merci

titalea

Message non lu par titalea » 10 mai 2017 14:44

Bonjour, en effet c'est les revenus du foyer qui compte,donc vos ressources sont pris en compte.
Le gouvernement a mis en place depuis Janvier 2017, la garantie jeunes qui est ouverte de 16 ans a 25 ans, c'est une allocation qui est versé aux jeunes a condition qu'ils rentrent dans le dispositif.
Informez vous auprès de la mission locale de votre lieu de résidence, aprés nous on a dans ma commune des chéquiers mobilités pour les jeunes qui sont inscrits a Pole emploi ce sont des chèques qui permettent de payer un pass navigo, la CMU n'existe plus maintenant c'est le dispositif PUMA et normalement vos enfants devrait y avoir le droit puisque il faut etre résident sur le territoire français pour en beneficier demander a votre centre de sécurité sociale.
Cordialement.

Répondre