Bonjour,
Je viens vers vous pour faire appel à vos expériences et vos connaissances.
J'ai actuellement deux entretiens pour mon stage de troisième année.
Un dans un CLIC puis un à la MAIA.
Les deux n'ont pas d'assistante sociale.
J'aurai donc souhaité connaitre les avantages ou inconvénients, moi qui aurait préférée le faire avec une assistante sociale.
Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Stage 3ème année sans assistante sociale
Re: Stage 3ème année sans assistante sociale
Salut Mendes,
je n'ai jamais eu cette expérience mais des collègues à moi oui.
La difficulté peut se trouver à plusieurs endroits:
- dans l'apprentissage du métier: pas facile de faire un stage d'ASS sans ASS
- se positionner (au DE on risque de te demander comment tu t'es positionnée en tant qu'AS, comment tu as trouvé ta place et mis en évidence tes compétences)
- trouver des personnes ressources si besoin, si questions etc (même si tu auras surement un référent ?!)
Après les avantages selon moi c'est que tu seras davantage autonome, tu vas pouvoir construire ta propre identité professionnelle de manière plus affirmée, tu vas aussi devoir apprendre plus vite à mon sens.
Ce n'est que mon avis et celui de mes collègues qui l'ont vécu.
Un stage a aussi une fin de toute manière alors fonce !
je n'ai jamais eu cette expérience mais des collègues à moi oui.
La difficulté peut se trouver à plusieurs endroits:
- dans l'apprentissage du métier: pas facile de faire un stage d'ASS sans ASS
- se positionner (au DE on risque de te demander comment tu t'es positionnée en tant qu'AS, comment tu as trouvé ta place et mis en évidence tes compétences)
- trouver des personnes ressources si besoin, si questions etc (même si tu auras surement un référent ?!)
Après les avantages selon moi c'est que tu seras davantage autonome, tu vas pouvoir construire ta propre identité professionnelle de manière plus affirmée, tu vas aussi devoir apprendre plus vite à mon sens.
Ce n'est que mon avis et celui de mes collègues qui l'ont vécu.
Un stage a aussi une fin de toute manière alors fonce !

Re: Stage 3ème année sans assistante sociale
J'ai fait mon stage de 3e année sans AS, juste des éducs et une chef de service ancienne éduc. Ca n'a pas été facile au début,les premières semaines que me suis demandée ce qui m'était passé par la tête et ce que je foutais là !!
Mais au final, le stage s'est révélé passionnant !
Je me suis du coup beaucoup questionnée sur la place de l'AS, ses missions, la plus-value que ce poste pourrait apporter à la structure(c'est aussi un peu pour ça que j'avais eu le stage). Je me suis battue pour expliquer à l'équipe qu'être AS ce n'était pas forcément remplir des dossiers toute la journée (ma 1ère mission était le traitement des dossiers CMU-C et MDPH...). Petit à petit, je me suis affirmée et j'ai pu faire des accompagnements, mettre en place des ISIC, avoir des suivis...Bref,faire un stage de dernière année !
Je ne l'ai jamais regretté et j'ai l'impression que ce stage a vraiment construit mon positionnement professionnel, ma manière d'être AS. Et aujourd'hui, je travaille dans une structure où j'évolue sur un poste à la frontière entre l'AS et l'éduc et c'est ça qui me plait !
Mais au final, le stage s'est révélé passionnant !
Je me suis du coup beaucoup questionnée sur la place de l'AS, ses missions, la plus-value que ce poste pourrait apporter à la structure(c'est aussi un peu pour ça que j'avais eu le stage). Je me suis battue pour expliquer à l'équipe qu'être AS ce n'était pas forcément remplir des dossiers toute la journée (ma 1ère mission était le traitement des dossiers CMU-C et MDPH...). Petit à petit, je me suis affirmée et j'ai pu faire des accompagnements, mettre en place des ISIC, avoir des suivis...Bref,faire un stage de dernière année !
Je ne l'ai jamais regretté et j'ai l'impression que ce stage a vraiment construit mon positionnement professionnel, ma manière d'être AS. Et aujourd'hui, je travaille dans une structure où j'évolue sur un poste à la frontière entre l'AS et l'éduc et c'est ça qui me plait !