Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Apprentissage AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elise

Apprentissage AS

Message non lu par Elise » 26 mai 2017 20:09

Bonjour,

Je vais entrer en première année d'assistante sociale et je ne sais pas vraiment en quoi consiste la formation en apprentissage, est-ce que quelqu'un l'a fait ?
Est-ce difficile de trouver un maître de stage ? Comment s'organise les cours ( cours reportés étant donné que nous ne sommes pas à l'école ? )

Ju

Re: Apprentissage AS

Message non lu par Ju » 30 mai 2017 16:14

Bonjour Elise,

La formation d'assistante sociale se fait en 3 années.

La 1ère année est principalement théorique, avec tout de même un stage de 1 mois et demi / 2 mois (je crois, ce n'est plus exactement la même durée que lorsque j'ai fait ma formation il y a plus de 6 ans).

La 2ème et la 3ème années sont quant à elles plus tournées vers la pratique et les stages sont plus longs: 6 mois.

Au niveau de l'apprentissage, tu as des cours sur la psychologie, la sociologie, le droit, les pratiques sociales, l'économie sociale.
Il y a des travaux pratiques, à mener en groupe sur des thématiques sociales et/ou en lien avec les politiques sociales du moment.

Tout au long de la formation, il y aura différents devoirs: en groupe ou en individuel, à l'oral ou à l'écrit, avec des recherches sur le terrain...etc

J'espère t'avoir un peu éclairé.

Bonne journée et surtout, bonne formation.
Ju

Répondre